Quand les températures chutent et que l’envie de Netflix au fond du canapé se fait sentir, Out of the Blue propose une alternative bien plus stimulante. De l’extérieur, le néon « cinéma » attire l’œil et la pancarte « bar » suscite la curiosité. Un look qui n’a rien à voir avec celui du bistrot d’à côté ou encore celui d’un cinéma traditionnel. Pourtant on y vient boire du vin nature et goûter des assiettes de fromages ou des popcorns devant une projection.
L’espace est pensé comme un petit salon ouvert, très chaleureux : l’ambiance est tamisée, les poufs se déplacent, les tablettes pliables s’adaptent pour une virée seul ou à plusieurs… Et au au sous-sol, se cache un micro-cinéma où toute la soirée des courts-métrages défilent, de quoi s’y attarder une heure ou trois.
C’est Chloé, elle-même réalisatrice, qui a fondé ce lieu il y a quelques mois avec l’envie de faire découvrir des courts-métrages et films qu’elle aime. « Certains réalisateurs sont très connus pour leurs longs-métrages mais très souvent leurs courts-métrages restent méconnus et/ou inaccessibles au public qui ne travaille pas dans le monde du cinéma », explique-t-elle.
Chaque mois, la sélection change et chaque dernier dimanche, un long-métrage est projeté. Au programme : David Lynch, Werner Herzog ou jeunes réalisateurs à découvrir. Le choix des films reflète sa volonté de faire partager des œuvres moins connues dans une optique de découverte : « comme le film est gratuit, le but est de faire découvrir aux gens et de créer du lien, car ils aiment échanger après les projections », confie-t-elle.
Pour accompagner ces projections hors des sentiers battus, la sélection food et boissons mise sur la qualité et la convivialité. Au menu : vins blanc, rouge ou « blouge » (mélange de blanc et rouge), jus de raisin pétillant des domaines des Trois Toits, ou encore des infusions rooibos antioxydantes parfaites pour l’hiver. Côté gourmandises, on craque pour les popcorns sucrés-salés artisanaux et les assiettes de fromages de la fromagerie Source, une adresse du quartier. Un moment où papilles et pupilles découvrent des terrains connus ou des sentiers qui sortent vraiment de l’ordinaire.
@outoftheblue_paris
9 rue Saint-Maur 75011 Paris
Ouvert du jeudi au dimanche