Les collabs lifestyle les plus attendues de la rentrée

Cette fin d’été ouvre la voie à une rentrée placée sous le signe de la créativité dans la mode, le lifestyle et la décoration. Découvrez ci-dessous les collaborations les plus attendues entre septembre et octobre 2025 tous secteurs confondus !

Par Margaux Steinmyller, Auxane Ringeard - photo en une : Monoprix

1/Jean-Baptiste Fastrez x Monoprix

En partenariat avec la Villa Noailles, Monoprix confie sa nouvelle capsule au designer Jean-Baptiste Fastrez, lauréat du Grand Prix du jury de la Design Parade Hyères. Avec son approche onirique, il transforme les objets du quotidien en pièces uniques, à la fois ludiques et poétiques. En vitrine : tabouret chromé futuriste, miroirs et bougeoirs graphiques.

Cette collection, pensée pour rendre le design accessible, sera dévoilée lors de la Design Parade avant d’arriver en magasins et en ligne dès le 17 septembre 2025.

Monoprix

2/ La Bonne Brosse x Balzac Paris

En septembre, les (déjà) très jolies brosses de Flore et Pauline se parent de l’imprimé léopard signature de Balzac Paris. De quoi faire de ces 4 modèles de brosses (l’Universelle pour la brillance, l’Indispensable pour démêler, l’Indispensable Douceur pour les cuirs chevelus sensibles et la Miracle pour son pouvoir massant) ultra efficaces et made in France, l’accessoire idéal de la rentrée !

La Bonne Brosse x Balzac Paris, disponibles sur les e-shops dès septembre 2025

 

3/ Mory Sacko x Maisons du Monde

Maisons du Monde s’associe à l’une des stars de Top Chef, le chef étoilé Mory Sacko ,pour une capsule exclusive d’art de la table et d’objets du quotidien. Une rencontre entre design et gastronomie, pensée comme une exploration des cultures culinaires et artisanales.
Hybridation des formes, matières raffinées, palette douce : cette collection inédite traduit l’élégance du partage et la richesse des voyages.

À retrouver en magasins dès le 17 septembre 2025, elle séduira les amoureux de design comme les passionnés de cuisine.

Maisons du Monde

4/ Bureau Benjamin x Monoprix

Après le succès de leur première rencontre en 2024, Monoprix et le studio Bureau Benjamin s’unissent de nouveau autour d’une capsule graphique et colorée. Au programme : les rééditions des pièces cultes comme la lampe Bubble, le banc Vague version chromée, le tabouret, enrichies de nouveaux coloris raffinés, ainsi qu’un lampadaire inédit. Architecturale et aérienne, cette collection confirme le dialogue créatif de la marque avec le design contemporain.

Disponible à partir du 30 septembre sur Monoprix.fr et en magasin.

Monoprix

5/ Gustaf Westman x IKEA

C’est décidément l’année de Gustaf ! Après une tournée estivale de pop-up stores en Europe – Amsterdam, Paris, Madrid, Copenhague et Berlin – au carton plein (jusqu’à 2h30 de queue), le designer danois connu pour son art de la table coloré aux lignes arrondies prépare sa première grande collaboration, avec IKEA. L’idée ? Réinterpréter les fêtes de fin d’année, à la sauce Westman ! Autrement dit : joyeuses, décomplexées, audacieuses ! La star d’Instagram aux demi million d’abonnés a déjà posté la première création inédite sur son compte, un plat en porcelaine destiné aux meatballs (spécialité suédoise, bien connue des afficionados du restaurant IKEA situé en fin de parcours). Pour les 11 autres pièces, il faudra patienter courant septembre pour de nouvelles révélations, et octobre en vue de ce lancement tant attendu.

IKEA x Gustaf Westman, dès le mois d’octobre sur ikea.fr et en boutique.

6/ La Redoute x 7 créateurs

Pour l’automne-hiver 2025, La Redoute Collections met à l’honneur le beau sous toutes ses formes. Sylvette Lepers, responsable des partenariats créateurs & image invite sept créateurs à revisiter les pièces signatures de la maison pour la rentrée – trench, manteaux, blousons… Parmi eux : ADN Paris, Louise Misha, Six Soeurs, Christine Phung…
Une démarche qui révèle la diversité des esthétiques, entre androgynie, minimalisme et poésie.
Dans la continuité de cette ouverture, le lauréat du Prix La Redoute x HEAD Genève 2024, Alan Clerc, propose une interprétation radicale du tailleur, décliné en noir et crème.

Une collection en série limitée, disponible dès le 22 octobre 2025, qui incarne à la fois accessibilité et audace créative.

La Redoute