5 cabanes d’architecte en France à louer pour les vacances de la Toussaint

De la vallée de la Loire à l’archipel d’Helsinki, cap sur cinq cabanes d’architecte où s’échapper du tumulte urbain pour se reconnecter avec la nature, pendant les vacances de la Toussaint ou pour un week-end nature toute l’année.

Par Maud Simon- Photo : Valentin Pilate pour Bleu Bicoque

5 cabanes d’architecte à louer pour un week-end ou les vacances de la Toussaint 2025

1/ Bleu Bicoque

Voici un spot très très confidentiel où l’on rêverait de passer tous nos week-ends. C’est dans le territoire rural et sauvage des Sept Vallées – en référence aux sept fleuves et rivières qui le traversent –, dans le Pas-de-Calais, qu’Arnold et Edgar ont installé leurs “bicoques” ; en réalité, deux cabanes d’architecte en bois, dont le design et la décoration ont été pensés dans les moindres détails. Jaune ou Bleue, il faut choisir : la première se présente comme un cocon de plain-pied dissimulé au cœur de la forêt tandis que la seconde surplombe un bras de la rivière de la Canche avec sa structure sur pilotis, offrant au passage une jolie vue sur le moulin à eau toujours en activité. Quel que soit votre choix, chaque cabane est confortablement aménagée et dispose d’une douche, d’une literie haut de gamme et d’une cuisine entièrement équipée… sans oublier le bain nordique sur la terrasse ! Le lieu parfait pour déconnecter, bercé par le bruit du vent dans les feuilles et de la rivière.

1 bis rue de Fresnoy, 62770 Wail.
bleu-bicoque.com
@bleu_bicoque

2/ La Maison Villeneuve – Faguo Forest House

De retour dans leur Normandie natale après une parenthèse parisienne, Juliette et Richard ont décidé d’ouvrir un domaine aussi élégant qu’éclectique. Si le château abrite sept chambres coquettes mêlant inspirations scandinaves et touches vintage, le couple a également décidé d’installer trois lodges architecturaux dans son parc paysagé de 2 hectares. En lisière de forêt, ces cabanes à la charpente triangulaire en forme de A se fondent parmi la futaie. La Faguo Forest House – imaginée en collaboration avec la marque de prêt-à-porter engagée Faguo – offre une large baie vitrée de 9 mètres, dissipant ainsi la frontière entre intérieur et extérieur. Les deux chambres, la cuisine et le séjour sont baignés d’une lumière naturelle qui souligne le design minimaliste des lieux. Après avoir passé la journée au grand air, les hôtes sont invités à prolonger la communion avec la nature en se relaxant dans le bain nordique puis en profitant d’une soirée sous les étoiles au coin du feu. Le bonheur à l’état pur.

Villeneuve, 14220 Donnay.
maisonvilleneuve.fr
@lamaisonvilleneuve_normandie

3/ Majamaja

Votre cœur balance entre la puissance de l’océan et le calme de la forêt ? En séjournant ici, pas besoin de choisir. Installé sur l’île sauvage de Laajasalo, dans l’archipel d’Helsinki, Majamaja propose quatre cabanes off-grid (hors réseau en anglais, ndlr) où poser ses valises d’avril à novembre. Signées par l’agence Littow Architectes basée entre Paris et Helsinki, elles combinent une architecture haut de gamme en bois à la technologie la plus avancée de production d’énergie verte et de purification de l’eau. Épousant parfaitement les lignes rocheuses de l’île, chaque abri se veut un modèle de tourisme responsable en réduisant au maximum son impact sur la nature environnante. Mais si l’on salue l’esthétique minimale et intemporelle des cabanes, c’est bien dehors que se passe le spectacle : les vagues de la mer Baltique se fracassant sur les rochers, le chant des oiseaux marins à l’aurore, le ciel étoilé qui s’étend au-dessus des arbres… Un retour à l’essentiel vivement recommandé.

Vuorilahdentie 5, 00870 Helsinki, Finlande.

majamaja.com
@majamajaliving

4/ Loire Valley Lodges

Envie d’un tête-à-tête avec la forêt ? Voici l’adresse qu’il vous faut. Au cœur du Pays de la Loire, dans une forêt privée de 300 hectares, cet hôtel singulier propose 18 lodges perchés à 4 mètres du sol, chacun décoré par un artiste contemporain. On séjourne ainsi à la même hauteur que les arbres, profitant des larges baies vitrées pour s’immerger dans la forêt luxuriante depuis son lit. Seul au monde, connecté aux sons de la nature, notre esprit peut enfin s’apaiser. Quant aux options pour prendre soin de son corps, elles sont nombreuses : jacuzzi puis massage sur la terrasse du lodge, brasse dans le bassin de nage, séance de sonothérapie… sans oublier la cuisine gastronomique forestière du chef Thomas Besnault, qui compose son menu au gré des arrivages de son potager en permaculture, de ses cueillettes sauvages et du gibier local. Une expérience immersive où le raffinement se mêle au sauvage.

La Duporterie, 37320 Esvres-sur-Indre.
loirevalleylodges.com
@loirevalleylodges

5/ The Forest and Kuro

Au centre de la Belgique, la province du Brabant flamand est un secret bien gardé. On traverse avec bonheur ses paysages – des collines vallonnées ponctuées de prairies et vergers, des forêts anciennes abritant des arbres remarquables – pour se rendre chez Jérôme et Olivia. C’est ici, au bord d’un étang, que le couple a trouvé son petit coin de paradis et décidé de le partager aux voyageurs en quête de détente et de liberté. Deux tiny houses – The Forest et Kuro – imaginées et construites par Jérôme les accueillent, alliant subtilement le charme de la cabane au fond des bois au confort moderne. Matériaux nobles (à l’instar du chêne), cuisine équipée, mobilier du label anversois Ethnicraft… rien n’a été laissé au hasard, offrant l’équilibre parfait entre design et écoresponsabilité. Ici les journées s’étirent entre balades en forêt, kayak sur l’étang et lectures au bord de l’eau.

Kasteeldreef 4, 3390 Tielt-Winge, Belgique.
theforest.be
@theforest_th
Mobilier Etnicraft.

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 119 (septembre et octobre 2025) – Rentrée Paisible • Hymne à l’harmonie

7,50€

Disponible dans tous les kiosques et sur monmag.fr