10 lieux à (re)découvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine à Paris

Chaque année, ce week-end de septembre offre une occasion unique : pousser les portes de bâtiments souvent fermés. Pour cette édition des Journées Européennes du Patrimoine, se déroulant le 20 et 21 septembre 2025, Paris se dévoile encore sous de nouveaux angles pour deux jours seulement, des musées et lieux prestigieux, insolites ou simplement magnifiques ouvrent leurs secrets. 10 visites à ne pas manquer.

Par Auxane Ringeard - Photo: Espace Niemeyer

10 lieux à ne pas manquer pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2025 à Paris

1. Palais de l’Élysée

Lieu de la présidence, l’Élysée ouvre ses salons – le salon des Ambassadeurs, la salle des Fêtes et ses jardins au public. On y découvre l’histoire du palais, ses décors majestueux, ses œuvres d’art, ses portraits et le bureau du Président dans le salon Doré.

Sur inscription.
Palais de l’Élysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

©RATP

2. Station Cinéma Porte des Lilas

Habituellement fermée au public, cette station de métro fantôme de la RATP, située aux portes du 20ᵉ arrondissement, est un plateau de tournage convoité. Parmi les films qui l’ont côtoyé : les Rois Mages, Amélie Poulain, ou encore Subway. Parisiens ou visiteurs pourront y entrer, pendant ces deux jours, pour ressentir son atmosphère mystérieuse : quais désertés, éclairage théâtral, silence du souterrain. Une plongée immersive dans le cinéma.

Station Cinéma Porte des Lilas
Porte des Lilas, 75020 Paris

3. Monnaie de Paris

Cette année, la Monnaie de Paris célèbre ses 250 ans et propose un programme exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine. Au delà des décors grandioses, on pourra y découvrir Le Grand Monnayage – cœur des ateliers où les presses en argent et cuivre frappent les pièces -des démonstrations de métiers d’art… Vous pourrez aussi découvrir – si vous ne l’avez pas deja dans vos poches – la pièce de 2€ frappée exclusivement pour les JO de l’an passé.

Entrée libre.
Monnaie de Paris
11 Quai de Conti, 75006 Paris

4. Bibliothèque nationale de France de Richelieu

Un endroit fascinant pour les amateurs de livres, manuscrits et architecture. Le site Richelieu dévoile ses salles historiques, ses galeries, ses trésors rares : comme le département des Cartes et Plans et bien sûr le décor remarquable habituellement payant. Ambiance feutrée, majesté du lieu, et large perspective sur les savoirs anciens.

Accès libre, mais certaines salles sur inscription.
Bibliothèque nationale de France Richelieu
5 Rue Vivienne, 75002 Paris

5. Hôtel de la Marine

Sur la Place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine propose d’ouvrir exceptionnellement les salons, balcons, façades, terrasses habituellement invisibles au grand public. Décors richement sculptés, vues sur les toits de Paris, meubles du XVIIIᵉ siècle…Coup de coeur pour son escalier de marbre magistral.

Hôtel de la Marine
2 Place de la Concorde, 75008 Paris

©Ambroise Tézenas
©Jean-pierre Delagare

6. Palais Garnier

Ce joyau de l’Opéra est toujours un rendez-vous marquant. Lors des Journées du Patrimoine, il offre des visites de ses salons cachés, de sa scène, de la salle de spectacle ornementée et de la coupole de Chagall. L’ambiance y est dramatique, théâtrale, entre dorures, velours rouge et lustres immenses.

Sur inscription.
Palais Garnier
Place de l’Opéra, 75009 Paris

7. Assemblée Nationale & Sénat

Les deux chambres du Parlement permettent souvent des visites insolites : hémicycles, salons, galeries, bureau des présidents ou vice-présidents, sculptures, peintures, parfois même les jardins. Une immersion dans le lieu où se dessinent nos lois. (Réservation presque toujours nécessaire.)

Sur inscription.
Assemblée Nationale & Sénat
128 rue de l’Université, 75007 Paris

8. Espace Niemeyer

Siège emblématique de l’architecture moderne, imaginé par Oscar Niemeyer. Ses formes audacieuses, ses courbes minimalistes, ses volumes imposants méritent qu’on s’y attarde. Le bâtiment, siège du Parti communiste français, offre un regard sur le modernisme et l’avant-garde du XXᵉ siècle.

Entrée libre.
Espace Niemeyer
2 Place du Colonel Fabien, 75019 Paris

9. Grande Mosquée de Paris

Dans le 5ᵉ arrondissement, ce lieu, plus qu’architecture, est une invitation au voyage intérieur. On y entend le murmure de la fontaine, on y perçoit les arabesques d’un plafond, le parfum discret du jasmin, les couleurs irisées de zelliges. Au oasis en plein coeur de paris.

Entrée libre.
Grande Mosquée de Paris
2 bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris

10. Maison Poursin

Moins connue mais très charmante : Maison Poursin, la plus ancienne manufacture parisienne encore en activité dans la sellerie et la maroquinerie de luxe. Pendant le week-end, il est possible de découvrir ses ateliers historiques, ses techniques artisanales, ses objets, ses matières (cuir, métal, dorure) tout ce qui fait le savoir-faire raffiné. Ouvert exceptionnellement pour ces journées.

Maison Poursin
35 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris