Fondée en 2015 par Amandine et Sébastien Coquerel, ARCHIK est une agence qui mêle immobilier, architecture et design. À travers ses maisons de Marseille, Paris et la Côte Ouest, elle cultive l’“art d’habiter”, en proposant des lieux à vivre mais aussi en éditant du mobilier, en organisant des expositions.
Avec Ex Libris, ARCHIK revient sur cette décennie de collaborations en choisissant un objet simple mais symbolique, le serre-livre, et en le confiant à dix créateurs pour lui redonner une force contemporaine.

Dix regards, dix réinterprétations
Anthony Guerrée, en collaboration avec la manufacture italienne Fornace Brioni, imagine PI, deux cercles de terre cuite qui s’imbriquent, dans un clin d’œil à la sobriété des couvertures Gallimard. Plus poétique, Atelier George propose Albe, un presse-papier en verre soufflé dont la demi-lune évoque les lectures nocturnes. Certaines pièces interrogent directement la matière : Capucine Guhur sculpte Land Shape, silhouette de crêtes colorées en pâte de verre et métal. Enfin, StudioFoam choisit l’organicité avec Paume, duo en plâtre gainé de cuir recyclé, où l’on devine l’empreinte de la main qui façonne. Expérimentation et poésie font place. L’exposition fait du serre-livre un objet à la croisée de l’art, l’utile, du design et de l’artisanat.
ARCHIK
Ex Libris à retrouver du 4 septembre au 31 décembre 2025 dans les agences ARCHIK de Paris et Marseille.



