Grande bleue

Qu’elles empruntent leur esthétique au design solaire des années 1970 ou flirtent avec l’esprit tropical, entre jungle et palmiers exubérants, ces piscines époustouflantes nous invitent à la rêverie, au dépaysement et à l’évasion.

Par Céline Amico

Le bassin taillé dans la roche à Saint-Raphaël

Installé au pied du massif de l’Estérel, à Saint-Raphaël sur la Côte d’Azur, l’hôtel Les Roches Rouges conjugue à la perfection esprit rétro et modernité. Repensé par le duo d’architectes Festen, le bâtiment à l’architecture moderniste, typique de la fin des années 1950 – on raffole de sa façade d’origine, conservée intacte – dispose de 47 chambres et suites épurées – jolis lins clairs, notes d’étoffes chocolat, béton – d’une terrasse tendue de voiles d’ombrage ocre mais surtout d’un sublime bassin d’eau de mer taillé dans la roche, avec vue imprenable sur les îles d’Or. Le spot parfait pour vivre pleinement la belle saison.

hotellesrochesrouges.com

California Dreamin’ à Brisbane

Envie d’une parenthèse technicolor, entre eaux turquoise et architecture vintage ? Nous ne saurions que trop vous conseiller de réserver un prochain vol à destination de Brisbane, en Australie. C’est ici que l’hôtel Calile a ouvert ses portes en 2018. Si l’adresse mixe à merveille esprit rétro et minimalisme – entre couleurs pastel, volumes fluides, notes de bois clair, marbre et laiton –, c’est autour de la piscine que la magie opère instantanément. Des parasols vert amande au bassin habillé de mosaïque en passant par les longues margelles en pierre blanche caressées par le soleil, le bassin du Calile évoque une véritable photographie de la Californie des années 1970.

thecalilehotel.com

La piscine insulaire au Mexique

Situé au large de la péninsule du Yucatàn, sur l’île de Holbox au Mexique, l’hôtel Punta Caliza est sans doute l’un des hébergements les plus instagrammables du moment. Et pour cause, posé au sein d’un environnement de grands espaces préservés et de plages paradisiaques, il affiche une architecture à couper le souffle : ses maisons au toit de chaume embrassées de bois miel et d’étoffes légères sont littéralement posées sur l’eau. Une île dans une île… Le rêve absolu !

puntacaliza.com

Le couloir de nage rose bonbon à Ibiza

Encorbellements rose pastel, enseigne néon, palmiers et lignes incurvées : bienvenue au Paradiso Art Hotel. Ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas à Miami mais bien… à Ibiza, plus exactement au nord-ouest de l’île des Baléares, dans la baie de San Antonio. Ouverte en 2018, entièrement pensée et mise en couleurs par le studio d’origine italienne Ilmio Design, cette nouvelle adresse incarne à la perfection les good vibes du Miami des seventies. Elle abrite également une foule de petites pépites déco hautement instagrammables : son bar extérieur notamment, tout en courbes sculpturales mais surtout son couloir de nage rose, acidulé comme un cocktail à la fraise. Notre coup de cœur !

paradisoibiza.com

La piscine émeraude à Bali

Situé tout près d’Ubud en Indonésie, l’hôtel Como Shambhala Estate compte 30 chambres et suites nichées au cœur de la jungle balinaise, dans un panorama d’arbres tropicaux et de cascades. Si l’hôtel offre une véritable expérience holistique (ayurvéda, réflexologie, yoga, Pilates, nutrition), il constitue également un véritable dépaysement pour les yeux. Les villas, décorées dans un style local – volumes en teck javanais, antiquités, immenses lits à baldaquin tendus d’étoffes blanches aériennes –, disposent également d’une piscine privée avec vue sur la vallée verdoyante de la rivière Ayung.

comohotels.com

Le bassin cénote au Mexique

C’est sur la péninsule du Yucatán au Mexique, dans un décor de palmiers, de roches et de lagons, que se cache le resort Coqui Coqui Coba. À l’intérieur des suites et villas, l’ambiance oscille joliment entre inspiration boho et authentique : meubles en bois sombre d’inspiration safari, hamac en macramé, baignoire minérale et pléthore d’objets hétéroclites, comme rapportés d’un périple aux quatre coins du monde… Mais le Coqui Coqui, c’est aussi une étonnante piscine en pierre installée autour de vestiges mayas reconstitués, inspirée des mystérieux « cénotes » locaux, les puits naturels caractéristiques de la région. Magique.

coquicoqui.com