6 marques food qui veulent du bien à votre bien-être

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai si tu vas bien ! Quand il s’agit de se mettre à table, plus question de satisfaire (uniquement) son estomac. C’est le principe de l’alimentation fonctionnelle : manger et boire pour améliorer sa santé physique et mentale, grâce aux effets biologiquement actifs de certains aliments. Apaiser la digestion, hydrater les cellules, booster son glow, réduire les pics de glycémie et le stress… Entre alimentation et bien-être, ces marques du quotidien ont ce petit plus pour nourrir le corps et l’esprit.

Par Margaux Steinmyller - photo : Jolly Mama

1/ Jolly Mama, les snacks maternité

« Aucune période telle que la maternité ne transforme autant le corps et le mental d’une femme », expliquent Marie et Margaux. Partant de ce constat, ces deux amies lancent Jolly Mama en 2019, une marque de snacks fonctionnels fabriqués en France, conçus avec des ingrédients bio, brevetés ou cliniquement testés, « sans excipients controversés ni compromis sur la qualité ». Leur mission ? Soutenir les femmes pendant la préconception, la grossesse, le post-partum et l’allaitement (baisse de lactation, énergie en berne, jambes lourdes, sommeil agité, nausées, perte de cheveux, déséquilibre hormonal…) grâce à une approche globale mêlant nutrition, pédagogie et plaisir. « Aucun complément n’est magique – l’alimentation reste la base – mais une complémentation bien pensée peut transformer la manière dont on vit cette période si particulière. » De pionnière à référence, Jolly Mama a vu les mentalités évoluer en quelques années : en plus d’un engouement croissant pour le bien-être global, la maternité est désormais un sujet assumé : « les femmes sont mieux informées, plus attentives à leur santé et à la qualité des produits qu’elles consomment. » En six ans, la gamme s’est élargie – barres de céréales, granola, infusions, poudres, boissons et infusions, bouillons, compléments alimentaires – et leurs best-sellers, comme le complé- ment Baby Bump ou la pâte à tartiner Crazy Nut enrichie en DHA végétal, incarnent cet équilibre entre efficacité, gourmandise et facilité d’utilisation. Avant, pendant, après la grossesse… et même bien au-delà !

@jollymamafrance
Disponible sur jollymama.com et dans une sélection de pharmacies, concept-stores et épiceries en France

2/ Chiki Bam, les sauces pimentées

De bons vivants à entrepreneurs de goût, il n’y a qu’un pas ; Gaëlle et Matthieu l’ont franchi cette année. Ce couple bordelais passionné de cuisine, de piments et de fermentation réinvente les sauces piquantes de manière raisonnée. « Pas de vinaigre ni d’additifs ou conservateurs, résume le duo. On mise sur des légumes bio, des piments cultivés localement et du temps. » Leur secret, la lactofermentation, révèle les saveurs tout en apportant des probiotiques naturels, qui participent à l’équilibre du microbiote intestinal. « On voulait casser le cliché de la sauce piquante qui arrache : nos recettes subliment avant tout le goût. Le piment réchauffe, stimule, réveille le corps. » Leur best-seller ? La Mogador, inspirée des saveurs d’Afrique du Nord : poivron, tomate, coriandre, cumin et citron confit. « Ronde, aromatique, légèrement fumée, équilibrée, c’est la porte d’entrée parfaite dans notre univers : généreux, accessible et plein d’émotion. » Une formule déjà gagnante : 877 préventes au compteur dès son lancement sur Ulule, une quarantaine de revendeurs (dont la Grande Épicerie de Paris, Merci ou Maison Plisson) et deux entrepreneurs débordés, mais la tête pleine de projets. Après la Frenchie X (la plus pimentée de la gamme) arrive Calabria, création solaire aux notes méditerranéennes (figue, menthe, piment fantôme)… et bien d’autres surprises pour pimenter votre quotidien !

@chikibamsauce
Disponible sur chikibam.com et dans une sélection d’épiceries et concept-stores en France (Sweet Pepper Shop, Aujourd’hui Demain, Check Planet, Pimo Powa…)

3/ VIVANT, le kombucha

Pour Geoffroy Machepy, ancien publicitaire passé par la gastronomie et l’univers viticole, « la fermentation sans alcool est un nouveau langage du goût, un terrain encore vierge, libre, où tout reste à inventer ». Guidé par la curiosité et le respect du vivant, il cocrée sa propre marque de kombucha, boisson fermentée que l’on croise de plus en plus dans les épiceries bio ou à la carte des restaurants branchés. Avec VIVANT, il traite le kombucha comme un grand cru : avec « précision, exigence et sens du détail, et une âme un peu plus rebelle ». Ni jus ou soda, ni bière ou vin, cette boisson sans alcool légèrement acidulée et pétillante est réalisée à partir de thé fermenté grâce à une « culture symbiotique de levures et de bactéries », rapporte ce passionné. Chez VIVANT, les thés sont fermentés en fûts de chêne, un procédé rare qui apporte profondeur et finesse. Non pasteurisées, ces boissons conservent leurs micro-organismes actifs, et c’est ce qui rend chaque lot unique et naturellement bienfaisant : elles favorisent l’équilibre du microbiote, apportent des antioxydants, des vitamines et des enzymes précieuses. À l’origine des recettes, Geoffroy privilégie des ingrédients bruts et biologiques : des thés d’exception du Japon ou de Chine, des herbes et fruits français comme la verveine de Provence ou le yuzu du Var… Un équilibre subtil et justement sucré, pour en faire une boisson plaisir au petit goût de reviens-y.

@vivantkombucha
Disponible sur vivantkombucha.fr

4/Carrés Sauvages, le chocolat cru

Derrière Carrés Sauvages, il y a Laure, épicurienne sportive qui revendique les dualités sans concession. Et si l’on pouvait vraiment se faire du bien en mangeant du chocolat ? C’est de cette intuition qu’est née son ambition : créer un chocolat à la croisée du bien-être et de la gastronomie. « Le bon chocolat est une mine de nutriments, explique la fondatrice. Cru, le cacao regorge d’antioxydants – bien plus que les myrtilles, le thé vert ou les baies d’açaï. Il stimule la sérotonine, l’hormone du bonheur, aide à réguler le stress et, grâce à sa richesse en magnésium, fer et zinc, sublime la peau et les cheveux. » Pour préserver cette richesse, Laure bannit le sucre raffiné et les additifs au profit d’ingrédients biologiques et traçables, privilégie le cacao cru (à basse température) et va encore plus loin : son chocolat artisanal est élaboré façon bean to bar, en travaillant dès la fève de cacao, de la récolte à la fermentation en passant par le tri, vannage, conchage (comme seulement 5 % des chocolatiers en France, la majorité utilisant du chocolat déjà sous forme de blocs ou pistoles)… En s’entourant de naturopathes, nutritionnistes et marques expertes dans la beauté holistique (Combeau, Skin&Out, Les Laboratoires de Biarritz…), Laure en fait même un soin beauté à part entière ! Réduire les imperfections, préserver la fermeté de la peau, booster le glow… À savourer sous forme de tablette, truffe, bouchée ou poudre à un moment clé dans la journée : celui qui vous fait du bien.

@carressauvages
Disponible sur carres-sauvages.com et dans une sélection d’épiceries et parapharmacies

5/ Oùmami, les bouillons bienfaisants

En plein post-partum, Aline Lebrêne Baron réalise à quel point notre alimentation moderne avait perdu l’essentiel, « le goût, la vitalité, le vrai ». Jeune maman et aidante de son mari handicapé, c’est épuisée qu’elle prend conscience que bien se nourrir est aussi vital que de dormir ou respirer. Conseillée par ses grand-mères, elle redécouvre les bienfaits d’un nectar injustement oublié, le bouillon d’os.
En 2022, cette Normande quitte son métier de cadre dans le BTP pour lancer dans un premier temps Good Food for Mama puis Oùmami, sa marque de bouillons bienfaisants ; des breuvages 100 % artisanaux bien loin des cubes industriels, mijotés 24 heures à feu doux avec des ingrédients bio et locaux au Mans, là où elle réside. « Pas de poudre magique, pas d’additifs, juste du temps, de la patience et beaucoup d’amour du goût. » Pépites nutritives, riches en collagène, acides aminés
et minéraux, les bouillons d’Aline ne sont pas réservés qu’aux jeunes mamans, mais à « tous ceux qui veulent se faire du bien sans que cela soit forcément un effort ; les sportifs, les personnes en convalescence, les curieux du goût… et surtout ceux qui veulent simplement arrêter de manger fade ou ultratransformé ! »

À boire chaud en cure, ou à utiliser en base de soupe, sauce, ramen, risotto… Une recette express et réconfortante selon cette experte ? La soupe au poulet, avec l’un des bouillons (Tradition, Poule Curcuma ou Légumes), des vermicelles ou du riz cuit, des carottes taillées en tagliatelles et un reste de poulet. Quelques herbes fraîches, un bon morceau de beurre, du piment d’Espelette, un peu de sel, et c’est prêt ! Bon pour le corps, délicieux pour le moral.

@oumamibouillon
Disponible sur oumamibouillon.com et dans une sélection d’épiceries et concept-stores en France (La Vie Claire, Biocoop, La Grande Épicerie, Little & Tall…)

_____
HOME FOOD

Numéro 8 (janvier, février et mars 2026) – Le goût du réconfort
7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France et sur monmag.fr