8 artisanes à soutenir en 2025

Toute l’année, HOME part à la découverte des talents d’ici et d’ailleurs, des artistes, des créatifs, des artisans, porteurs de projets pour la maison d’aujourd’hui (et surtout de demain). Céramique, sculpture, dessin, travail du bois… En ce 8 mars 2025 – Journée Internationale des Droits des Femmes – plus que jamais, nous célébrons le talent au féminin. Cap sur 8 profils passés sous nos radars ces derniers mois, à apprécier et à soutenir à longueur d’année !

Par Home Magazine - Photo : Jeanne Perrotte

Peinture, céramique, textile, verrerie… 8 artisanes à soutenir en 2025

1/Ulysse Sauvage, et ses créations en verre

Dans son atelier parisien, Margot Courgeon, plus connue sous le nom d’Ulysse Sauvage, réinvente le travail du verre borosilicate avec une maîtrise inégalée. Pas de four ni de canne autour d’elle, mais un chalumeau. Cet outil unique lui permet de modeler cette matière dédiée à la science avec autant de précision que de liberté. Ses créations sont reconnaissables entre mille : des verres à eau délicats, des flûtes à la silhouette élancée. Aucune pièce ne se ressemble, et c’est ce qui les rend si envoûtantes.  L’aventure de Margot Courgeon avec le verre commence pendant ses études aux Beaux-Arts de Bruxelles. Elle découvre alors le verre borosilicate, principalement employé pour la fabrication de produits scientifiques et de laboratoire. Sa particularité ? Une résistance et une solidité incomparables, qui l’intriguent et la poussent à le détourner de sa fonction d’origine. Mais pour cela, il faut connaître la matière.

2/ Emma Bruschi, et ses bijoux de paille et de seigle

En Haute Savoie, Emma récolte le seigle et tisse ensuite la paille pour en faire des bijoux et des vêtements. Cette artiste détient un savoir faire rare et minitueux. Alors tout juste âgée de 24 ans, la créatrice Emma Bruschi fait partie des finalistes de la 35e édition du festival de mode, de photographie et d’accessoires d’Hyères. Elle y présente Almanach, une collection de vêtements conçue avec de la paille qui lui vaut le prix 19M des Métiers d’art de Chanel 2020. C’est dans la ferme familiale, en Haute-Savoie, que la jeune femme entreprend un travail minutieux de la matière. À la fois mélancoliques et poétiques, les œuvres en seigle de Bruschi sont une ode à la paysannerie.

@emma.bruschi

3/ Kalo Rakoto, et son travail autour du bois

C’est dans son atelier bruxellois que Kalo Rakoto dévoile tous ses secrets. Après de longues années à travailler en tant qu’ingénieure textile dans l’industrie de la mode, la jeune femme a souhaité changer de cap en se consacrant entièrement au travail du bois. Ainsi, Kalo oriente désormais sa créativité vers des pièces fonctionnelles où les formes sculpturales occupent une place centrale, hommage à son enfance passée à Madagascar. Elle utilise la forme d’ébénisterie traditionnelle mais il arrive qu’elle expérimente d’autres horizons, comme pour la structure de la bibliothèque Itérations 1.  Elle conçoit ses formes organiques grâce à son lâche prise. « Ce sont avant tout mes émotions qui me guident. » exprime-t-elle. De la matière première au produit fini, je me laisse surprendre par les textures et les motifs qui se révèlent.

@kalorakoto

4/ Alice Lahana, et ses sculptures organiques

Miroirs aux formes organiques, sculptures en bois, lampes en céramique… Bienvenue dans l’univers d’Alice Lahana. Entre design et artisanat, il n’y a qu’un pas, et cette dernière l’a franchi avec brio. Semblables à des sculptures, les objets et pièces de mobilier de la jeune créatrice sont une ode au savoir-faire français qu’elle cultive dans son atelier situé dans l’Est parisien. Du miroir aux formes organiques en passant par la lampe en céramique, Alice ne cesse d’expérimenter la matière pour la transformer en œuvre fonctionnelle.

@alicelahana_studio

5/ Ninon Gavarian, et ses teintures végétales

Ninon Gavarian, teinturière et artiste textile spécialisée en teinture végétale est fondatrice de Nonchalance Paris. Cette parisienne d’origine a déjà eu mille vies, dont beaucoup d’années passées sur la route, en van ou dans des cabanes, en connexion avec le vivant.  La ligne de vie de Ninon est le vivant, les rencontres. Avec magie, elle alchimise de l’idée à la matérialisation, avec comme compagnons de route la nature, les plantes et les trésors qu’elles recèlent. C’est avec ces valeurs qu’elle a fondé Nonchalance Paris il y a trois ans, ligne de prêt-à-porter, teint artisanalement avec des plantes et exclusivement sur commande, de manière écologique et avec un sourcing exigeant et équitable des matières premières.

nonchalanceparis.fr
@nonchalanceparis

6/ Margaux Carel, et ses céramiques coquilles

Dans les sculptures et les coquilles de Margaux Carel, il y a son héritage et ses états d’âme, son enfance et sa quête de sens. Installée en famille à Lisbonne, l’artiste française est venue à la terre comme une évidence et façonne avec poésie les émotions qui la traversent. Sa spécialité : les coquilles. Un grand bol fait de formes organiques et d’ondulations délicates qui se placent en objet décoratif ou en luminaires. Touchantes trouvent leur origine dans les coquilles en porcelaine chinées par son père qui trônaient dans la maison familiale de son enfance. C’est donc entourée de produits fait mains qu’elle a eu envie d’elle-même créer et partager ses confections.

@margaux.carel

7/ Zahra Holm, et ses peintures solaires abstraites

Explorer de manière vibrante et poétique le thème du corps en mouvement dans l’espace… Sous son pinceau, l’artiste peintre Zahra Holm révèle une féminité tout en courbes et en couleurs. Dans ses ateliers de Paris et Stockholm, l’ex-scénographe et conceptrice de décor fait naître sa vision solaire du girl power. Elle travaille en séries, où chaque tableau est un chapitre de l’histoire comme Metamorphosis qui parle du changement du corps et de l’évolution de l’âme. Une ode à la femme, lumineuse et pleine d’espoir.

@zahraholm

8/ Babette Leertouwer, et ses oeuvres lainées

Derrière ce nom se cache, Babette Leertouwer, artiste spécialisé dans la laine à Soest, aux Pays-Bas. Son atelier situé dans l’ancienne étable d’une ferme historique au milieu de la nature est sa première source d’inspiration. aime la simplicité et la beauté des textures et des couleurs naturelles, ainsi que le rythme des saisons. Elle nourrit également son imagination dans l’artisanat traditionnel. Son art commence par la tonte. Elle ramasse ensuite la laine et conserve les parties qu’elle pense pouvoir utiliser. Une fois dans son atelier, elle réalise ses compositions avant de passer au feutrage. Après cette étape, lorsque la laine est sèche, il ne reste qu’à la couper pour qu’elle soit plus équilibrée. c’est alors que ce dévoile son art fait de volume, de texture, de relief et de teintes naturelles.

halona.nl
@halona_babette_leertouwer

Découvrir plus de portraits inspirants  :

Dans notre rubrique « rencontre » sur homemagazine.fr