1. Les chaises MAT à base de chanvre et d’algue de Foersom & Hiort-Lorenzen pour Normann Copenhagen
Basée sur le principe des 3 R : réduire, réutiliser et recycler, la gamme MAT révolutionne la production conventionnelle de mobilier en minimisant son impact environnemental, en réutilisant les déchets et en facilitant le recyclage à terme. De nouveaux modèles élaborés à base de chanvre et de zostère, une algue marine, matériaux durables et renouvelables qui constituent une alternative à ceux traditionnellement utilisés pour les chaises à coque en 3D.
2. Les tables Eida en travertin de Bolia
Bolia présentait ses nouveautés dans son flagship store installé dans les locaux historiques de Kuglegården, dans le quartier d’Holmen, dont ces tables basses en travertin. De magnifiques monolithes aux courbes douces et arrondies et à la teinte sourde.
3. Le vase Dedali en céramique impression 3D de Ferm Living
Fabriqué en céramique imprimée en 3D, ce vase en grès fait écho aux motifs élaborés d’un dédale ou d’un labyrinthe. Sa partie haute est non seulement esthétique mais aussi fonctionnelle et permet de disposer les fleurs dans un style Ikebana volumineux.
4. Les lampes Clam de Ahm & Lund pour Fritz Hansen
Disponible en suspension, en lampe de table ou en lampadaire, ce nouveau modèle de luminaire en verre opalin et laiton doré évoque la forme d’un coquillage et diffuse une lumière douce et ambiante.
5. La chaise Daystak de Robin Day née en 1951 et rééditée par &Tradition
Pensée en 1951 par le designer britannique Robin Day, cette chaise empilable lui a été inspirée par le potentiel du contreplaqué moulé en tant que matériau et par l’éthique du concours du MoMA, qui visait à trouver des options de mobilier abordables adaptées aux espaces de vie restreints. Une création démocratique, conçue pour répondre aux besoins des personnes vivant dans un habitat ordinaire et fabriquée avec du bois, matériau durable.(La collection Daystak, comprend également une table et un bureau.)
6. Les portants de Muller Van Severen pour HAY
Disponibles à compter du 15 août 2024 (patience…!), ces portants aux lignes courbes et ondulantes sont l’une des nouvelles créations du duo Muller Van Severen pour HAY, et sont déclinés en différents coloris.
7. La vaisselle Isle en verre recyclé de Frama
Comprenant des assiettes, des verres (à eau et à pied) et un pichet, la nouvelle ligne Isle de Frama a été conçue en pensant aux artisans de l’île de Bornholm, où chaque pièce est fabriquée à partir de verre recyclé. Des modèles à la teinte légèrement fumée dont on adore les aspérités bullées.
8. La réintroduction des masterpieces de Kaare Klint pour Carl Hansen & Søn
Une réintroduction du chef-d’oeuvre de Kaare Klint, le lit sphérique (et la chaise anglaise) dans le cadre de l’exposition « Shape the Future ». Conçu dans l’atelier de la marque familiale sur l’île de Funen au Danemark, ce meuble d’exception très complexe à fabriquer demande un savoir-faire ancestral dans le travail du bois et est effectué par des ébénistes qualifiés et leurs apprentis (pendant près de 2 mois par lit). Avec cette exposition, Carl Hansen & Søn (qui existe depuis 1908) célèbre l’héritage d’un design innovant et réfléchi mené par des designers de renom.
9. Le nouveau coloris Brown Green du système modulaire de rangement Stacked de Muuto
Jusqu’alors décliné en chêne, en blanc ou en gris, le système modulaire de rangement Stacke de Muuto s’enrichit d’une nouvelle teinte Brown Green dont on adore la profondeur. Polyvalent et fonctionnel, le système peut être configuré en ligne comme on le souhaite en choisissant l’une des 24 configurations préconçues ou en créant la sienne à partir de zéro grâce à la gamme variée de modules.
10. Les nouvelles formes de la table Soda de Miniforms
Soufflée, démoulée et façonnée par trois maîtres-verriers, l’iconique table Soda de Miniforms dévoilait à Copenhague ses nouvelles formes : Soda Oval (ovale) et Soda SQ (pour Square : carrée). Un volume unique de table en verre où deux, trois ou quatre grands pétales dessinent le corps central, et dont la transparence est hypnotique.
Bonus. Les tapis de Poppy Kalas pour Layered
Layered faisait ses débuts à 3daysofdesign avec l’exposition “The Magical Garden”, qui mettait en lumière la beauté éphémère du cycle de vie de la nature, en présentant les créations de trois femmes designers, dont les tapis de l’artiste et fleuriste danoise Poppy Kalas.