Top 15 des coups de cœur de la rédac (janvier et février 2024)

Dernières tendances, pièces insolites, découvertes de nouvelle marques et apartés… 15 pépites déco, mode et beauté dénichées par la rédaction en ce début d’année 2024.

Par Par Eva Batlogg et Hélène Lahalle

1/ Sobre et sombre, Frama

Connu pour son mobilier minimaliste à l’allure intemporelle, le label danois Frama décline sa gamme de mobilier Farmhouse dans un nouveau coloris Dark Oak (chêne foncé). Cette teinte élégante et profonde vient compléter le coloris Oak (chêne clair).

____

Frama, table à tréteaux Farmhouse Planks et chaise Bracket, coloris Dark Oak.

2/ Néoclassique, La Quincaillerie Moderne

On adore l’allure architecturale de cette lampe à poser. De fabrication européenne, elle dispose d’un socle en PLA (bioplastique à la fois biosourcé et biodégradable) et d’un abat-jour en verre opalin soufflé artisanalement.

____

La Quincaillerie moderne, lampe à poser Colonnade, base à larges cannelures, verrerie boule mate, grand modèle, coloris Crème.

3/ Nouvelle Angleterre, Skall Studio

Faisant référence au style campagnard anglais, ce manteau à la coupe oversize a été pensé par le label danois Skall Studio. Fabriqué dans un luxueux coton biologique déperlant, il est orné de velours côtelé au col et à l’intérieur des poignets, détails qui parachèvent son côté british.

____

Skall Studio, manteau Gaby en 100 % coton biologique et boutons corozo en coquille de noix (sur Smallable.)

4/ Éthique et graphique, Ott

Nouvelle venue dans le paysage du linge de bain, la marque française Ott (pour Organic Terry Towel) veut envisager les choses de façon éthique et responsable. Ses collections au style graphique et aux couleurs franches sont ainsi réalisées en tissu-éponge biologique.

____

Ott, serviettes Gae.

5/ Amuse-boucles, Tressé

Ornée d’un motif de boucles, cette assiette en grès est fabriquée de manière artisanale et peinte à la main au Portugal, d’où un rendu pouvant varier légèrement d’une pièce à l’autre… ce qui fait précisément tout son charme.

____

Tressé, assiette à dîner tourbillon Lina.

6/ Mois de laine, Élitis

Disponible dans quatre coloris (Edelweiss, Gentiane, Safran et Nuit), ce plaid de format 130 x 185 cm promet de réchauffer les soirées d’hiver, que ce soit sur un lit ou sur un canapé.

____

Élitis, plaid December.

7/ In&out, Ferm Living

Conçue pour être utilisée en intérieur comme en extérieur, cette baladeuse est en acier inoxydable revêtu de poudre. Son sommet bombé protège des éléments, sa poignée permet de la transporter facilement et son verre dépoli diffuse une lueur douce.

____

Ferm Living, lanterne Abri.

8/ Goût de maître, Ethnicraft

Librement inspirée de la célèbre grille de lignes verticales et horizontales du peintre néerlandais Piet Mondrian, cette étagère est disponible en teck (ici présentée), mais aussi en chêne et en chêne noir, pour s’adapter à tous les intérieurs.

____

Ethnicraft, étagère M.

9/ Crème espagnole, Cordera

Fabriqué de manière éthique à La Corogne en Espagne, avec des machines à tricoter japonaises et des finitions à la main, ce sac a été conçu en utilisant des fils recyclés dont la traçabilité est certifiée et dont le cycle de production a un faible impact sur l’environnement.

____

Cordera, sac à main en laine et mohair coloris Naturel (sur SSENSE.)

10/ (Art)isanat, Lavered x Lida Ring

La marque de décoration suédoise Layered dévoile une collaboration avec l’artiste Linda Ring, connue pour ses miches de pain ornées de visages expressifs et poétiques. Il en résulte une collection de couvertures figurant ces visages, dont le but est « d’élever les objets du quotidien au rang de beaux objets – et de laisser les choses prendre leur temps ». Ces pièces durables sont en 100 % laine, faites main en Italie.

____

Layered, couvertures Layered x Linda Ring.

11/ Cabane durable, Nobodinoz

Produit iconique de Nobodinoz depuis plus de dix ans, le tipi est issu du savoir-faire entre la France et Barcelone. Chaque barre en bois est tournée dans les Landes, et le tissu en coton 100 % biologique est imprimé et teint dans les ateliers de la marque
à Barcelone. Le tout est enfin assemblé sur place, dans une démarche écoresponsable. Cette saison, Nobodinoz dévoile deux nouvelles teintes : Fawn, un brun tout doux, et Laurel Green, un vert très pâle, qui promettent de jolis moments de jeux.

_____

Nobodinoz, tipi Nevada en pin et coton biologique.

12/ Tablée boisée, Moebe

Multifonction, la table rassemble amis et famille pour les repas, devient bureau temporaire et aide quand la cuisine n’est pas assez grande pour les préparatifs du dîner. Moebe a travaillé une collection intemporelle et robuste aux détails travaillés en laiton. Solide, durable et confortable, chaque modèle est fabriqué en Europe en bois certifié FSC.

____

Moebe, table à manger en chêne et placage chêne (par Byflou).

13/ Laine vertueuse, Pyloow

Chez Pyloow, chaque étape de production est maîtrisée par Sarah, la fondatrice, de la récolte de la laine auprès des éleveurs à la conception et création d’accessoires. Tous sont produits sur commande en série limitée dans l’atelier des Pyrénées et participent ainsi au maintien des savoir-faire lainiers français dans une logique écoresponsable et durable.

____

Pyloow, coussin en laine.

Processed with VSCO with u3 preset

14/ Rosée enchantée, De la Rosée

Curieux de cuisine, Anna et Benjamin ont lancé De la Rosée, une marque de préparations artisanales autour du miel. Ces assemblages techniques et surprenants (romarin et matcha, lavande et combava, lavande et café torréfié…) sont inspirés par leur envie de cuisine libérée, avec du miel sourcé auprès d’apiculteurs engagés.

____

De la Rosée, miel de châtaignier et cacao cru.

15/ Tout confort, Bed & Philosophy

Des lignes pures, des accoudoirs généreux, des assises moelleuses et des textiles tout doux… Sonia, la créatrice de Bed & Philosophy, pense des canapés confortables et intemporels dans lesquels il fait assurément bon se blottir pendant les longues soirées d’hiver.

_____

Bed & Philosophy, canapé Slow Family en velours côtelé Sépia.

_____

Article à retrouver dans le HOME Magazine n°109 (janvier-février 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !

S’abonner à Home Magazine (papier+numérique)

Acheter le numéro