City-guide : Marseille pour les vacances de la Toussaint

Loin de l’effervescence estivale, Marseille se découvre autrement à l’automne : plus paisible, plus intime, baignée d’une lumière dorée. Restaurants, hôtels de charme et une touche de shopping, voici quelques adresses triées sur le volet pour savourer la cité phocéenne le temps des vacances de la Toussaint.

Par IRIS CAZAUBON - photo : Grand Bar des Goudes

Escales gourmandes

Zaÿ Zaÿ – Assiettes solaires

À deux pas du centre-ville, dans le 6ᵉ arrondissement, Zaÿ Zaÿ réinvente le bistrot méditerranéen. Sa cuisine maison, généreuse et ensoleillée, se déguste dans une salle chaleureuse et conviviale, à l’image de ses assiettes. Son décor aux accents d’antan et ses recettes traditionnelles, à la croisée des influences françaises et maghrébines, offrent un moment suspendu entre passé et présent. On y revient pour les œufs mayo, sublimés à la harissa fumée et à la poudre d’olive, ou encore pour les délicieuses pâtes aux agrumes, pleines de fraîcheur. Une adresse qui régale les papilles sans faire grimper l’addition, avec en prime une jolie terrasse, idéale pour un déjeuner au calme sous le doux soleil d’automne. Car à Marseille, la Toussaint peut encore rimer avec repas à ciel ouvert.

_Zaÿ Zaÿ
134 Rue Paradis, 13006 Marseille
@zayzay.restaurant

Mauvaise herbe – Le végétal sur le devant de la scène

Mauvaise Herbe est un bistrot végétal convivial, ouvert toute la journée. Camille, sensible aux plats gourmands et réconfortants, et Nicolas, passionné par les arts de la table et les bons produits, ont imaginé un lieu où la cuisine rassemble, quels que soient les régimes, intolérances ou croyances. Engagés à développer une offre végétale encore trop rare à Marseille, ils placent le respect du produit au cœur de leur démarche. Les maraîchers locaux, affichés à l’ardoise extérieure, fournissent des légumes bruts, jamais calibrés, au goût authentique. La quasi-totalité des produits est bio, la saisonnalité est rigoureusement respectée et les déchets organiques du bar sont réutilisés en cuisine.
Mauvaise Herbe est une adresse engagée, qui fait du bien — au palais comme à la planète.

_Mauvaise Herbe
6 Rue Haxo, 13001 Marseille
@mauvaise_herbe_bistrot

Grand Bar des Goudes – Héritage de pêcheurs

« On va passer un dimanche aux Goudes… C’est un plaisir que personne ne boude », chante le groupe Massilia Sound System. Niché à l’extrémité sud de la ville, au cœur du parc national des Calanques, ce petit village de pêcheurs fait bien partie de Marseille. C’est dans ce cadre authentique que le Grand Bar des Goudes propose une carte axée sur la fraîcheur et la qualité des produits. Chaque matin, le chef sélectionne personnellement le poisson, pêché la nuit et choisi dès son arrivée sur le quai du Port des Goudes. La table idéale pour déguster une bouillabaisse, cette soupe emblématique inventée par les pêcheurs marseillais, mêlant rascasse, vive, congre et saint-pierre, parfumés au fenouil, laurier, ail, safran et huile d’olive.

_Grand Bar des Goudes
28 Rue Désiré Pelaprat, 13008 Marseille
@legrandbardesgoudes

©Victoire Eouzan
@Maison Léon

Maison Léon – Bruncher dans les règles de l’art

Juste à côté de la place Castellane fraîchement rénovée, Maison Léon s’installe comme une halte conviviale en plein cœur de Marseille. Entre coffee-shop et bar à mocktails, cette charmante adresse est née de l’union entre une cheffe pâtissière et un mixologue autodidacte — le lieu porte le prénom de leur fils, Léon. La star de leur cuisine maison ? La pâte à croissant. Tous les mets (friands, sandwichs, desserts) sont réalisés avec cette pâte feuilletée, pour un résultat léger et croustillant. Attachés aux produits locaux et au circuit court, Maëva et Jeffrey sont très attentifs à leur impact écologique. Ils mènent une démarche active de réduction des déchets, comme la conservation stérilisée des fruits pour les réutiliser tout au long de l’année. Maison Léon est l’endroit idéal pour un brunch sans faute, dans une ambiance chaleureuse et décontractée, entre pâte à croissant et mocktails de qualité.

_Maison Léon
24 Rue Saint-Suffren, 13006 Marseille

@maisonleon_marseille

Hôtels de charme

Amista – Maison d’amis à la marseillaise

Au cœur du quartier vibrant et populaire de Noailles, l’Hôtel Amista redonne vie à une bâtisse du XVIIIᵉ siècle. Son nom, qui signifie « amitié » en provençal, annonce la couleur : ici, tout invite au partage et à la douceur de vivre. Pensée comme une grande maison de famille, l’adresse a été réinventée par la décoratrice Dorothée Delaye, qui a créé une ambiance lumineuse et solaire, entre pièces chinées, mobilier ancien revisité, tissus provençaux et palette de couleurs inspirée des paysages du Sud. Chaque détail raconte une histoire, chaque recoin évoque Marseille. Grâce au mobilier chiné et aux objets singuliers, aucune chambre ne se ressemble tout à fait. Côté salle de bains, les produits de la Maison Empereur — institution marseillaise installée juste à côté de l’hôtel — parachèvent l’expérience.

_Hôtel Amista
2 Rue des Récolettes, 13001 Marseille
@hotelamista

©Franck Menegaux

Villa M – Ode au repos

Face à l’hippodrome, à deux pas des plages du Prado et du parc Borély, la Villa M Marseille invite à la dolce vita. Plus qu’un simple concept hôtelier, ce lieu hybride mêle restauration, coworking, centre de soins et de prévention, équipements sportifs ainsi qu’un espace piscine, sauna, hammam et cryothérapie. Le tout dans un décor inspiré des bastides provençales, qui fait la part belle aux matériaux bruts et nobles, aux tons ocre profond et jaune safran et aux objets issus de l’artisanat local. Adaptée aux familles comme aux voyageurs avec animaux, la Villa M incarne un art de vivre mêlant bien-être, convivialité et ouverture sur la ville comme sur la mer.

_Hôtel Villa M Marseille
17 Pl. Louis Bonnefon, 13008 Marseille
@hotelvillam_marseille

Flâner 

Azul – Mediterranean lovers

Non loin de l’emblématique Vieux-Port, Azul est un concept store lumineux qui célèbre l’artisanat et les savoir-faire du bassin méditerranéen. Céramiques colorées, pièces textiles ou petites éditions de marques locales : une myriade d’objets pour mettre de la couleur et du soleil dans nos intérieurs. On succombe facilement aux céramiques éclatantes et aux assiettes à message qui font mouche : « Bonjour Marseille », « Marseille bébé », « Provence chérie » ou encore « Bisous Marseille ». Un escalier mène à un second espace, où l’on découvre une sélection de pièces de décoration plus imposantes : mobilier, tapis, cadres, luminaires… Azul est une véritable caverne d’Ali Baba pour celles et ceux qui aiment composer des intérieurs joyeux et ensoleillés.

_Azul
73 Rue Francis Davso, 13001 Marseille
@azulconceptstore

Découvrir aussi :

Copenhague hiver comme été