Les coups de coeur food de la rédaction pour cet été 2025

Sélections de la rédaction pour faire bonne chère et dresser de jolies tablées, en alliant le bon, le beau et l’utile, au mois de juillet et d’août 2025.

Par Iris Cazaubon, Hélène Lahalle et Lucie Sansonnet

1/ Carreaux estivaux

Pensée par le label danois Broste Copenhagen, cette nappe intemporelle au discret imprimé à carreaux mêle subtilement allure traditionnelle
et esthétisme contemporain pour une ambiance à la fois raffinée et chaleureuse.

Broste Copenhagen, nappe Alice.

3/ Icône centenaire

À l’occasion du centenaire de la marque, Le Creuset présente une édition limitée sublimant les pièces emblématiques ayant forgé son histoire. La cocotte ronde, la cocotte ovale et le faitout s’habillent d’un nouveau bouton – symbole de l’élégance et de l’héritage de la maison – et d’une nouvelle couleur éclatante nommée Flamme Dorée, clin d’œil à l’historique coloris orange Volcanique.

Le Creuset, cocotte ronde en fonte émaillée, édition limitée Flamme Dorée.

4/ Courses en sac

Avec son format généreux et ses deux tailles d’anses permettant un porté main ou épaules, ce maxi-cabas (disponible dans différents coloris) est un allié de taille pour arpenter les étals des marchés de France et de Navarre et le garnir de bons produits locaux.

Rose In April, tote bag Elisa.

5/ Ergonomique

Grâce à ce nouveau tire-bouchon au design épuré et fonctionnel, Frama réinvente l’expérience sensorielle autour de la dégustation du vin. Fait d’une seule pièce en acier inoxydable, sa torsion délicate au niveau de la poignée offre une prise en main plus ergonomique, qui s’adapte parfaitement au mouvement naturel de la main.

Frama, tire-bouchon Ground Corkscrew.

6/ Splendeur nature

Depuis 2021 et la création du Ruinart Studio, l’illustre Maison rémoise donne la parole à une nouvelle génération d’artistes en les invitant à imaginer des créations en lien avec son univers, avec pour seule contrainte d’utiliser ou réutiliser les matériaux issus de son activité. Cette démarche témoigne de son engagement envers la nature, mais aussi en faveur de l’artisanat d’excellence et de la création. Cette saison, la Maison a donné carte blanche à la brodeuse Marie Berthouloux, pour confectionner des pièces d’exception faites de broderies en relief s’enroulant sur un jéroboam de Ruinart Rosé et évoquant les rangs de vignes, les tiges noueuses des sarments, le dentelé des feuilles de chardonnay et autres végétaux témoins de la biodiversité du vignoble. Une splendeur en édition limitée à trois exemplaires.

Ruinart, Jéroboam Ruinart Rosé, Marie Berthouloux, Anaïs Jarnoux, Marie Drouet osier, cuir, tissu, fil métallique, 2025, en vente uniquement au 4 rue des Crayères à Reims.

7/ Crush fuchsia

La ligne Maison Castellane d’Apaches s’inspire de la douce quiétude de la Méditerranée pour habiller les tables et les intérieurs. On adore les motifs floraux de ce tablier de cuisine à l’intense couleur fuchsia qui invite au voyage et aux instants partagés autour de la table.

Apaches Collections, tablier de cuisine ajustable Dahl, coloris Pallavi Fuchsia.

8/ Bain d’épices

Et si les épices, trésors parfumés nichés dans nos placards, ne se contentaient plus de sublimer nos plats mais permettaient en outre de concocter des boissons étonnantes dans lesquelles déployer toute leur richesse gustative ? Grâce à ses recettes innovantes, ce livre invite à explorer de nouvelles façons d’utiliser ces pépites aromatiques, en les transformant en boissons originales, saines et surprenantes. De quoi redécouvrir les épices sous un nouveau jour et se désaltérer de leurs saveurs multiples.

Boire les épices, Mathilde Roellinger et Beena Paradin Migotto, photographies d’Anne-Claire Héraud, éditions Ulmer, avril 2025.

9/ Crème en glaise

Disponible sur l’e-shop Sorbet Living, ce bol en grès écru pourvu de petits trous et servant à égoutter les fruits et les légumes a été réalisé à la main par la céramiste anglaise Tash Fry.

Sorbet Living, bol Berry, disponible en format S ou M.

10/ Charme et fonctionnalité

Intitulée Cœur d’artichaut, la nouvelle collection de la designer Margaux Keller révèle une série de pièces uniques et poétiques dont elle a le secret, comme cette table de repas Belem alliant fonctionnalité et esthétique. Disponible en deux versions – avec ou sans rallonge –, ses pieds en
chêne ou en frêne massif issu de forêts françaises gérées durablement sont délicatement arrondis, et son plateau en bois lisse invite à la sensorialité et à la convivialité.

Margaux Keller, table de repas Belem.

11/ Tablée Finlandaise

Alors que la maison de design Artek fête ses 90 ans et que les Moomins célèbrent les 80 ans de la première histoire pour enfants imaginée par Tove Jansson, une collaboration entre ces deux génies créatifs finlandais voit le jour. Fidèle à sa philosophie fondatrice de conjuguer art, design et fonctionnalité, Artek rend hommage à Tove Jansson en mettant en scène les personnages emblématiques des Moomins sur son iconique tabouret Stool 60, designé en 1933 par Alvar Aalto.

Artek, tabouret Stool 60 Artek + Moomin.

11/ Talent d’argile

Disponible comme ici en coloris blanc ou vert mais aussi en Curcuma, cette coupelle en argile rouge a été réalisée à la main, de la conception à la réalisation jusqu’au dernier passage en cuisson. On adore sa fi nition subtile qui fait ressortir en fi nesse un liseré de couleur de la terre brute.

Caravane, coupelle.

12/ Verres à pied (de nez)

Entièrement soufflés à la bouche à Toulouse par l’un des derniers jeunes maîtres souffl eurs verriers, Thibaut Nussbaumer, ces verres à cocktail sont le fruit d’une collaboration entre Ekhi Busquet et Matthieu Vergote. Cette collection intitulée Les Seins-Germain, à la fois audacieuse et pleine d’humour, célèbre le corps de la femme émancipée. Une approche humoristique qui n’en cache pas moins un engagement concret invitant à un changement profond du regard porté sur le corps des femmes.

Ekhi Busquet x Matthieu Vergote, Les Seins-Germain, pièces uniques numérotées.

13/ Astucieuse

Microplane présente cet outil très pratique associant une râpe gros grains et un contenant hermétique ; une innovation astucieuse qui permet de râper des ingrédients en grande quantité et de conserver toute leur saveur et leur fraîcheur.

Microplane, boîte-râpe coloris Beige Cachemire.

14/ Saines et savoureuses

Nouvelles venues dans le paysage de l’épicerie fine française, les sauces piquantes Chiki Bam allient plaisir et santé grâce à la magie de la lacto-fermentation. Ce procédé ancestral permet de conserver les bienfaits nutritionnels des ingrédients et notamment des probiotiques, bénéfiques à la digestion. Des sauces 100 % bio, sans produits chimiques ni additifs, pour un plaisir sain et savoureux.

Chiki Bam, sauce Frenchie, sauce Mogador et sauce Thaï Max.

_____
HOME FOOD

Numéro 6 (juillet/août/septembre) – Saveurs d’ailleurs
7,90€

Disponible dans tous les kiosques et sur monmag.fr