Jamais deux sans trois. Après ses restaurants du 18e arrondissement parisien, Etsi le Bistro et Etsi l’Ouzeri, c’est à quelques pas du jardin du Luxembourg que la cheffe Mikaela a posé ses fourneaux et son talent pour ouvrir un traiteur, une troisième adresse créée avec son bras droit Diego Demange et dans laquelle officie Theodora Giannouli, l’ancienne cheffe du Bistro. Si le format diffère des autres tables de Mikaela, l’histoire est similaire : partager une cuisine hellénique, sincère, généreuse et dénuée de stéréotypes, le tout en entremêlant des produits soigneusement sélectionnés, issus du terroir grec ou en provenance de producteurs français.

« Je souhaitais m’affranchir du traiteur grec classique avec aubergines farcies et feuilles de vigne un peu tristes, pour offrir une cuisine familiale comme à la maison où l’on découvre de nouvelles saveurs. Par exemple cet hiver, nous avons préparé l’incontournable moussaka, mais celle-ci était à base de pommes de terre, céleri-rave et fromage fumé de Metsovo. »
Pousser les portes du traiteur Etsi, c’est saliver devant les plats qui s’exposent en vitrine (poivrons farcis, mijoté de saucisses aux herbes, etc.), foncer vers le comptoir pour faire le plein de mezzés ultra-frais où le tzatziki est au vrai yaourt grec et l’houmous relevé de cumin et de persil, ou fondre pour des filets de sardines marinés et la fava, une purée de pois cassés jaunes, servie accompagnée des câpres de Sérifos. Côté épicerie, les rayons se remplissent – entre autres – de vins triés sur le volet ou d’une délicieuse huile d’olive artisanale. Un patchwork de goûts exquis qui s’emporte à la maison, se déguste sur place ou se commande pour divers événements.







_____
HOME FOOD
Numéro 6 (juillet/août/septembre) – Saveurs d’ailleurs
7,90€
Disponible dans tous les kiosques et sur monmag.fr