Week-end en France : séjour champêtre et bien-être au Château de la Borde en Sologne

Et si le paradis se trouvait à seulement deux heures de Paris ? Au cœur de la forêt de Vernou-en-Sologne, face à un lac majestueux, le Château de la Borde en Sologne s’impose comme une évidence. Inscrite aux Monuments Historiques, cette demeure du XVIIIème siècle a su traverser les époques sans perdre son âme d’antan. HOME en a poussé les portes, à la recherche des fantômes du passé qui hantent encore ses murs chargés d’histoire.

Par Marine Mimouni

Le Château de la Borde en Sologne

Transmis de génération en génération, le Château de la Borde en Sologne a été acquis il y a quelques années par Anabelle et Jean-Marie de Mourgues. Appartenant à la famille de la jeune femme depuis 1904, il était naturel pour elle de reprendre le flambeau et d’insuffler une nouvelle vie à ce patrimoine architectural. Les trésors de son passé ont été préservés, comme les fresques murales, les moulures et les cheminées en marbre. Dotés de grandes fenêtres, les salons en enfilade invitent les hôtes à se perdre dans les jardins de la propriété, baignés par les rayons du soleil qui pénètrent à l’intérieur.
Le Château de la Borde en Sologne compte trente-cinq chambres et suites, chacune décorée à leur façon. Tissus Pierre Frey, fauteuils de famille et meubles signés Dasras mêlent habilement tradition et modernité. Parmi les curiosités, une spacieuse suite a été aménagée dans les anciennes écuries, avec les boxes des chevaux conservés dans leur état d’origine.

Une parenthèse bien-être avec Alaena

Originaire de Biarritz, la marque de cosmétique bio Alaena s’installe au cœur du Spa de la Borde. Réputée pour ses produits à base d’ingrédients naturels, elle puise son inspiration dans la richesse de la nature pour concevoir des rituels de soins innovants initiés par la docteure Sylvie Peres. « Prenant conscience de la présence de substances toxiques, notamment dans les cosmétiques vendues sur le marché, je me suis replongée dans mes carnets et revisité d’anciennes préparations magistrales. Autrefois, celles-ci contenaient des composants discutables. Nous avons donc fait le tri, conservant uniquement les ingrédients essentiels, reconnus pour leurs bienfaits sur la peau » raconte-t-elle.

(c) Alex Pixelle

Au Spa du Château de la Borde en Sologne comme dans les différents spas en France (Paris et Biarritz), les rituels Alaena puisent leur inspiration dans les traditions asiatiques pour sublimer la peau. Comme le Tui Na, massage thérapeutique chinois, et le Kobido, rituel japonais réputé pour son effet liftant. Les soins du corps et du visage mêlent ainsi gestuelle et actifs brevetés issus de la gamme de cosméceutiques bio, allant du peeling aux acides de fruits à l’huile nourrissante aux pétales de rose. Résultat : une peau régénérée en profondeur et un éclat sublimé.

Expérience verte

À quelques pas de la bâtisse, de petits habitants ont élu domicile. La ferme, peuplée de poules, lapins et autres poneys, réjouit aussi bien les petits que les grands. Les chèvres, quant à elles, offrent leur lait à un fromager du coin, fournissant le domaine en fromage. Au Château de la Borde en Sologne, la beauté ne se limite pas au plaisir des yeux, elle se déguste aussi. Un principe cher au chef gastronomique Romain Matura, qui défend une cuisine française engagée et raffinée. Ainsi, au centre de la propriété, un potager s’étend sous une arche en fer forgé offrant des produits frais à ses assiettes. Brouillade aérienne à l’esturgeon fumé, sublimée par le caviar de la maison Hennequart, tartare de Saint-Jacques à l’huile de bergamote, tarte au chocolat Guanaja 70%… La carte du restaurant Mémoire privilégie des produits locaux, soigneusement sourcés et de saison.

Pour les plus aventureux, le domaine propose également de nombreuses activités. Des vélos sont à disposition pour parcourir les quarante hectares de la propriété, tandis que celles et ceux en quête de sérénité peuvent se laisser porter sur le lac à bord d’une barque. Pour profiter pleinement des journées ensoleillées, le domaine dispose de deux piscines : l’une, située près du spa, et l’autre, dédiée aux enfants. Nature, détente et bien-être, le Château de la Borde en Sologne est un écrin verdoyant qui invite à savourer chaque instant.

_________

laborde-sologne.fr