Doit-on forcément investir dans un meuble-bureau pour travailler à la maison dans les meilleures conditions ? Encombrant, rarement adapté aux volumes disponibles et pas toujours très fonctionnel ni très déco (à moins de casser sa tirelire), le grand plateau sur pieds posé au centre de la pièce a fait son temps ; d’autant que d’autres solutions – autrement plus ingénieuses et personnalisables – permettent d’aménager l’espace avec créativité. Entre ses façades et ses nombreux accessoires adaptés aux caissons IKEA, Plum Living dispose de tout l’arsenal pour créer l’environnement de travail idéal. Là où l’enseigne suédoise brille par la modularité de ses systèmes de caissons (METOD, PAX ou BESTA), la marque française prend le relais en termes de design et de finitions tout en façonnant des compositions épousant parfaitement les volumes. Selon la responsable du showroom, Marie-Julie Brodeur, « on remplit l’espace avec un maximum de caissons qu’on habille de portes, de joues, de plinthes et de poignées avant de combler les interstices avec des fileurs et des panneaux de finition ».
Un espace de travail sur-mesure
Exploitant les moindres recoins de l’architecture, le système pensé initialement pour habiller les cuisines s’est progressivement élargi aux autres pièces de la maison. « On peut faire énormément de choses avec les meubles IKEA, notamment les caissons METOD qui sont si solides qu’ils peuvent servir d’enfilades, de meubles suspendus, de dressings et même de bancs, énumère la Plum Planner. Un peu comme un Tetris, on produit des meubles adaptés aux besoins du client et à la coque architecturale. » Ce jeu d’assemblage permet d’imbriquer tous les rangements nécessaires à un bureau sans empiéter sur l’espace à vivre. Mais Plum Living ne s’arrête pas là et complète son catalogue d’accessoires de son cru. Outre ses panneaux de finition (dont l’épaisseur de 2,5 centimètres autorise une utilisation en plan), la marque propose des plateaux à bords droits (Square) ou arrondis (Curved) assortis de passe-câbles qui débarrassent la surface des branchements encombrants. Fixés directement au mur, ces plateaux simples sont depuis peu déclinés en version dotée d’un ou deux tiroirs et s’accompagnent d’étagères et meubles ouverts permettant d’ajouter rayonnages, colonnes et extrémités arrondies à chaque composition.
Place à la créativité
Totalisant sept designs de façades différents (dont la nouvelle gamme Edge au cadre fin résolument graphique), certains habillages se déclinent aussi en peinture (fabriquée en France par Ressource) pour leur permettre de se fondre dans un pan de mur. Enfin, la marque propose encore des carreaux de céramique pour une touche déco finale. Pour créer votre bureau Plum Living, direction le site de la marque où des experts sont disponibles pour vérifier votre panier avant de passer commande. Et pour les projets plus complexes, des services en visio ou à domicile sont disponibles, ainsi que des rendez-vous au tout nouveau showroom de la marque, dans le 2e arrondissement de Paris.
_____
HOME MAGAZINE
Numéro 121 (janvier – février 2026) – Eclats d’hiver, intérieurs lumineux
7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France dès le 24 décembre 2025 et sur monmag.fr