Son nom – Wishbone –, ce chef-d’œuvre le doit à la forme de son dossier incurvé en Y, non seulement très confortable mais aussi clin d’œil à l’os du bonheur (‘wishbone’ en anglais). L’idée de Wegner à l’époque ? Concevoir une chaise à la fois sculpturale et robuste, adaptée à une production en série de façon artisanale et engagée. Pas moins de 100 étapes de production (dont 70 % réalisées par la main de l’homme) sont nécessaires à la fabrication minutieuse de cette chaise iconique, en continu depuis 1949 !


C’est sur l’île de Fionie, à Gelsted, que la magie opère dans la fabrique Carl Hansen & Søn, où des centaines d’ébénistes formés par la maison multiplient les gestes experts pour extraire du papier (matériau de substitution après la seconde guerre mondiale) et du bois massif (certifié FSC et principalement issu des forêts locales) ce grand classique du design contemporain. Ponçage précis, pressage à la vapeur, assemblage, traitement naturel (à l’huile, au savon et à la laque ou à la peinture) et multiples contrôles de qualité, sans compter le tressage de l’assise à la main (environ une heure pour chaque chaise grâce à 120 mètres de corde de papier) : la Wishbone passe entre les mains de 14 personnes différentes dans l’atelier.
Si des centaines de chaises sont produites chaque mois, l’entreprise menée par Knud Erik Hansen (petit-fils du fondateur et troisième génération à la tête de Carl Hansen & Søn) a su conserver les valeurs familiales, un savoir-faire d’exception et de hautes exigences en matière de qualité. Tout cela fait de cette assise bien plus qu’une pièce de mobilier : une part d’histoire et une véritable œuvre d’art.



_____
HOME MAGAZINE
Numéro 116 (mars et avril 2025) – Intérieurs apaisés, faites entrer la lumière
7,50€
Disponible dans tous les kiosques en France dès le 26 février 2025 et sur monmag.fr