Déco : 6 idées pour transformer son intérieur en maison de vacances

Et si vous rameniez les vacances à la maison ? De la salle de bain au salon en passant par la terrasse (ou le rebord de la fenêtre), quelques notes estivales suffisent pour s’offrir une bouffée d’air frais. Idéal avant les grands départs en vacances, ou le retour (voire l’arrivée tout court) de l’été.

Par Mélanie Vassart - UNE : Tine K Home

1. La Méditerranée au salon

Inspiré par les pins et les oliviers de la côte méditerranéenne, le salon fait place à des teintes chaleureuses et envoûtantes, des matières brutes et naturelles et des senteurs venues d’ailleurs. Une touche de poésie avec la lampe Mimosa entièrement confectionnée à la main qui fait rayonner l’artisanat. Un tapis en fibres de jute qui remplace celui en laine sans rien enlever au confort grâce à son toucher moelleux. Sans oublier quelques sprays d’un parfum d’intérieur ultra-frais aux essences de citron, basilic et mandarine pour soigner l’ambiance dans le moindre détail.

 © Umami

2. Cuisine d’été

Des corbeilles qui débordent de fruits de saison, de la vaisselle qui respire le soleil et du linge de maison aux imprimés rayonnants : la cuisine s’empare de l’été à bras ouverts, à commencer par les sets en lin qui habillent la table de bonne humeur avec leur traditionnel vichy jaune bouton d’or. Les pots à ustensiles affichent de délicates branches de grenadier peintes à la main, tandis qu’un pichet en verre soufflé à la bouche dévoile des irrégularités intentionnelles qui lui confèrent un caractère unique. Parfait pour y verser une citronnade maison avant l’arrivée des invités !

Monoprix

3. Chambre solaire

Une douce lumière sur le lit caressé par les rayons qui s’infiltrent à travers les volets partiellement fermés. Voulue tel un sanctuaire où règnent la fraîcheur et la sérénité, la chambre s’habille de draps légers et aériens aux teintes sobres. Vaporisée avant le coucher, l’eau parfumée aux notes de fleurs d’orange, de lavande et de cèdre de L’alchimiste crée une atmosphère totalement apaisante. Dans un coin de la pièce, une grande malle en rotin chinée accueille pour quelques mois linge et couette d’hiver ; et puis au mur, une tapisserie tissée à la main révèle ses ondes méditatives grâce à ses courbes organiques et sa palette minérale. Le décor d’été est planté.

 © April Notes

4. Évasion dans la salle de bains

Avec leurs parfums floraux et fruités, les cosmétiques aux notes estivales évoquent sur-le-champ les vacances et son lot de journées ensoleillées. Pratique pour s’évader mentalement pendant sa routine quotidienne ! À commencer par l’huile sèche pour le corps au parfum monoï fabriquée en France par Minimaliste pour hydrater, nourrir et réparer la peau. La brosse exfoliante en bois de hêtre pensée par Andrée Jardin est quant à elle idéale pour éliminer les peaux mortes liées au bronzage. Enfin, pensez à l’accessoirisation de la salle de bains en troquant votre linge de bain en éponge avec des serviettes en lin gaufré et un tapis tricoté main à l’allure bohème.

 © Andrée Jardin

5. La terrasse comme refuge

Pour passer en mode été, la terrasse se pare d’accessoires déco qui évoquent l’évasion et la détente. Premier allié et non des moindres, un rocking-chair en teck massif, invitation au farniente, idéal pour s’offrir de délicieux moments d’abandon en journée comme en soirée. Un parasol rayé qui rappelle les plages du sud de la France, une jarre XXL en terre cuite comme dans les villas de la Côte d’Azur, une table d’appoint pour poser son cocktail, voilà de quoi transformer cet espace en véritable oasis estivale.

 © Garbo&Friends

6. Jardin tranquille

Se dépayser sans quitter son chez-soi, c’est aussi retrouver le plaisir des choses les plus simples. Savourer un bon livre sur un banc installé à l’ombre des arbres, faire une petite sieste confortablement lové dans un hamac ou encore faire griller quelques guimauves dans le brasero pour le goûter sont autant de petits rituels qui donnent aux occupants du jardin la sensation d’être ailleurs. Et pour continuer à en profiter une fois la nuit tombée, la collection de lampes à huile Flamtastique signée Fatboy promet des soirées au coin du feu dans une ambiance on ne peut plus intime et chaleureuse.

© Rowen & Wren

_____

Sélection à retrouver dans le HOME Magazine n°112 (juillet-août 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !

S’abonner à Home Magazine (papier+numérique)

Achetez le numéro