Recette : Dessert au tofu soyeux « arrangé »

Et oui, le tofu peut aussi se manger sucré ! Mais c’est surtout un aliment merveilleux pour soulager les symptômes de la pré-ménopause et de la ménopause. En témoigne cette recette (tirée du « Manuel Gourmand de la Ménopause ») concoctée par Jennifer Hart-Smith et Elvira Masson pour mieux vivre cette période particulière.

 

Par HOME MAGAZINE

100 % végétal, très riche en protéines et en phytoœstrogènes, le tofu soyeux doit intégrer votre cuisine tant il aide à soulager les symptômes de la pré-ménopause et de la ménopause (cholestérol, santé osseuse, bouffées de chaleur). On le trouve tout prêt en magasin bio au rayon frais ou dans les épiceries asiatiques. Avec sa texture légère et fondante, il est très facile à accommoder en dessert, avec des fruits frais, des sirops et des condiments divers (gingembre ou agrumes confits, sirop de framboise ou de fraise…).

Pour 2 personnes, 10 minutes de préparation et 2 heures de temps de repos

Liste de courses :
– 500 g de tofu soyeux
– 100 g de sirop d’érable ou sirop d’agave
– 100 g d’eau
– 1 c. à c. de gingembre frais râpé
– 30 g de gingembre confit (optionnel)

Recette de dessert au tofu soyeux :

– Dans une casserole, mélanger l’eau avec le sirop d’érable et le gingembre frais et porter à ébullition pendant 5 minutes.
– Laisser revenir à température ambiante et réserver.
– Répartir le tofu soyeux dans deux bols. Verser le sirop et ajouter le gingembre confit.

Hart-Smith Jennifer et Masson Elvira
© Anaïs Boileau

Le Manuel Gourmand de la Ménopause

D’un côté Elvira Masson, journaliste lifestyle avec une appétence pour les sujets food que l’ont peut lire chez Marie-Claire, écouter sur France Inter dans « On va déguster » et apercevoir dans «  Très Très bon », l’émission de François-Régis Gaudry sur Paris Première.  Et de l’autre, Jennifer Hart-Smith cheffe et naturopathe franco-australienne, qui a fait de la cuisine saine, végétale et créative, sa spécialité. En 2021, Elvira interroge Jennifer dans le cadre d’une enquête sur la ménopause pour Marie-Claire. Un sujet traité sous un prisme holistique, une première dans la presse féminine.
Le 20 octobre 2023, journée mondiale de la ménopause, elles dévoilent un projet commun, « Le Manuel Gourmand de la Ménopause » (aux éditions Seuil), ou le prolongement de ce travail de longue haleine pour mettre en lumière un sujet encore trop tabou, et accompagner les femmes dans cette étape de leur vie grâce à une alimentation joyeuse, naturelle et réconfortante.
À l’intérieur ? 80 recettes (gâteau à la noisette sans gluten, cake vapeur au sésame noir, salade épicée fermentée, couscous d’orge, aubergines miso…) mais aussi des témoignages de femmes inspirantes (Perla Servan-Schreiber, Ryoko Sekiguchi, Farah Keram…), des modes d’emplois et recommandations.

D’autres conseils pour mieux vivre la (pré)ménopause avec notre sélection à thème (beauté, complément alimentaire, massage…)

_____________________

Le Manuel Gourmand de la Ménopause
Éditions Seuil, 29,90€
Disponible dès le 20 octobre 2023

Manuel Gourmand de la Ménopause