Après cinq années de travaux minutieux, le Musée de la Mode et du Costume ouvre enfin ses portes au 16 rue de la Calade, à Arles. Porté par la Maison Fragonard, ce projet culturel ambitieux donne une seconde vie à un hôtel particulier du XVIIe siècle, entièrement réhabilité par le duo d’architectes Studio KO, reconnus pour leur savoir-faire de mêler le passé et la modernité.
L’origine de ce musée est avant tout une histoire de transmission. Il est né de la rencontre entre Odile Pascal, passionnée collectionneuse de costumes arlésiens, et les sœurs Costa – Anne, Agnès et Françoise – héritières de la Maison Fragonard.


Pour son ouverture, le musée présente « Collections-collection », une exposition inaugurale qui interroge la manière dont les objets intègrent une collection, dialoguent entre eux et prennent sens. En parallèle, ce parcours muséal dévoile une lecture sensible et documentée de la mode arlésienne du XVIIe au XIXe siècle, à travers deux collections réunies, dans un lieu pensé pour magnifier leur beauté et leur singularité.
_________
Musée de la Mode et du Costume
16 rue de la Calade
13200 Arles





