Swallows & Damsons, artiste botanique

De toutes nos découvertes dans l’univers des fleurs, c’est certainement celle qui a fait battre le plus fort notre cœur. Elle, c’est Anna Potter, l’artiste florale qui se cache derrière Swallows & Damsons. Plus que de simples bouquets, cette Britannique compose de véritables merveilles botaniques, composées de feuillages sauvages et de fleurs des champs s’accordant dans une harmonie libre et foisonnante.

Par Pauline Blanchard

« Les fleurs ont toujours fait partie de ma vie. » Pour Anna Potter, dont la chevelure blond vénitien se déploie sur les épaules aussi flamboyante que les pétales corail de ses bouquets, l’inspiration qui l’habite émane depuis toujours des bourgeons et autres brins qui croisent son regard. Enfant, sa nourrice avait pris l’habitude de faire pousser plusieurs bosquets de roses que la toute jeune fille se plaisait à cueillir par brassées pour les métamorphoser en essences aromatiques. Après avoir étudié les Beaux-Arts, Anna met son goût pour les végétaux au service d’une boutique de fleurs. Frustrée par l’académisme qu’on exige d’elle, la jeune femme décide d’inventer son propre univers pour retrouver la liberté d’explorer son style, moins convenu et plus sauvage. Ainsi est né Swallows & Damsons (Hirondelles & Quetsches, en français). Un nom poétique lui aussi rattaché à l’enfance. « Mon livre favori lorsque j’étais petite était Swallows and Amazons [Hirondelles et Amazones, en français] d’Arthur Randsome. C’est une histoire d’aventure, d’imagination et de nature, trois thèmes qui font partie intégrante de Swallows & Damsons. »

Fleurs foisonnantes en liberté

Au sein de sa boutique, Anna se plaît à créer des compositions champêtres, pleines de couleurs et d’odeurs, où les pétales et les tiges s’expriment en toute liberté. « Il n’y a pas deux bourgeons qui se ressemblent, et il n’y a pas deux mêmes manières de s’occuper d’une fleur. Travailler avec du végétal et des feuillages délicats et incontrôlables est un pur enchantement ; au lieu d’essayer de les manipuler pour les orienter vers un design contrôlé, je préfère laisser les fleurs s’exprimer. C’est une chose merveilleuse d’observer le végétal faire son œuvre. »
Avec pour mantra la citation de la célèbre fleuriste britannique Constance Spry « Ouvre ton esprit à toutes les formes de beauté », Anna s’abreuve de tout ce qui l’entoure, du contraste esthétique entre l’héritage industriel du nord de l’Angleterre et les landes sauvages du Peak District, aux dessins de l’illustrateur William Morris en passant par les photographies surréalistes de Tim Walker. Malgré son succès grandissant, Anna souhaite plus que tout conserver son atelier tel qu’il est. « À l’avenir, nous voulons continuer à grandir artistiquement tout en restant une modeste boutique au cœur de la communauté et une petite entreprise aux valeurs familiales. »
Plus que l’habileté à composer autour du végétal, Swallows & Damsons, c’est l’art d’assembler des fleurs aux pétales délicats et foisonnants au creux de feuillages fougueux, accompagnés de surprenantes branches de baies, le tout arrangé spontanément dans une esthétique mêlant influence des maîtres flamands et art de l’illustration botanique. Un savant mélange où le talent d’Anna laisse la nature s’exprimer dans ses plus beaux attraits.

swallowsanddamsons.com