12 lieux architecturaux incontournables à Paris

Le lundi 6 octobre est la journée mondiale d’architecture. Paris et sa banlieue regorgent de trésors architecturaux, parfois cachés au détour d’une rue. De la majestueuse Philharmonie aux structures étonnantes des Étincelles, en passant par la Bourse du Commerce, voici 12 lieux à (re)découvrir le temps de cette journée.

Par Auxane Ringeard - Photo : bourse du commerce

Lors d’une simple balade, peut-être en sortant du métro, en traversant un parc ou le long d’une avenue, nous passons souvent à côté de belles architectures sans vraiment les voir. On marche, on discute, on regarde ailleurs… Et pourtant, de nombreux bâtiments racontent une histoire : qui l’a conçue, pour quel usage, dans quel style, avec quelle audace. Certains sont des marqueurs du temps, du goût, du progrès ou parfois de la mémoire. Voici quelques lieux où il est bon de lever les yeux, de s’arrêter, de photographier …

1/ Les Étincelles du Palais de la découverte

Structures temporaires en bois, élancées et ajourées, pensées comme des chapiteaux suspendus entre ciel et terre. Elles dialoguent avec le jardin Caroline-Aigle et annoncent la future métamorphose du Palais de la découverte.

Les Étincelles
186 rue Saint-Charles, Jardin Caroline-Aigle, 75015 Paris

2/Futuro House, Saint-Ouen

Ce module emblématique des années 1960, par l’architecte finlandais Matti Suuronen. en polyester et fibre de verre, affiche une silhouette en forme de soucoupe volante. Situé aux Puces de Saint-Ouen, il joue le rôle de pièce d’exposition hors norme, curieuse capsule rétrofuturiste.

Marché Dauphine, Saint-Ouen

3/ Philharmonie de Paris

Œuvre de Jean Nouvel, cette architecture contemporaine à la peau d’aluminium perforée joue avec la lumière et les reflets. Le bâtiment longe le parc de la Villette, tandis que ses intérieurs accueillent concerts, expositions et espaces pédagogiques.

Philharmonie de Paris
Avenue Jean Jaurès, Parc de la Villette, 75019 Paris

4/Bourse de Commerce

Accueillant de nombreuses expositions à succès, ce monument circulaire historique revisité par Tadao Ando, est habillé d’un cylindre central de béton lisse et d’un toit vitré. Le contraste entre patrimoine et minimalisme crée une mise en valeur spectaculaire des volumes.

Bourse de Commerce
2 rue de Viarmes, 75001 Paris

5/Gare de Saint-Denis (Saint-Denis – Pleyel station )

Signée Kengo Kuma, la nouvelle gare Saint-Denis-Pleyel combine volumes audacieux et matériaux naturels comme le bois. Avec ses façades en lames verticales, ses niveaux superposés et son toit lumineux, elle devient un point central et architectural du Grand Paris Express.

Zone Pleyel, Saint-Denis, 93200

6/ Centre national de danse – CND

Installé dans les locaux réhabilités de l’ancienne « usine électrique » des Halles de Paris, le CND mêle architecture industrielle et aménagements modernes. Un lieu de pratique et de diffusion de plusieurs formes d’art – danse, cinéma, galerie…

CND
1 Rue Victor Hugo, 93500 Pantin

7/ Fondation Le Corbusier – Maison La Roche

Conçue par Le Corbusier et Pierre-Jeanneret dans les années 1920, c’est une référence de l’architecture moderne : pilotis, façade libre, plan libre, toit-terrasse, fenêtres en bandeau. L’intérieur minimaliste est conçu comme une galerie d’art.

Fondation Le Corbusier
10 square du Docteur Blanche (entrée par 55 rue du Docteur Blanche), 75016 Paris

8/ Chapelle Notre-Dame-de-la-Sagesse

Œuvre de Pierre-Louis Faloci (1998-2000), elle juxtapose briques et béton brut, créant un intérieur lumineux par un jeu subtil de percées. L’architecture compose avec simplicité et spiritualité.

Rue Abel Gance / Rue Fernand Braudel, 75013 Paris

9/ Salle de gymnastique Jules Ladoumègue

Construite initialement dans les années 1970 par J. Peccoux, on y retrouve un béton plissé et des toitures sculptées évoquant l’origami. Le projet récent de Dietmar Feichtinger réaménage l’ensemble autour d’un patio, ajoutant espaces de danse, de fitness et de repos.

Centre sportif Jules Ladoumègue
Complexe sportif Jules Ladoumègue, Paris

©Reverie Architecture

10/ Agence centrale de la Société Générale

Bâtiment historique de l’institution bancaire, son architecture incarne le style du début du XXᵉ siècle avec façade en pierre de taille, colonnes et détails ornementaux. Elle témoigne du souci de prestige au cœur de la ville.

29 Boulevard Haussmann, 75009

11/Conservatoire de Montreuil

Il surprend parfois. Son look assumé des années 60-70, date de sa construction est signé par l’architecte Claude Le Goas. Rénové en 2024, il accueille de nouveau des activités de formation dans les domaines de la musique et de la danse. Ses façades vitrées et volumes géométriques répondent aux besoins d’isolement acoustiques.

13 Avenue de la Résistance, 93100 Montreuil

©filmfrance.net

12/ Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Nichée dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé surprend d’abord par son architecture : une coque de verre et d’aluminium en forme de « bulle » signée Renzo Piano, lovée entre deux immeubles anciens. Derrière cette façade audacieuse, le lieu abrite les archives et les trésors du cinéma Pathé, ainsi qu’une salle de projection intimiste dédiée au cinéma muet, accompagnée au piano.

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 Avenue des Gobelins, 75013 Paris