1/ Un repas pour le Secours Populaire avec La Redoute
Qu’elles soient en grès, faïence ou porcelaine, creuses ou format XL, à Noël, toutes les assiettes méritent d’être pleines. Du 10 au 25 décembre 2024, La Redoute sert ses « Assiettes Solidaires » pour un Noël sous le signe du partage. Le principe ? Pendant cette période, sur l’appli et l’e-shop, les lots d’assiettes signées La Redoute Intérieurs n’apparaissent plus dans leur simple appareil mais garnies de mets festifs (grâce à des visuels générés pas IA). Pour chaque achat, La Redoute s’engage à offrir un repas au Secours Populaire de Roubaix. Une belle et vertueuse idée menée par l’agence Marcel après le « Yummy Showroom » en septembre dernier, dans lequel le chef Christophe Adam (l’Éclair de Génie, le Dépôt Légal) y avait glissé trois pâtisseries trompe-l’œil grandeur nature, en forme de meubles emblématiques La Redoute.
____
laredoute.fr
2/ Un cadeau pour un enfant hospitalisé
Chaque année France, 10 000 jeunes sont touchés par une maladie grave et passent Noël à l’hôpital. Lors de la période des fêtes, l’association « Noël à l’hôpital » (par Aïda) organise une opération Père Noël pour faire rentrer de la magie dans les couloirs stériles et les murs blancs des hôpitaux. Sur leur site, vous y trouverez un catalogue avec une multitude de cadeaux à offrir. Une section pour jeunes de 10 à 14 ans, de 15 à 25 ans et même pour les soignants car eux aussi sont des petits héros qui ne prennent pas congés à cette période !
____
Noël à l’hôpital
3/ Une lettre, un sourire pour une personne isolée
Vous aimez la poésie, les jolis mots, et surtout vous aimez recevoir des lettres remplis d’amour ? Que diriez-vous d’écrire pour Jeannette, Xavier, Phillip, ou Appoline ? Leur point commun : sans famille ni personne dans leur entourage, ils ne reçoivent plus de courrier et petites attentions. Alors pourquoi ne pas profiter d’une soirée hivernale pour s’octroyer une session écriture pour émerveiller ces personnes isolées ? Pas besoin d’être écrivain, laissez juste libre court à votre imagination et partagez-leur par exemple une recette, une anecdote ou un souvenir – une attention qui réchauffera les coeurs à coup sûr.
____
1lettre.1sourire
4/ Un don de riz grâce à un jeu
Et si se cultiver pouvait servir une bonne cause ? C’est le concept de freerice. Un moment par temps de pluie sous un plaid accompagné(e) d’un bon chocolat chaud, pendant un trajet dans les transports ou dans une salle d’attente peut devenir un me time de qualité et surtout une bonne action pour les autres. En jouant aux jeux éducatifs proposés par freerice, vous apprenez et venez en aide aux plus démunis. Le concept : chaque bonne réponse est une poignée de riz offerte aux personnes dans le besoin alimentaire. À vous de montrer le bon élève que vous êtes, en jouant surtout, sans modération.
____
Freerice
5/ Du temps et des idées avec un atelier Diffuz
Qui a dit qu’un don était forcément financier ? Une multitudes d’initiatives requièrent seulement un peu de temps. Si on a l’envie, sans savoir où, quand ni comment débuter, le principe de Diffuz (initiative Maif) pourrait vous aider. La plateforme répertorie une liste de bonnes actions accessibles à tous et selon des critères à sélectionner : aide en ligne ou humanitaire, aide scolaire, aide pour la planète… Le tout, dans votre rayon kilométrique.
Quelques exemples d’ateliers Diffuz en décembre 2024 :
– Atelier manuel, création de déco de Noël
– Atelier cuisine pour les autres
– Dépollution numérique (en ligne)
– Présenter son métier à des collégiens
– Balade solidaire
_______________________
Vous avez aussi de bonnes idées ? Partagez-les nous sur @homemagazineofficiel en MP, on se fera un plaisir de les relayer !