Créée en 2017, Chœur Cœur enveloppe l’univers magique de l’enfance. Avec sa librairie et son école de musique intégrée, la marque s’impose aujourd’hui comme une référence incontournable du monde des enfants. Très vite remarquée, elle a déjà collaboré avec de nombreux créatifs et poursuit une ambition claire : penser l’enfant dans toute sa richesse culturelle, artistique et émotionnelle.
Claire Wyniecki, sa fondatrice, ne se revendique pas experte de l’aménagement intérieur, mais elle lit et s’inspire énormément de ces sujets. Sa conviction profonde ? Qu’un espace bien conçu transmet une énergie et un sentiment. « Ce qui prime est le sentiment de sécurité procuré à l’enfant par l’aménagement de sa chambre. Par exemple, nous avons tous tendance à coller un bureau d’enfant contre un mur, souvent dos à la porte de la chambre, alors que l’enfant a besoin d’être dos au mur, FACE à la porte de sa chambre, pour se sentir en sécurité. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons créé un bureau qui se place dans l’espace de la pièce », explique-t-elle.

Elle ajoute : « Aussi, les parents aménagent souvent des chambres avec leurs regards d’adultes. Les enfants ont besoin de se nourrir de contrastes : matières, couleurs, textures variées (dans la pensée chinoise tous les éléments terre-bois-eau, etc. doivent se marier pour créer une plénitude). Les chambres monochromes, surtout dans des couleurs claires, ne suscitent rien. » C’est dans cette logique que Chœur Cœur imagine ses objets et décors : pour nourrir l’enfant à 360°.
Car un enfant, selon elle, a besoin de vivre des expériences multiples pour affiner sa sensibilité. « Un enfant a besoin de comprendre et d’affiner sa notion de la nuance. Plus on propose de nuances à un enfant, plus on l’aide à devenir un être riche et distingué. Pour cela, il lui faut vivre un maximum de rencontres esthétiques et sensorielles. Chez Chœur Cœur, j’ai pensé l’éveil culturel et artistique (et esthétique !) de l’enfant comme un tout. Je souhaite le plonger dans une ambiance où tout est pensé, la texture des portes de placards dans lequel il y a les instruments, la texture du sol, la couleur de ci ou ça. Je pense que cela leur laissera des souvenirs. »
5 conseils de Claire Wyniecki, fondatrice de Choeur Coeur pour meubler et décorer une chambre enfant
1/Penser à l’énergie du lieu, à l’ergonomie et au feng shui. Je vous recommande l’ouvrage passionnant « Toit et moi » dont les conseils faciles s’appliquent aux enfants.
2/Un espace coloré et contrasté, oui, mais pas clownesque. Il faut choisir une palette de 5 couleurs : 1 calme, 1 foncée (pour les contrastes) et 3 joyeuses. Pour cela Pinterest est très utile ! Et tout coordonner en fonction de ces 5 couleurs.


3/Si motif/thème, attention que cela ne soit pas trop premier degré pour un rendu plus élégant et surtout moins limité dans le temps.
4/Penser à un bureau grand, uniquement à partir du CP, et ne pas l’installer contre un mur : mur (ou bibliothèque) puis chaise puis bureau avec vue sur la porte, cela améliore le sentiment de sécurité et la concentration de l’enfant.
5/Privilégier une grande commode plutôt qu’un dressing. Franchement vous avez déjà vu un enfant/ado remettre ses affaires sur cintre ? Lui proposer une grande commode fourre-tout !
__________
Choeur Coeur ; où découvrir la sélection déco de la fondatrice
@choeurcoeur