Édens de verdure

Un chalet sur pilotis dans la Gironde, un ancien wagon revisité en maison d’hôtes en Angleterre, un refuge au fil de l’eau en baie de Somme : ces escapades singulières au cœur de lieux écoconçus nous invitent à vivre en communion avec la nature, le temps d’une échappée belle.

Par Juliana Metheyer

Coucoo Cabanes
Alcôves paradisiaques

Implanté au cœur des vignes de Châteauneuf-du-Pape, autour et sur les eaux turquoise du lac de la Lionne, le domaine des Grands Cépages invite à la rêverie. Avec leur idée de cabanes flottantes, sur pilotis et végétalisées, le duo Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère ont imaginé un lieu s’intégrant parfaitement à l’environnement. Phyto-épuration, panneaux solaires, éoliennes et bois de mélèze : cette quinzaine de cabanes entièrement autosuffisantes offre une autre vision de l’habitat en pleine nature. On y dévore également des trésors locavores – bons et bio – façonnés avec amour sur les terres agricoles environnantes. Un écodomaine qui invite à une légèreté retrouvée, entre majestueuses baies vitrées, filets suspendus, bains nordiques et décor singulier.

coucoo.com
@coucoocabanes

Lacanau Lodge
Les pieds dans l’eau

Posé au bord du lac de Lacanau, non loin de Bordeaux, ce chalet sur pilotis fait l’éloge du vivre slow. Dans ces 42 mètres carrés imprégnés d’un esprit nordique et minimaliste, tout concourt à la douceur de vivre et à la déconnexion. Parquet en pont de bateau, poêle à bois, ponton et vue imprenable sur le lac et la forêt de pins : le Lacanau Lodge garde son adresse secrète pour une échappée intimiste. Sur place, les amoureux de la nature pourront s’adonner à une multitude d’activités : virée en canoë-kayak, surf, paddle ou encore excursion à vélo… Lieu de charme où règne une quiétude enivrante, loin du tumulte urbain, c’est un coin rêvé pour les marins d’eau douce.

lacanau-lodge.com
@lacanau_lodge

Le Bruit de l’Eau
Inspiration nippone

Dans la baie de Somme, tout près de la réserve ornithologique du Marquenterre, se cache Le Bruit de l’Eau. Entre roseaux curieux et arbres touffus, cet écrin de verdure regroupe quatre écolodges, teintés par la culture du pays du Soleil-Levant. Dans un décor épuré presque dénué de mobilier, Tibo, le propriétaire des lieux, a voulu rendre hommage à la pureté de l’esthétique nippone. Dormir sur un tatami, se lover dans un pavillon en chêne massif et cloisons de papier, rêvasser sous les étoiles ou encore rejoindre une maison flottante en barque… Ici, le temps s’écoule au rythme de la nature. Les chambres intimistes et la cuisine de terroir, 100 % locavore, invoquent un havre de reconnexion pour soi, le temps d’un week-end… ou plus !

lebruitdeleau.org
@ecolodge_lebruitdeleau

Settle Norfolk
Charme rustique

Dans le comté bocager de Norfolk, à deux heures de Londres, se clapit un refuge aux notes authentiques. Autrefois anciens wagons de marchandises ferroviaires, ces deux cocons boisés ont été entièrement restaurés, tout en conservant leur charme d’antan. Salon avec vieux poêle à bois, cuisine équipée, salle de bains aux touches rustiques et terrasse avec vue imprenable sur un lac pittoresque ou une forêt inaltérée, chaque maisonnée s’épanouit entre atmosphère bohème et mobilier chiné. Settle Norfolk se fond dans l’immense aire protégée, regorgeant d’animaux sauvages et de paysages aux couleurs picturales. S’ajoute à cette échappée à la campagne un délicieux panier petit-déjeuner élaboré par les hôtes Jo et John, garni de bons produits issus des fermes alentour.

settlenorfolk.co.uk
@settlenorfolk

Casa Modesta
Cocon rural

Timidement juchée dans la réserve naturelle de Ria Formosa, au sud du Portugal, la Casa Modesta se fait incarnation matérielle de la douceur de vivre. Cette villa familiale est érigée au milieu d’un décor semi-aride et lagunaire, typique de la région de l’Algarve. Dressée face à l’océan, sa structure parfaitement géométrique et son blanc immaculé se fondent dans les teintes brunes des carreaux de terre cuite produits dans le village voisin. Avec ses neuf chambres aux lignes épurées et au mobilier dépouillé, Casa Modesta se laisse bercer par les doux souvenirs d’enfance et embrasse le savoir-vivre et les savoir-faire locaux. Une échappée belle où se mêlent oiseaux migrateurs, cueillette de coquillages, dégustation de fleur de sel et plafond étoilé… Un refuge à l’écart du monde.

casamodesta.pt
@casa_modesta

Stedsans in the Woods
Au cœur de la forêt

Au fin fond d’une forêt laponne suédoise a éclos un petit village fait de cahutes en bois. Parsemées sur un hectare de terres fécondes, les cabines triangulaires de Stedsans in the Woods ont été habilement construites en verre et en bois recyclés pour se fondre idéalement avec leur environnement. Sur le lac ou bien dans les arbres, elles se composent simplement d’un grand lit, de subtiles touches décoratives et d’une immense baie vitrée qui nous immerge dans la nature luxuriante. Un séjour au rythme de la forêt, où l’eau du lac voisin est drainée pour la douche extérieure, le linge de chambre est en lin biologique et les repas sont essentiellement composés de produits cueillis, cultivés et pêchés sur place. Une parenthèse hors du temps.

stedsans.org
@stedsansinthewoods