Intérieur : chez l’écrivaine Victoire de Changy à Bruxelles

À deux pas de leur librairie au cœur du quartier de Saint-Gilles, l’écrivaine belge Victoire de Changy et son mari Romain ont transformé un appartement classique bruxellois en un cocon chaleureux, où les livres côtoient les œuvres d’art et l’artisanat. Un lieu de vie poétique et singulier qui s’intègre en harmonie à la danse naturelle du quotidien avec leurs enfants, Nour et Nova, et fait la couverture du Home N°119.

Par Pauline Louis – Photographies : Jeanne Perrotte

Il a fallu un peu de temps à Victoire de Changy et son mari Romain pour apprivoiser leur nouveau lieu de vie. « On adorait notre ancien appartement à Bruxelles mais on avait envie de se rapprocher de notre commerce pour que nos enfants puissent y passer du temps. C’était important pour l’harmonie de notre famille », raconte Victoire. Une grande quête commence lorsqu’ils se mettent à la recherche d’un apparte- ment dans le quartier de Saint-Gilles où se trouve leur librairie, Les Yeux Gourmands. Ils finissent par trouver la perle rare à l’automne 2022, après une quarantaine de visites, alors que Victoire est sur le point d’accoucher de leur deuxième enfant.

Artisanat et influences modernistes

Typiquement bruxellois, leur nouvel appartement se déploie sur deux niveaux, dont l’un se trouve en entresol. Victoire et Romain conservent la configuration d’origine, avec les pièces à vivre au rez-de-chaussée et l’espace nuit au niveau inférieur. L’ensemble donne sur un adorable petit jardin clos de murs, que le couple a totalement réaménagé. « Il est très chouette, en plein soleil. On a tout planté l’année dernière et cette année tout se déploie pour notre plus grande joie. Ce sera une trace de notre passage ici. » Les escaliers et le garde-corps en métal « graphiquement parfaits » ont été fabriqués sur-mesure par Denis Romainville, artisan ferronnier à Bruxelles. Autant que possible, Victoire et Romain ont confié la réalisation d’éléments de décoration à des artisans.

Poignées d’armoire, tables de chevet, lampes ou encore maison de jeu en bois sont le fruit du travail du menuisier Alexis Marzin, qui ne travaille qu’avec du bois récupéré sur des meubles qu’il chine au marché aux puces. Tous les rideaux ont aussi nous. Delphine est vraiment visionnaire, avec des idées très précises sur des détails qui font la différence. « On partage une esthétique commune, c’était comme si elle était dans ma tête ! » En l’occurrence, Victoire et Romain aspirent à gommer le style british chic qui a été donné à cet appartement classique bruxellois pour aller vers les lignes pures et droites du modernisme.

Cocon familial

Pour Victoire et Romain, tout l’enjeu a été de retrouver la sensation enveloppante de leur appartement précédent. Ils ont ainsi fait minutieusement entrer la lumière un peu partout. « Un jour, Delphine est arrivée avec un carton rempli d’appliques seconde main. On a pu tout tester in situ, c’était génial pour observer l’énergie de l’espace avec la lumière. » Ils ont aussi repeint en blanc les meubles noirs de la cuisine, et ponctué la chambre parentale, la pièce la moins charmante à leur arrivée, de nombreuses lampes à poser. « On a voulu encocooner l’espace, créer comme une petite grotte cosy. » Au milieu de la chambre des enfants, déjà lumineuse et spacieuse, ils ont fait poser une verrière pour créer une séparation symbolique et sonore. Chaque enfant possède ainsi son propre espace. La chambre de Nour, 6 ans, donne sur le jardin. Victoire a chiné son lit superposé auprès d’un marchand après l’avoir repéré au musée des Arts décoratifs à Paris.

Vous avez lu 30% de l’article. Retrouvez la suite dans le dernier home – n°119 – actuellement disponible en kiosque.

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 119 (septembre et octobre 2025) – Rentrée Paisible • Hymne à l’harmonie

7,50€

Disponible dans tous les kiosques et sur monmag.fr