Des artisans légendaires aux jeunes talents, en passant par les manufactures d’art, les galeries et les designers… Cet événement, organisé tous les deux ans par Ateliers d’Art de France, s’affirme comme un hymne aux savoir-faire d’exception et à la création contemporaine. Cette année en 2025, le Palais accueille 550 artistes issus de 35 pays et, pour la première fois, met en lumière les écoles d’art et leurs jeunes talents émergents. Plus de 3 000 pièces y sont dévoilées.
Après avoir célébré le Québec et la Corée du Sud lors des précédentes éditions, l’Italie est l’invitée d’honneur en 2025 : marbre de Carrare, verre de Murano et pierres de Florence pour un voyage sensoriel à travers les matières nobles. Scénographiée depuis ses débuts en 2013 par Adrien Gardère, la Biennale conserve ses codes esthétiques : jeux de transparence, dialogue subtil entre lumière et matière… Chaque exposant y propose sa propre vision de l’artisanat d’art, entre héritage et innovation, où l’expérimentation atteint son apogée. Nos favoris de l’édition 2025 :
1/ Le showroom de Caroline Andréoni La Maison
Un jour appelée à redécorer l’ancien appartement de ses grands-parents, un lieu où Caroline a passé beaucoup de temps dans son enfance, l’agente immobilière se lance dans ce nouveau défi et apprend le métier de décoratrice d’intérieur sur le terrain. Passionnée par l’art manuel, elle a toujours bricolé entourée de sa famille, et a suivi plus jeune un bac arts appliqués option décoration sur céramique — une voie qu’elle n’avait pas immédiatement exploitée. Ce projet marque un déclic et le début de nombreux chantiers de rénovation, de la restructuration des espaces jusqu’à l’ameublement et la décoration. En 2022, elle lance Caroline Andréoni La Maison, une marque éponyme de mobilier et d’objets de décoration. On y retrouve des pièces qu’elle concevait initialement avec des créateurs et artisans pour ses projets de décoration, et qu’elle propose désormais au public.
À Révélations, douze créateurs ont présenté leur savoir-faire dans une mise en scène voluptueuse : fresque murale et canapé dessinés par Caroline elle-même, tapis réalisé par Maison Leleu, paravent signé Atelier HD Création, etc.


2/ La céramique de Sofia Aguàs
Voyage au Portugal. Avec douceur et puissance, Sofia Aguas façonne la matière telle qu’elle se présente à elle. Cette céramiste basée à Lisbonne compose des pièces organiques et sensibles. Son travail explore les tensions entre équilibre et déséquilibre, entre brut et délicat, entre fonction et sculpture.
Présentée lors du salon Révélations, sa collection Off Balance en est l’illustration parfaite : des pièces en grès, figées dans un mouvement incertain, comme prêtes à basculer. Loin des formes attendues, Sofia Aguas cultive un art du ressenti, une céramique qui parle autant à la décoration qu’aux émotions.
3/ Les lampes créatives de Marie-Victoire Winckler
Élevée aux côtés d’un père artisan de la laine au Maroc, Marie-Victoire Winckler a grandi dans un univers fait de matières, de gestes et de couleurs. Une sensibilité qui a rapidement séduit de grands noms du design et de l’architecture d’intérieur — Cassina, Patricia Urquiola ou encore India Mahdavi — des rencontres qu’elle juge révélatrices. Elle crée son studio en 2016, inspirée par l’art contemporain et la mode qu’elle observe au quotidien. Vases, suspensions, photophores soufflés ou en céramique : son ADN créatif s’incarne dans des objets à la fois forts et poétiques.
Sur le salon, sa sculpture lumineuse Totem a attiré tous les regards après avoir été présentée au Salone del Mobile 2025 à Milan. Haute de 2,10 mètres pour la plus grande, cette pièce impressionne avec son jeu d’équilibre et de matières par son assemblage de modules en verre soufflé aux teintes marbrées et translucides.


4/ L’univers poétique de la peintre ornemaniste Lucille Boitelle
Lucille Boitelle compose des paysages comme on lit une poésie envoûtante. Peintre ornemaniste formée aux Beaux-Arts et à l’Institut Van der Kelen, elle développe un univers à la frontière du rêve et du réel, où la nature, toujours, est un motif central.
Dans ses fresques murales comme dans ses tableaux, elle évoque des horizons calmes, des mers profondes, des paysages sauvages ou paisibles, des ciels vastes. Ses dessins s’étendent sur différents projets et matières, selon les rencontres et les commandes.
Pour l’événement au Grand Palais, l’artiste déploie un triptyque contemplatif : un décor panoramique peint à la main, qui enveloppe le regard dans une brume de nuages et de bleus dégradés. En écho, deux œuvres en collaboration : une marine et un panorama sculpté en lave émaillée, réalisés avec l’Atelier LER, spécialistes du rocher de lave, et présentés sur des plateaux façonnés par l’Atelier du Val. Un univers contemplatif, empreint de douceur.
5/ Le travail de la nature par Maxime Bellaunay
Ancien sculpteur de pierre, Maxime Bellaunay travaille en symbiose avec la nature. Ses sculptures racontent une histoire. Il se laisse guider par les motifs organiques du bois, matière de base de son travail. En lien avec la Ville de Paris, il récupère les branchages issus des élagages des arbres parisiens. Il y associe ensuite une base minérale : un mélange de poudre de roche qui enduit délicatement le bois. Chaque pierre est trouvée au gré de ses voyages, comme celle ramenée du Japon, utilisée dans l’une de ses œuvres. D’un noir profond, elle donne à la pièce un design sculptural sublimé par le contraste d’une lumière intérieure. Un travail sensible, empreint de spontanéité et de naturel.


6/ Un coin bureau poétique sous le signe de l’expérimentation
Dans ce coin bureau, le calme et la poésie règnent.
La lumière émane du lampadaire Brèche, imaginé par Juliette Favre, étudiante à l’École Boulle, qui signe ici un travail d’une grande finesse. Composée de strates translucides découpées avec minutie, la lampe diffuse une lumière douce, presque vibrante. Une pièce qui illustre tout le talent de la jeune génération, mise à l’honneur dans cette installation.
Le projet s’inscrit dans un partenariat avec la manufacture de papiers peints Isidore Leroy, qui soutient ici la création étudiante avec élégance et exigence.
Retrouvez la vidéo des découvertes à Biennale Révélations sur notre instagram @homemagazineofficiel et ci-dessous :
Voir cette publication sur Instagram