D’où vient votre intérêt pour la cuisine et les vins ?
Dans un premier temps de nos cercles familiaux, car nous avons tous les deux grandi entourés de bons vivants ; puis nous avons partagé cette passion au sein de notre couple. On aimait sortir avec nos amis et tester des restaurants, c’est d’ailleurs comme cela qu’ est né le club des Andouilles il y a une dizaine d’années. L’idée était de se rassembler une fois par mois et de s’inviter mutuellement dans des lieux que l’on ne connaissait pas. Depuis, il n’y a plus de dîners mensuels, mais le concept a continué d’ exister sur Instagram pour parler de cuisine et de vin (@clubdesandouilles). Cette aventure nous a permis de rencontrer beaucoup de restaurateurs et de goûter plein de vins nature. C’est là que ça a fait tilt !
Vous vous êtes installés dans le Perche, puis avez ouvert Silo en août 2023. Pouvez-vous nous raconter ce nouveau chapitre de vie ?
Auparavant, nous vivions à Montreuil où nous imaginions déjà ouvrir un lieu, puis le hasard nous a menés dans
le Perche. À force de venir dans la région, de s’y sentir vraiment bien et de rencontrer de plus en plus de monde, on a songé à créer notre projet ici. Toujours par hasard, en décembre 2022, on est tombés sur l’annonce du local qui aujourd’hui est devenu Silo. Marie, qui était attachée de presse dans le cinéma, a décidé de quitter Paris ; elle avait donc la possibilité de rester à temps plein dans le Perche, Valentin pouvait faire des allers-retours et continuer son activité de photographe en parallèle : c’était le bon moment et un bon “deal”.
Quelle est la philosophie de Silo ?
Silo est un bar à vins et un café, qui est ouvert du mercredi au dimanche soir et le samedi midi, car c’est un jour de marché durant lequel on propose un menu un peu plus “brunch”, avec pancakes, cookies, etc. Dans les assiettes que prépare Marie, qu’il s’agisse d’une salade, d’un sandwich toasté ou d’un apéro, on va à l’essentiel grâce à des produits locaux que l’on source en direct auprès des producteurs. Nous voulions que cela soit simple et abordable, pour que sur un coup de tête les gens puissent venir boire un verre et grignoter ce qui les tente. Fromage de chèvre de la Chèvrerie des Huppes, feta produite à la ferme du Val Primbert, gouda normand, légumes cultivés dans le coin, charcutiers de Mortagne-au-Perche qui produisent du boudin noir fumé, boulangerie des Pains de Saint-Hilaire : nous faisons au plus simple, au plus court et au meilleur ! Nos seules exceptions : des anchois du Pays basque et la mozzarella de @nanina75011, fabriquée à Paris avec du lait d’ Auvergne. Quant à notre cave, qui compte environ 500 références de vins nature et majoritairement sans soufre ajouté, c’est la même philosophie ! On ne travaille qu’en France, en direct avec les vignerons et vigneronnes. Une grande partie de nos vins vient de la Loire, une région qui se situe à seulement deux heures d’ici.
La vie de Silo est également ponctuée de nombreux événements ?
Oui ; depuis le début, nous organisons environ une fois par mois Silobration, un pop-up de deux dîners durant lesquels nous confions notre cuisine à un (ou une) chef(fe). Humainement, c’est génial, car nous passons deux jours intenses avec une personne que l’on ne connaît pas toujours, et à la fin, c’est comme si nous avions passé plusieurs semaines ensemble ; on crée de vrais liens d’amitié ! Cela nous permet aussi d’être surpris par de nouvelles cuisines et de les faire découvrir à notre clientèle. Nos habitués adorent ces soirées. On a par exemple reçu Jonathan Schweizer du Café Les Deux Gares, Théo Léonard – un jeune chef bruxellois épatant –, ou encore la cheffe taïwanaise Demi Yeh. D’ici fin 2025, nous accueillerons Giovanni Passerini du restaurant Passerini et le Bistrot Paul Bert pour un “take-over bistrotier”. Dans un style un peu plus relax et street food, nous organi- sons The Good Slice, soit une soirée pizza & vino, et Atelier Raisin, qui est une dégustation en petit comité avec un vigneron ou une vigneronne. Soirée vin et pâté en croûte pour la Saint-Valentin, pop-up de chef(fe)s d’une semaine, week-end en duo avec une autre cave : on a toujours de nouvelles idées.
Deux ans après l’ouverture de Silo, que préférez-vous dans le fait d’avoir un lieu comme celui-ci ?
Marie : J’ai toujours rêvé d’avoir une “bicoque”, un peu comme celles que l’on voit dans les téléfilms de Noël. Ce que j’aime le plus, c’est être un commerce de proximité qui reste ouvert même lorsqu’il n’y a personne dans les rues. Et j’adore la clientèle, rencontrer des gens. Je suis assez pipelette donc si quelqu’un arrive, a envie de parler et de boire un verre, aucun souci, je suis là !
Valentin : Nous sommes complémentaires, car je suis un peu moins bavard que Marie ! Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les vins, les chercher, les goûter, les expliquer, les faire découvrir. C’est beaucoup de boulot car on s’emploie à proposer des bouteilles inattendues, mais cela me passionne d’être en lien avec les vignerons et vigneronnes, d’aller à leur rencontre, de m’imprégner de leur travail, pour ensuite transmettre le goût et la diversité des vins nature chez Silo.
Silo
21, rue du Général-Leclerc, Mortagne- au-Perche
@silocafecave
Les vins selon Silo
« La cave de Silo compte environ 500 références glanées en France. Du vin nature souvent “pur jus”, c’est-à-dire sans aucun ajout. Voici une sélection. »
Pierre Mang – Le Parc 2022
100 % pinot noir
« Un jeune et nouveau talent du vignoble bourguignon. Installé dans le sud de la région, Pierre produit des vins très purs et d’une grande finesse. Un pinot noir comme il en existe encore malheureuse- ment trop peu. »
Keiko Araki & Jérôme Deleuze – Degrés de Liberté 2020
100 % jurançon noir
« Un couple discret et humble, mais qui propose depuis déjà plus de dix ans des vins sincères et évidents qui nous vont droit au cœur. »
Matteo Machefer – Ondine 2023
100 % mauzac blanc
« Un blanc sudiste mais à la fraîcheur digne d’un grand blanc de la Loire. Un excellent rapport qualité/prix et l’un de nos coups de cœur de l’année passée, pour redécouvrir la qualité des vins gail- lacois. »
Lydia Houillon & Eric Fimbel – Viaduc 2021
100 % savagnin
« Micro-production de 280 bouteilles pour ce magnifique blanc jurassien élevé trois ans en fût de chêne. Un domaine installé depuis 2019 à Grozon dans le Jura et qui prend le temps des élevages longs afin de sortir de grands vins prêts à boire. »
Champagne Legrand-Latour – Yprésien 2020
75 % pinot meunier, 25 % pinot noir
« Notre domaine préféré en Champagne ; des vins d’une grande finesse et précision. À découvrir pour mieux saisir le renouveau que connaît la Champagne depuis quelques années, notamment avec l’arrivée d’une nouvelle génération à la tête des domaines familiaux dans la vallée de la Marne et en côte des Bar. »
_____
HOME FOOD
Numéro 7 (octobre/novembre/décembre) – Joie de recevoir
7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France et sur monmag.fr