Le HOME n°119 est en kiosque !

Un numéro de rentrée autour du beau et de l’utile ; piochez les bonnes inspirations chez Julie Sauvage, la fondatrice de Gabrielle Paris ou chez l’écrivaine Victoire de Changy à Bruxelles. Dans nos sélections déco spéciales kids, seventies ou lampes arty. Ou encore dans les plus belles cabanes ou s’échapper le temps d’un week-end.

Par Home Magazine - photo : Solenne Jakovsky

Hymne à l’harmonie

Lorsque j’ai rencontré Victoire de Changy pour la première fois en 2021, à l’occasion d’un reportage dans son précédent appartement bruxellois, notre conversation m’avait marquée. Aussi esthète que rationnelle, l’écrivaine belge m’avait alors confié ne s’entourer que de choses qui lui étaient précieuses, ce qu’elle persiste à faire dans son nouvel intérieur (p. 90). Avec ses innombrables livres, bien sûr, de Marguerite Duras à ses propres œuvres en passant par de magnifiques albums jeunesse, rangés par couleur dans une bibliothèque pensée sur-mesure, mais aussi avec chaque objet peuplant son quotidien, pour la plupart des créations uniques d’artistes ou des pièces méticuleusement manufacturées par des artisans dont elle apprécie le travail et le savoir-faire. C’est un échange auquel je repense souvent, m’efforçant moi-même de ne m’entourer que de biens que j’apprécie réellement, pour écarter de ma route ceux qui me sont dispensables. Une philosophie que semblent partager les amoureux du beau et de l’utile que compte ce numéro, chacun œuvrant à sa manière à se procurer ou à procurer aux autres de la joie au quotidien; que ce soit Bugaboo et sa chaise évolutive Giraffe, pensée pour durer de la naissance à l’âge adulte (p. 18), les créateurs de luminaires travaillant en écoconscience dont nous avons voulu mettre le travail en lumière (p. 78), ou encore Julie Sauvage – fondatrice de Gabrielle Paris – qui, dans sa maison de Villeneuve-d’Ascq, a choisi chaque objet avec soin elle aussi (p. 112). Alors, au sortir de l’été, saison qui invite à aller à l’essentiel, pourquoi ne pas aborder la rentrée elle aussi avec légèreté, au sens propre comme au figuré ? Le cœur et l’intérieur légers, délestés du trop-plein qui peut parfois s’immiscer dans nos vies bien (trop ?) remplies ? Sans injonction ni pression, pourquoi, en cette période propice à de nouveaux élans, ne pas essayer, comme Victoire de Changy, de nous façonner un chez-nous en harmonie ?

Hélène Lahalle
Rédactrice en chef adjointe

©Gabrielle Paris
©Pauline Azur

Découvrir

On aime : Les coups de cœur de la rédaction en septembre
In situ : La chaise Giraffe de Bugaboo.
Sélections : Chrome exquis, Sweet Dreams
Portrait / Sandrina Rocha, la couleur au naturel : Cette artiste textile lyonnaise puise dans les ressources végétales pour révéler la beauté du tissu. Via la teinture naturelle, elle compose avec le vivant, l’éphémère, l’accident.

©Karupdesign
©Alexandra Meurant

S’inspirer

Intérieur/ Green thérapie : Dans le Vexin, à deux pas de l’effervescence parisienne, se niche la Maison Georges, un ancien presbytère du XVIIIe siècle avec sa grange muée en maison. Un véritable havre de paix au vert.

Charme et design : Pièces modernes ou vintage pour mix & match savamment maîtrisé.

Sélection / C’est la rentrée ! : Pour aborder ce nouveau départ du bon pied, on peaufine chaque détail : fournitures colorées et bien pensées, espace de travail motivant, lit réconfortant ou encore coin chill. L’idée ? Créer un univers pratique, joyeux et durable, pensé pour accompagner les enfants sereinement dans leur quotidien. Prêts à tout mettre en place pour une reprise en douceur ?

Intérieur/ Inspiration nature : Sur les hauteurs d’Annecy, Liza et Thomas ont transformé
un ancien chalet en une maison baignée de lumière avec
vue imprenable sur les montagnes alentour. L’intérieur, à l’atmosphère enveloppante, s’inspire du panorama dans un harmonieux jeu de couleurs, ponctué de trouvailles vintage et d’objets singuliers.

Sélection / Design au sommet : Des pièces aux tonalités chaleureuses comme de l’ocre ou du bois de rose se mêlent à des teintes plus vives.

Sélection / Et la lumière fut : À rebours de la production uniformisée, ces esprits créatifs réinventent la lumière avec sens et audace. Matériaux bruts, inspirations personnelles, savoir-faire artisanal et engagement écologique : ils conçoivent des objets avec le cœur et portent une attention minutieuse aux détails pour nous illuminer autrement.

©Ethnicraft
©Gaëlle Rapp Tronquit

Ralentir

Reportage / Chez-soi en harmonie : À deux pas de leur librairie au cœur du quartier de Saint-Gilles, l’écrivaine belge Victoire de Changy et son mari Romain ont transformé un appartement classique bruxellois en un cocon chaleureux, où les livres côtoient les œuvres d’art et l’artisanat. Un lieu de vie poétique et singulier qui s’intègre en harmonie à la danse naturelle du quotidien avec leurs enfants, Nour et Nova.

Sélection / Advitam : Mobilier et décoration choisis avec soin pour leur qualité esthétique et leur durabilité, pour intérieur singulier.

Portrait / Camille Longuépée : Entre son atelier et son appartement parisien, l’artiste au parcours instinctif transcende sa fibre émotionnelle au contact des matières. Rencontrer l’art de Camille Longuépée ouvre les portes de sa propre sensibilité.

Intérieur / Esprit de famille : L’intérieur lillois de Julie Sauvage, fondatrice de la marque de décoration et d’accessoires Gabrielle Paris.
Intérieur / Sauvage et beau : Esthète, Julie Sauvage a fait de son intérieur un savant mélange de pièces aux teintes chaleureuses et aux courbes généreuses.

Adresses / Les plus beaux spots où séjourner en forêt : De la vallée de la Loire à l’archipel d’Helsinki, cap sur cinq cabanes d’architecte où s’échapper du tumulte urbain.

©Jeanne Perrotte
©Frama

Se lancer

Sélection / Back to the 70’s : Velours dense, lignes courbes, chrome adouci, teintes sourdes… Le style seventies revient, mais libéré de ses excès. Plus qu’un simple revival, c’est une relecture contemporaine d’une décennie singulière qui conserve sa signature visuelle : confort assumé, contrastes maîtrisés et touches audacieuses. Terreau d’inspiration inépuisable, cet esprit offre une liberté créative rare, à s’approprier avec légèreté, sans nostalgie ni règles figées.

Lectures inspirées : Célébrer le beau de multiples façons ; qu’il s’agisse d’habiter un petit espace avec audace et ingéniosité, raconter la nature avec poésie ou capturer l’instant avec intensité, ces ouvrages offrent des visions sensibles et singulières du monde qui nous entoure.

Exposition / Robert Doisneau : Photographe emblématique du XXe siècle, Robert Doisneau a su capturer, avec un regard profondément humaniste, à la fois la beauté fugace et la gravité de la vie urbaine. Le musée Maillol rend hommage à son œuvre via une rétrospective unique.

Instagram : Jennifer Sath

©Gabrielle Paris
©Faguo Forest House
©Alexandra Meurant
©Jeanne Perrotte

 

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 119 (septembre et octobre 2025) – Rentrée Paisible • Hymne à l’harmonie

7,50€

Disponible dans tous les kiosques en France dès le 27 août 2025 et sur monmag.fr