« S’évader au grand air, être au contact de la nature, redonner vie à des lieux remplis d’âme et remettre du sens dans chaque objet… Cette saison, on célèbre la beauté du temps qui passe, la sobriété, l’imperfection des bâtisses anciennes, et on s’inspire de la nature pour créer des pièces uniques et pleines de sens.
Au fil des pages, vous découvrirez le travail sensible de l’artisane et designeuse Emma Bruschi qui crée des œuvres poétiques à partir de blé et de seigle, une véritable ode à la paysannerie et aux savoir-faire locaux. À Béziers, découverte de l’appartement du studio créatif Doux Août qui a été entièrement remodelé pour en révéler tout son charme et le façonner à leur goût. Araceli et Pierre conservent ici tous les éléments de cachet d’origine et épurent au maximum les espaces pour continuer de raconter des histoires en ponctuant le décor de pièces chinées, de matières patinées et de terre cuite. Nichés dans le paradis vert du parc régional des Cévennes, détour par le Mas Les Vignes et la Rue du Four, deux lieux insolites et enchanteurs ouverts à la location nés des mains de Sofie Sleumer et Michel Mulder. Le couple a rénové les bâtisses selon les règles de l’art avec des matériaux locaux et de l’écoconscience, et a réussi à mixer avec brio des pièces de designers et de jolies trouvailles de brocantes alentour. Direction ensuite le Médoc, dans une longère du XIXe siècle repensée par Audrey et Thierry, qui ont su faire revivre cette bâtisse avec une rénovation équilibrée entre respect du passé et modernité. Fibres naturelles tressées, mobilier en bois, cuisine d’été… le retour des beaux jours invite à reprendre possession de son extérieur ; la rédaction vous offre un petit florilège de coups de cœur de saison pour continuer de s’inspirer… »
Eva Batlogg, rédactrice en chef magazine
Découvrir
Coups de coeur : Dernières tendances, pièces insolites, découvertes et apartés… Les coups de coeur de la rédaction sous le feu des projecteurs avec Sessun, NV Gallery, Frama, Lisa Allegra, CFOC, Leon & Harper, Polène, Superchinerie, Mon Lit Cabane, Bed & Philosophy…
Sélections : des shoppings poétiques avec toutes les pièces phares de la saison / Sous le marronnier, tablée solaire et balade printanière
Rencontre / Emma Bruschi, de paille et de seigle : Alors tout juste âgée de 24 ans, la créatrice Emma Bruschi fait partie des finalistes de la 35e édition du festival de mode, de photographie et d’accessoires d’Hyères. C’est dans la ferme familiale, en Haute-Savoie, que la jeune femme entreprend un travail minutieux de la matière. À la fois mélancoliques et poétiques, les œuvres en seigle de Bruschi sont une ode à la paysannerie.
S’inspirer
Intérieurs / Beauté du temps : Fondateurs du studio créatif Doux Août, Araceli et Pierre se sont installés il y a trois ans à Béziers, où ils ont entièrement remodelé un appartement bourgeois du centre-ville pour en révéler tout le charme. L’occasion idéale de faire le lien entre artisanat populaire méditerranéen et décoration contemporaine / Nos jours (heure)ux : Nichés dans le paradis vert que constituent les Cévennes, le Mas Les Vignes et la Rue du Four sont les premières adresses d’une collection baptisée Les Maisons de l’Heure Vide. Ces deux lieux insolites et enchanteurs ouverts à la location sont nés des mains de Sofie Sleumer et Michel Mulder.
Shoppings /Patine singulière : Mobilier vintage en bois, fibres naturelles tressées et textiles aux finitions brutes pour intérieur à la décoration sensible / Écrin sensible : Couleurs douces inspirées de la terre, matières naturelles et pièces iconiques pour refuge de famille entouré de nature.
Tendances/ Motifs estivaux : Oser les motifs tout en conservant une harmonie visuelle, tel est le défi à relever lorsque l’on introduit dans son intérieur de nouvelles pièces aux imprimés expressifs. Ces derniers ont le pouvoir d’impacter visuellement un espace et de lui offrir en un clin d’œil une allure bien différente.
Artisanat / Heaps & Woods, l’artisanat à l’épreuve du temps : Tout commence sur une plage de Cadaqués, en Espagne. Marta Jurado et Louis Chagnaud tombent littéralement sous le charme l’un de l’autre. Du fruit de leur amour naît Heaps & Woods, une marque de mobilier où l’artisanat part à la rencontre du design.
Ralentir
Upcycling, 7 marques ultra-créatives : Pour réaliser leurs créations, ces labels utilisent des vêtements vintage, des coupons, des chutes ou des stocks dormants de tissus, afin de les réemployer et de leur offrir un second souffle. Face à la surproduction textile et à sa problématique environnementale, ces passionnées ont fait vœu de créativité, d’engagement et de résilience.
Intérieur / Dialogue de styles : Le souhait d’Audrey et Thierry ? Trouver une maison authentique avec une âme. Située dans un charmant village du Médoc, cette longère du XIXe siècle parfaitement préservée avait tout pour leur plaire. Le couple a su la faire revivre par une rénovation équilibrée entre respect du passé et modernité.
Shopping / Au-dehors : Vaisselle en grès, mobilier singulier et détails en bois composent un décor doux pour un déjeuner en terrasse.
Voyage / Retraites bien-être, s’échapper pour mieux revenir : Pas seulement réservées aux adeptes de yoga, les retraites s’adressent aujourd’hui au plus grand nombre ! Art floral, randonnée, développement personnel, artisanat… Nos voyages bien-être préférés, en France et en Europe, pour prendre le large, rencontrer de nouvelles têtes et peut-être se découvrir des talents cachés.
Se lancer
Shopping / Repos en plein air : Le retour des beaux jours invite à reprendre possession de son extérieur pour profiter de moments passés au grand air. Matériaux bruts, lignes épurées, couleurs naturelles… Le mobilier, en bois de teck très résistant ou en aluminium thermolaqué, invite à se prélasser dès les premiers rayons de soleil.
Lectures inspirées : Trouver compost à son pied, déambuler dans l’incroyable Cité radieuse du Corbusier ou accepter l’imperfection et y voir de la beauté, telles sont les promesses de ces pages à savourer au présent. / Cuisiner les plantes sauvages du jardin, mets nature : Lorsque les images de Flavia Sistiaga et les illustrations de Maëlle Le Toquin se mêlent aux mots et aux recettes de Titiane Haton, experte et passionnée de plantes sauvages comestibles et médicinales, cela donne un ouvrage complet qui devrait cueillir ses lecteurs.
Instagram, Pauline Limouzin
______
HOME MAGAZINE
Numéro 111 (mai et juin 2024) – Beauté du temps, Ode à la nature sensible
7,50€
Disponible dans tous les kiosques en France dès le 24 avril 2024 et sur monmag.fr