8 découvertes à Maison & Objet en septembre 2024

De nouvelles marques, des collabs exclusives, des nouveautés mode, beauté, déco… La crème de la crème repérée cette rentrée dans les allées de Maison & Objet par la rédaction !

Par Morgane Burlotto

1/ Discothèque : senteurs nocturnes 

Discothèque dévoile pour chaque bougie, une fragrance singulière écho aux nightclubs les plus fréquentés (de hier et d’aujourd’hui.) Un parcours de capitale en capitale connu et emprunté par les noctambules et amoureux de la nuit, que les fondatrices Jessie Wilnner, Hanover Booth & Whitney Moulton nous font ici humer. L’histoire commence dans un atelier londonien, avec 8 bougies aux surnoms kinky et mythiques à la cire vegan aux senteurs inspirés de 8 discothèques iconiques (atmosphère ressentie, esthétisme..) chacune de pair avec leur playlist personnalisée !
Parmi les plus connues, des classiques souvent fréquentés des oiseaux de nuit comme Chez Castel à Paris ou encore Les Caves du Roy sur la Côte, à Saint-Tropez…La famille s’agrandie avec les parfums en octobre 2024, eux aussi, renvoyant à la nostalgie des soirées qui s’éternisent. Stay tuned !
_____
Discothèque – disponible au Bon Marché

2/ Instead : cuvée de mobilier d’exception

Ces brasseurs de mobilier français basés à Nantes proposent depuis 2020 une collection entièrement éco-responsable et pour le moins originale : des meubles faits de céréales issues du brassage de la bière (en récupérant la drêche de brasserie). Après un tabouret brassé, la collection s‘élargit de tables, chaises et autres accessoires. Coup de coeur pour le grand plateau et la table de chevet sobre et élégante façon travertin.
_____
Instead

3/ Kalager design : de fil en assises

La marque de mobilier Danois propose et confectionne entre les Pays-Bas et l’ouest du Jutland depuis 2021, étagères, tables d’appoint, portes-tasses, rangements, assises, canapés (disponibles avec ou sans galette pour les plus courageux)… Leur particularité ? Ils sont réalisés à partir de fil de fer pour un rendu encore plus aérien. Le résultat : un espace optimisé avec des meubles originaux au style graphique et coloré, modulables, légers et adaptables, à placer aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur ! On s’amuse avec la palette XXL disponible (du orange flash au bleu électrique…) pour un rendu mix & match.

_____
Kalager design

4/ molo : un mobilier aérien 

Stephanie Forsythe et Todd MacAllen pensent la collection soft, un système modulaire à cloisons avec tables, assises en utilisant la géométrie en nid d’abeille qui permet au mobilier de muer en hauteur, largeur… Une avancée possible avec l’utilisation du papier, textile 100% polyéthylènehylène non-tissé. Le studio de design molo propose dans sa collection un « softwall » qui s’étend à volonté, une lampe à poser et modeler au gré de ses envies « urchin softlight » ou encore une suspension XXL justement intitulée « cloud softlight. » Des produits durables, réutilisables et modulables à foison pour un aménagement flexible et spontané. La promesse d’une collection douce est bien tenue !
_____
molo

5/ Beauté & bien-être

SUITE 702,  act of caring X Veja, Huages, Saltrain, Olfactif Paris, Tarta Gelatina… Côté beauté les découvertes étaient nombreuses chez Maison & Objet qui développe ce volet depuis quelques éditions. Voici les dernières pépites beauté et bien-être à ne pas manquer :

6/ bel albatros : panneaux artistiques

Guilain Sevriere et Elisabeth Trivière revalorisent depuis 2018 les déchets plastiques d’usines pour en faire un mobilier et des panneaux artistiques, pigmentés et dégradés. Un engagement qui séduit créatifs, entreprises et architectes comme Lionel Jadot (designer of the year) qui – à l’occasion de cette  édition Maison & Objet – les faisait intervenir au niveau du pavillon central avec pour thème l’hospitalité.

_____
bel albatros

8/ Tergel : douceur à porter

Tergel propose des collections faites en poil de yack (non-teint) et surtout made in Mongolie dans le respect des traditions ancestrales des tribus nomades ! Un matériau réputé pour sa qualité, sa durabilité et sa douceur inégalée ! Dans la collection on retrouve les classiques de la maison : couvertures, coussins, et les must-have d’une garde-robe épurée et chaude avec la jupe portefeuille, l’oversize enveloppant, les guêtres inspiration 1980…

____
Tergel

8/ Tiptoe en bleu Klein

Pour la seconde fois, Tiptoe se pare du bleu légendaire Klein. Dans cette nouvelle collection séduisante au monochrome intense on retrouve les classiques de la marque comme le tabouret LOU, la lampe de table NOD, les fameux pieds de table, la SSD chair ou encore la table BROOKLYN… Enivrant !

_____
Tiptoe