5 marques dénichées au Salon du Made in France 2023

Cosmétique saine, mobilier d’exception, beauté et soins pour bébé, maître tailleur… Le point commun de ces marques ? Une production localisée en France, et leur venue dans le plus grand salon thématisé, le Salon du Made in France. Nos 5 découvertes cette saison.

Par Morgane Burlotto

Le salon MIF Expo se tenait à Paris du 9 au 12 novembre 2023, Porte de Versailles et cela fait déjà 11 ans qu’il permet la célébration de l’artisanat français ! Après avoir arpenté les allées, HOME Magazine vous dévoile ses 5 coups de coeur dénichés sur place cette année.

1/Seize 12 : les savons & shampoing solides naturels

Le premier chapitre de la marque de savon et shampoing solide Seize 12 s’écrit à la naissance des deux filles d’Aurélie Goudard Arruti, nées le même jour, à 3 ans d’intervalle un 16 décembre. Avec sa peau réactive (et sans trouver chaussure à son pied) Aurélie se lance dans le marché des cosmétiques clean et fabriqués en France avec la volonté de réinjecter de la simplicité dans le quotidien. La maman, à l’époque cheffe de projets chez Sephora, s’échappe pour créer sa propre marque respectueuse, naturelle & bio : des compositions saines pensées selon les besoins (huile de ricin, de baies de laurier, poudres de rose, d’amande, lait de riz) vegan ou sans parfum pour certains produits mais aussi  des accessoires (porte savon, pochette transport). Petit plus : la maison collabore avec Joey Paris pour « mon premier savon » le savon visage et corps conçu pour les peaux fragiles des bébés. Et dernièrement, Romain Froquet (artiste autodidacte mordu d’abstrait) laisse son empreinte artistique et dessine des emballages colorés signatures.

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Seize 12, Marque de savon & shampoing solide bio

2/Rispal Paris : un mobilier iconique intergénérationnel au passé historique 

La société de luminaires Rispal Paris, connue pour être classique à ses débuts puis avant-gardiste dans les années 50 ouvre ses portes en 1924 avec à sa tête Léon Rispal. En 1982 un projet immobilier pousse l’usine et la boutique à cesser toute activité. Les plans, les techniques sont perdus et la marque se fait doucement oublier. Sauf pour Douglas Mont, designer et collectionneur de luminaires Rispal Paris : il fait le pari risqué mais juste de relancer la marque après 5 ans de recherches. Une aventure titanesque qui ne l’a pas effrayé : de la totale réinvention des techniques de fabrication – pour les opalines, les abats jours, les différentes pièces en bois et pieds- à la réécriture de l’identité de la marque. Réédition des premières créations de la marque et bientôt l’édition de nouveaux modèles avec le respect de l’ADN : inspiration design scandinave et hommage à l’avant gardisme, un travail du frêne, du noyer et du chêne issus de forêts gérées durablement (la maison banni l’utilisation des bois exotiques). Bien que l’entreprise soit connue pour ses luminaires et particulièrement le modèle singulier, la lampe « Mante religieuse », les gammes s’agrandissent avec le tabouret, la table basse Sur-mesure et même un vélo une collab de Banwood… 

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Rispal, Paris
Fabricant de luminaires à Paris

3/Tuffery : une histoire de jean depuis 1898

Tuffery est le tailleur référence sur trois générations. Une maison familiale, la plus ancienne fabrication de jeans en France située à Florac. Depuis 1898, la famille travaille le jean, cette toile denim, mi laine, mi soie chère aux yeux des français. En plus d’incarner cette image plus osée, sex-appeal, dès son arrivé dans les premiers défilés (Calvin Klein, 1976) il est adopté des stars de rock’n’roll aux ouvriers : indigo, délavé, skinny, baggy, oversize, taille basse…Un savoir-faire transmis par le fondateur et maître tailleur Célestin Tuffery, qui à l’époque de la construction du chemin de fer de la traversée des Cévennes habille avec la toile coton indigo de Nîmes, les ouvriers sur le chantier. La marque présente des incontournables de la garde robe française (chemise, salopettes, vestes…) et dernièrement se réinvente et trouve une alternative durable aux modèles coton et utilise des fibres et de la laine locale. On aime : les coupes « genderless », unisexes pour un vestiaire durable (la salopette André, le blouson Le Tuff’s , le jean Chanvre Désiré, la veste chanvre et laine Histoire en collaboration avec Saint James…)

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Atelier Tuffery

Tailleur de jeans fabrication française, à Florac

4/Poupon : les soins cosmétiques pour bébé

Manon, jeune trentenaire fonde Poupon, en 2019 à l’arrivée de son premier enfant. L’idée de départ ? Des soins pour enfants sains et sans liste d’ingrédients à rallonge ! Aidée par deux amies, toutes deux pharmacienne et sage-femme, elle décide de créer une marque de cosmétiques, une gamme de soins pour vos tout-petits adaptés dès la naissance et respectueuse de la peau. Poupon, c’est aujourd’hui une  production française entre la Haute-Savoie (là où les formules de composition 100% naturelle sont mises au point) et Marseille (où un nez compose l’odeur si spécifique à Poupon, entre fleur d’oranger et musc blanc). Et parce que pouponner est un art de vivre tout entier, la marque propose aussi les essentiels de la salle de bain (avec des actifs tels que, abricot bio, Aloe vera, huile d’olive, glycérine végétale…): eau nettoyante visage et corps, crème hydratante et apaisante, coffret mais aussi personnalisation de l’eau de senteur bébé, gelée pour massage pour bébé et maman et femme enceinte…

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Poupon, cosmétiques d’ingrédients 100% naturelle pour bébés 

5/Aluvy : Les barbecues colorés pour dormir à la belle étoile 

Aluvy est une marque de design d’extérieur née en plein confinement 2020 grâce à 3 amis : Jean-Pierre, Paul et Hugo. L’idée leur vient (forcément) un jour de barbecue et ils font très vite le pari de designer eux-même des barbecues et plancha colorés en aluminium (un matériau inoxydable et recyclable). L’entreprise est 100% digitale et fabrique uniquement à la demande des modèles de caractère répondants aux prénoms de Sam, Marcel, Lulu… À chaque collection des nouveautés de la collection originale qui reprend les classiques aux collections signatures comme Aluvy X Cécile Simeone, une collection épurée aux tons neutres, puissants, avec le petit plus : une desserte, une table basse, une table bistrot… Résistants, ces barbecues sont bien sûr conçus pour être stockés à l’extérieur toute l’année, possèdent des fonctionnalités multiples (appareil de cuisson, table basse, cheminée extérieure). La marque signe dernièrement une collaboration et retranscrit l’essence de la ville de Deauville avec la collection éponyme : de jolis coloris jaune pour le sable, terracotta pour les colombages des maisons Normandes ou encore et bleu électrique en clin d’oeil aux parasols sur les plages !

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Aluvy,

barbecues plancha au gaz et au charbon moderne & recyclable