1/ Une perle en cuisine
Alors que les codes de l’électroménager restent dominés par le noir et l’Inox, cette gamme crée la rupture en s’habillant d’un grège subtil. Cette finition satinée ne l’empêche pas de côtoyer des sommets d’excellence culinaire, à l’image de son four combiné offrant une maîtrise totale de la cuisson, qu’il s’agisse de vapeur douce, de chaleur tournante ou d’une combinaison des deux.
Miele, four DGC 7860 HCX Pro.
2/ Polyvalence
Grâce à la technologie Twin ConvectionTM et sa fonction 100 % vapeur, ce four permet de préparer un plat à la vapeur tout en cuisinant simultanément d’autres recettes à des températures et des durées différentes. Doté d’une caméra intégrée qui reconnaît les ingrédients, suggère des recettes et surveille la cuisson tout en adaptant ses réglages pour ne jamais la rater, il n’a aucune poignée car il cache une ouverture automatique !
Samsung, four Bespoke AITM Série 7 Dual Cook Steam.
3/ Splendeur et performances
Équipé d’un système de cuisson haute performance capable d’atteindre 300 °C, le four de cette gamme dispose également d’un gril de grande surface caché derrière l’émail bleu de sa cavité. Composée de cinq vitres lui permettant de résister à une température de 485 °C, sa porte sans poignée dissimule un écran qui s’éclaire à l’approche des utilisateurs et se contrôle très intuitivement grâce à un anneau flottant en Inox.
Gaggenau, four Minimalistic.
4/ Chauffage et cuisson
Et si vous profitiez de la préparation des repas pour chauffer la maison, ou l’inverse ? Conçue pour être positionnée au contact des meubles de cuisine, cette cuisinière à bûches s’encastre facilement dans le décor grâce à une largeur réduite. D’une puissance de 6 kilowatts, elle est capable de chauffer jusqu’à 172 mètres cubes, mais elle abrite également un four en acier en acier émaillé d’une capacité de 25 litres.
La Nordica Extraflame, cuisinière Vicenza Evo.
5/ Chaudement recommandé
Utilisé au quotidien par la cheffe étoilée Hélène Darroze en personne (qui le décrit comme « un partenaire de précision capable d’accompagner (ses) envies culinaires »), ce four additionne les outils de précision comme la convection ProBake offrant une cuisson homogène et précise, les modes Air Fry, vapeur et sous vide, ou encore la technologie Instaview permettant de voir à l’intérieur du four par un simple “toc-toc” sur sa vitre.
LG, four encastrable InstaviewTM WS9D694CM.
6/ Matité et chaleur
Anti-reflets, anti-rayures et anti-traces, la nouvelle finition mate de cette gamme complète d’électroménager est aussi belle que pratique à l’usage. Déclinée en table à induction avec hotte intégrée, tiroirs chauffants ou machine à café, elle habille aussi un nouveau four dont les 14 modes de cuisson intelligents permettent de réussir chaque recette à tous les coups.
Siemens, four iQ700 HB974GLM1 Matt Edition.
7/ Prestige
En hommage aux chefs étoilés qui l’utilisent (tels qu’Alain Passard ou Jean-François Piège), l’édition spéciale de ce piano de cuisson s’habille de quatre couleurs qui mettent en valeur ses élégants détails en Inox (ici, Morning Drew). Disponible en version gaz ou induction, il accueille un vaste four de 110 litres permettant de rôtir des pièces de grande taille ou de juxtaposer deux plats au cours d’une même cuisson.
La Cornue, piano Cornufé 90 Albertine étoilé.
8/ Éternel
Sculpté dans l’acier, ce piano de cuisson est conçu pour fonctionner plusieurs décennies malgré une utilisation intense au quotidien. Combinant performance professionnelle et esthétique iconique, ses deux fours (65/125 litres) se dotent de fonctions intuitives comme l’autonettoyage, des halogènes brillants permettant de voir clairement la cuisson, ou encore des grilles qui glissent aisément, y compris en partie inférieure.
Wolf Sub-Zero, cuisinière mixte 1216MM.
9/ Mamma Mia
Avec sa grande pierre en céramique garantissant un croustillant incomparable et sa cuisson jusqu’à 400 °C, ce four aux dimensions compactes peut cuire des pizzas familiales de 30 centimètres de diamètre, mais aussi des tartes, gratins, gâteaux ou quiches. Doté de commandes intuitives et d’un minuteur avec compte à rebours, sa grande vitre et son éclairage intérieur permettent de surveiller la cuisson sans avoir à l’ouvrir.
Cuisinart, four à pizza d’intérieur.
10/ À croquer
Transformez votre four traditionnel en four à pizza grâce à cette pierre en céramique réfractaire garantissant une pâte toujours dorée et croustillante. Fabriquée en France et assortie de larges poignées, sa surface lisse supportant des températures jusqu’à 450 °C permet de travailler la pâte, d’y préparer la pizza et de la garder chaude plus longtemps après cuisson.
Émile Henry, plaque à pizza Stone Fusion, chez Culinarion.
11/ Tout-terrain
Compatible avec tous types de feu, induction comprise, cette sauteuse en Inox se débarrasse de ses poignées amovibles afin de passer de la plaque au four, puis
les remet pour aller jusqu’à la table d’un seul geste. Disponible dans six formats, elle peut s’équiper en option d’un couvercle (lui aussi enfournable) et d’anses pour se transformer en plat de service.
Cristel, sauteuse Mutine.
12/ Dessous de cuisson
Doté de rebords anti-débordements, ce tapis de cuisson évite toute fuite inopportune des aliments et aide à maintenir l’intérieur du four toujours impeccable. Fabriqué en silicone platine 100 % alimentaire, il assure une cuisson homogène sans nécessiter d’ajout de matière grasse et remplace avantageusement les papiers sulfurisés et feuilles jetables.
Lékué, tapis de four 40 x 30cm, chez Culinarion.
13/ Modèle réduit
Joli, petit et terriblement pratique, ce mini-four se pose dans un coin de la cuisine et remplace trois appareils encombrants (Air-Fryer, grille-pain et four à convection). Intégrant la fonction Steam Infusion qui redonne du croustillant aux restes et du moelleux aux viennoiseries, il se compose uniquement d’acier inoxydable et de verre (pas de plastique ni de toxines), garantissant ainsi une cuisson sûre et saine.
Our Place, four Wonder Oven.
14/ Double jeu
En additionnant deux sources de chaleur (convection et micro-ondes), ce four encastrable permet de cuisiner jusqu’à deux fois plus vite qu’un appareil standard. Équipé en série d’une sonde de cuisson intégrée, il dispose également d’un écran CookSmart Touch capable de suggérer des recettes, mais aussi d’accompagner leur préparation grâce à une connexion Wifi.
Electrolux, four 800 MealAssist CombiQuick EVL9E2XT.
15/ Bras droit
Combinant les fonctions de four traditionnel et four vapeur, cet appareil ajuste automatiquement sa température et son mode de cuisson selon le plat grâce à des programmes intelligents prédéfinis. Optimisant la diffusion de la chaleur comme de la vapeur dans son habitacle de 53 litres, il garantit une cuisson parfaitement homogène jusqu’à trois niveaux différents et s’équipe de surcroît d’un système de nettoyage entièrement automatisé.
Bora, four Bora X BO.
16/ Unique
Tout premier appareil à combiner à la fois un four, une plaque à induction et une hotte sous un seul et même habitacle, ce modèle inaugure une nouvelle catégorie dans l’électroménager. Au-delà de son design compact et raffiné (récompensé d’un Compasso d’Oro), son four offre un volume utile 30 % supérieur aux modèles standard, sa plaque se dote de cinq zones de cuisson et sa hotte aspire toutes les fumées et odeurs.
Elica, Lhov.
17/ Barbecue d’intérieur
Bandeau noir, poignée noire et porte en verre noir, ce nouveau four encastrable au total look black s’accompagne du GRILL TWIST, un ustensile permettant de réaliser des grillades comme sur un barbecue. Composé de deux grilles ajustables, cet accessoire innovant s’utilise en mode Gril et se retourne très facilement sans brûlures, chutes d’aliments ni éclaboussures grâce à une poignée amovible.
Hotpoint, four Grill Twist.
18/ Du four à la table
Allergies, régime végan ou sans gluten : tout le monde a droit à un traitement de faveur grâce à ce jeu de mini-faitouts en céramique de qualité supérieure. Décliné dans une palette de couleurs pastel, il permet de préparer et de servir des portions individuelles de plats cuits au four, et d’adapter au besoin la recette aux exigences de chaque convive.
Staub, set de 6 cocottes macaron.
19/ C’est gonflé
Emblème de notre gastronomie française, le soufflé n’est pas toujours facile à réaliser. C’est sans compter ce moule en céramique fabriqué au cœur de la Bretagne, dont le design ergonomique est pensé pour favoriser le gonflement et la cuisson homogène. Doté de poignées facilitant sa sortie du four et d’angles arrondis pour un nettoyage optimal, tout est prévu pour devenir un as du soufflé.
Peugeot, moule à soufflé Appolia.
20/ Rôtissoire
Revêtue de céramique ultra-résistante, cette cocotte en acier carbone permet de faire griller les aliments au four sans ajouter de matière grasse. Elle est dotée d’un couvercle à bulles pour arroser facilement l’intérieur lors de la cuisson ; sa grande capacité et son réservoir à graisse en font l’outil idéal pour rôtir un poulet, mais elle est également compatible avec les plaques (gaz et induction).
Graniteware, cocotte Roaster, chez Culinarion.
21/ Jamais à sec
Fonctionnant comme un modèle classique à chaleur pulsée, ce four intègre également une touche de vapeur (en ajoutant un verre d’eau au fond de sa cavité) parmi huit autres fonctions. Très économe en énergie (A++) et disposant d’une capacité de 71 litres offrant une cuisson sur trois niveaux, il s’équipe aussi du système Click & Clean permettant de retirer sa vitre intérieure pour mieux la nettoyer.
Indesit, four Turn&Go Steam.
22/ Taille unique
Plus besoin d’encombrer vos placards d’une multitude de plats de différentes tailles ; celui-ci peut tous les remplacer. Grâce à un astucieux séparateur, sa dimension intérieure s’adapte au plat que vous souhaitez préparer comme au nombre de convives et permet même de combiner deux préparations en même temps (à condition bien sûr qu’elles cuisent à même température).
Cookut, L’Incroyable plat ajustable.
_____
HOME FOOD
Numéro 8 (janvier, février et mars 2026) – Le goût du réconfort
7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France et sur monmag.fr