À 36 ans, Anne Ponty vit à Bordeaux avec son mari et leurs deux filles. Mais son quotidien n’est pas traditionnel : elle passe ses journées à parler travaux, placo, carrelage et peinture. Et elle adore ça. Tout commence il y a six ans avec Vide Déco, un site de brocante en ligne qu’elle lance en première aventure entrepreneuriale. Mais c’est une expérience personnelle qui va tout faire basculer : la rénovation complète de sa propre maison. Une fois le chantier terminé, Anne se retrouve orpheline de ses réunions hebdomadaires avec les artisans. « J’étais bien triste de ne plus discuter travaux chaque semaine », confie-t-elle. La solution ? Créer Le Chantier, le premier podcast français consacré à la maison et aux travaux.
Chaque semaine, elle y interviewe des personnes ayant mené une rénovation inspirante ou des professionnels qui partagent leurs conseils d’experts. Le succès est au rendez-vous. Quelques temps plusieurs tard on lui propose d’écrire un livre. « Créer un objet papier était la suite logique, raconte-t-elle. Et puis, écrire un livre, c’était un peu un rêve de petite fille… »
D’où vient cette passion pour la rénovation ? Est-ce que c’est une fibre bricoleuse qui vient de la famille ?
Je pense que ma mère n’y est pas étrangère, car elle nous a entraînés dans les travaux d’une maison ancienne à deux reprises quand nous étions petits, et je l’observais gérer ses chantiers de main de maître avec son architecte, ou rénover des meubles anciens. Mais je ne m’étais jamais dit que le sujet deviendrait si important pour moi plus tard. Mon sujet, c’était plutôt la brocante et la décoration… Cette passion pour la rénovation s’est pleinement révélée suite à ma propre expérience avec ma maison, que nous avons entièrement rénovée il y a quelques années !
Pensez-vous qu’on habite différemment un lieu qu’on a rénové soi-même ?
Oui, clairement ! Lorsqu’on a pensé chaque cm2 de sa maison, je pense qu’on y est forcément plus à l’aise car elle nous correspond en tous points, que ce soit au niveau esthétique ou dans la façon de vivre cet intérieur au quotidien. Par ailleurs, le processus pour s’approprier le lieu et se sentir “chez soi” est beaucoup plus rapide car il nous ressemble à 100%, et on a eu le temps de l’apprivoiser pendant le chantier. Personnellement, le jour où j’ai emménagé, je me sentais chez moi depuis des mois puisque j’étais là tous les week-ends depuis un an.
En tout cas, c’est une question très intéressante, et probablement la pierre angulaire des épisodes du podcast. La question que je préfère poser à mes invités est d’ailleurs : “Est-ce que tu te sens chez toi ici ? Et comment construit-on un chez-soi selon toi ?”
5 conseils pour se lancer dans une rénovation selon Anne Ponty
1. Prendre un architecte (et bien le choisir)
Si vous vous lancez dans des travaux d’envergure, prenez un architecte. Son réseau d’artisans, sa capacité à organiser le chantier et ses bonnes idées vous feront gagner du temps et de l’argent. Sa commission sera vite rentabilisée.
2. Se lancer dans le « faire soi-même »
Vous hésitez à mettre la main à la pâte ? Si vous avez un peu de temps et de motivation, foncez ! C’est une merveilleuse façon de réaliser des choses de ses mains, d’apprendre et d’en tirer de la fierté. De nombreux postes sont accessibles et permettent de belles économies. La démolition, par exemple, permet de faire connaissance avec sa maison en découvrant les dessous des murs, plafonds et sols. Poser un parquet ou un carrelage n’est pas si compliqué si vous vous renseignez bien avant.
3. Trouver le bon équilibre entre « faire faire » et « faire soi-même »
Posez-vous la question de vos ressources disponibles pour ce projet. Ne vous lancez pas dans la peinture totale de la maison si cela risque de ralentir le chantier et de décaler votre emménagement. Au final, vous perdrez de l’argent alors que l’objectif était d’en gagner.
4. Rénover de manière responsable
Préservez au maximum ce qui peut l’être avant de tout casser. Donnez et vendez ce que vous retirez au lieu de le jeter. Misez sur les matériaux de seconde main, chinez des pièces uniques qui donneront du charme à votre intérieur, sélectionnez des matériaux neufs de qualité. Autant de façons de préserver la planète (et votre portefeuille !).
5. Profiter du moment
Ces moments sont uniques. Vous ne les vivrez pas dix fois dans votre vie !
5 check points pour s’assurer qu’un chantier selon Anne Ponty
1. Imprimer les plans en grand format
Imprimez tous les plans (existant, démolition, projet, électrique, réseaux, calepinage…) en A3 dans l’entrée ou pièce par pièce. Tous les intervenants pourront s’en servir comme référence. Pensez à les mettre à jour au fur et à mesure des modifications.
2. Créer deux tableaux de suivi Excel
Un pour le budget de vos travaux incluant les commandes de matériaux effectuées. Un autre pour le planning du chantier avec les périodes d’intervention de chaque artisan.
3. Mettre en place des outils de suivi de chantier
Réunions hebdomadaires, comptes-rendus envoyés par mail aux parties prenantes, groupe WhatsApp avec les interlocuteurs principaux… La clé, c’est la communication.
4. Installer une bonne communication entre tous les acteurs
Chacun doit se sentir impliqué dans le projet, comprendre son rôle et le remplir. Une communication fluide évite bien des malentendus.
5. Trouver la bonne distance avec les professionnels
Ce ne sont pas vos amis, mais vous pouvez avoir une relation de proximité si vous vous entendez bien. « Personnellement, je suis maintenant très amie avec mon charpentier, mais j’ai attendu la fin de mon chantier pour le devenir », confie Anne. Cela permet de dire les choses plus facilement le jour où il y a un problème.
Votre petit truc en plus à faire lors d’un chantier ?
Prendre des photos au fur et à mesure des travaux : avant le début du chantier, à chaque grande étape, et bien sûr à la fin… Cela vous fera de jolis souvenirs pour plus tard, quand tout sera terminé… Et vous permettra de vous re-booster quand vous aurez un petit coup de mou, en réalisant tout ce que vous avez déjà accompli depuis le début du projet !
Si vous deviez résumer en une phrase ce qu’est un chantier, que diriez-vous ?
Une formidable aventure qu’il serait dommage de ne pas vivre au moins une fois dans sa vie. Car l’opportunité de créer un chez-soi qui nous ressemble et où l’on se sent bien… C’est magique !
Plus de conseils à retrouver dans son livre Le Chantier , Rénovation, construction : le guide pour réussir vos travaux. Edition Flammarion – 2025.