Pourquoi Amsterdam est la capitale européenne à visiter en 2025 et 2026
En 2025, Amsterdam a fêté ses 750 ans !
Adeptes de balades pittoresques et d’échappées culturelles, bien-être, design et culinaires ? Amsterdam fait partie de ces destinations européennes qui ont tout pour plaire. À seulement 3h20 de train de Paris (via l’Eurostar), la capitale vibrante permet de déconnecter en un week-end seulement, sans exploser son bilan carbone. Souvent citée pour sa qualité de vie exceptionnelle (à la 6ème place mondiale selon le classement Mercer 2024, entre Zurich, Copenhague ou Vancouver), la ville d’Amsterdam décroche la palme de la ville la plus durable au monde il y a quelques mois (selon Arcadis, la société internationale d’ingénierie et de conseil) d’après une soixantaine d’indicateurs et notamment grâce à « sa solide performance économique, ses actions en faveur de l’équité sociale et ses investissements dans les énergies renouvelables ».
En octobre 2025, Amsterdam célèbre son 750ème anniversaire. À l’origine petit village de pêcheurs sur la rivière Amstel, la ville est devenue une métropole dynamique reconnue pour son riche patrimoine culturel et historique. Pendant une année, la ville a vécu au rythme d’évènements grandioses inédits : le festival Op de Ring en juin (une portion de l’autoroute A10 fermée aux voitures et transformé en espace de fête sur 15km), le Amsterdam Dance Event, des expositions spéciales et des concerts nationaux, des balades culturelles inédites… Autant de raisons de (re)découvrir cette capitale européenne aux mille et unes activités, mais surtout à la vie douce qui fait rêver.
City-guide : nos adresses préférées à Amsterdam pour un week-end slow life
1 – Dormir
L’hôtel Kimpton de Witt
Premier hôtel Kimpton en Europe (du groupe IHG, également derrière Six Senses, Intercontinental, Crown Plaza…), le Kimpton de Witt a ouvert ses portes en 2017 à seulement 300 mètres de la gare d’Amsterdam Centraal. Derrière sa façade néerlandaise du XVIIème siècle se cache un décor contemporain où le design local dialogue avec l’histoire. Poutres apparentes, carreaux de faïence et mobilier aux lignes épurées composent une atmosphère chaleureuse, élégante et tout sauf standardisée. De l’ambiance olfactive (signée Marie-Stella-Maris) aux œuvres d’art murales en passant par des équipes plus qu’attentionnées, l’hôtel respire la créativité et l’attention au détail. Fidèle à la philosophie Kimpton, celle d’un luxe décontracté, le Kimpton de Witt nous donne l’impression de résider chez un proche avec toutes les commodités d’un 5 étoiles : wifi, conciergerie, literie haut de gamme, parking sécurisé, prêt de vélos et de tapis de yoga, salle de sport, accueil des animaux de compagnie…
L’expérience ne s’arrête pas aux portes des chambres (274 au total), toutes équipées et designées pour un break ressourçant (poutres apparentes immaculées, luminosité, salles de bain en marbre, terrasses pour certaines suites…). Le restaurant Celia, inspiré de la côte californienne, célèbre une cuisine fraîche et colorée du petit-déjeuner (excellent) au dîner : sourcing local, assiettes à partager… À la nuit tombée, les résidents comme les habitats du quartier se hâtent au bar Super Lyan, apprécié pour son ambiance retro et ses cocktails pointus.
Mais ce qui distingue véritablement le Kimpton de Witt, c’est son sens de l’hospitalité. Chaque détail est anticipé pour créer du lien : l’afterwork (offert) en fin de journée, les conseils personnalisés pour explorer la ville comme pour choisir un cocktail, les attentions discrètes le long du séjour… Plus qu’un lieu de passage, l’hôtel s’impose comme un point d’ancrage idéal au coeur d’Amsterdam, entre effervescence culturelle et douceur de vivre. Le combo gagnant pour un week-end réussi, été comme hiver !
_______
@kimptondewitt
Dès 221€ la nuit
Infos et réservations sur kimptondewitthotel.com
2 – Boire et manger
Corner Store : repère de créatifs et papilles exigeantes, ce restaurant audiophile dans le quartier Noord a tous les ingrédients d’un excellent dpiner : menu essentiellement végétarien à partager, ambiance sonore et lumières tamisées, déco brute et jolie carte de vins (et saké).
Kikkies : en plein coeur de Jordaan, un café / brasserie au capital cool et sans prétention, ouvert 7/7 de 12h à très tard. Et probablement l’endroit où manger le meilleur smash burger de votre vie.
Chateau Amsterdam : dans le nord industriel, ce domaine d’un nouveau genre mérite le détour (et le ferry depuis la gare pour y arriver). Ici, on vinifie sur place, on déguste entre fûts et oeuvres d’art et on découvre que le vin peut aussi être citadin.
Buffet Van Odette : Une institution du canal Prinsengracht où les assiettes colorées, les vins nature et les jeux de lumière en font une vraie scène amstellodamoise : simple vivante et délicieusement élégante.
Biscuiterie Van Stapele : Vingt minutes d’attente bien investies pour croquer dans leur cookie signature double chocolat, fondant à cœur et croustillant en bord ; une petite gourmandise devenue rite de passage pour visiteurs et locaux.
Café Binnenvisser : Table discrète plébiscitée par les locaux, Binnenvisser combine esprit bistrot et inspiration nordique : menu court, vins nature, ambiance feutrée. On vous recommande le menu du soir en 5 étapes
3 – Lifestyle & Decoration
The Frozen Fountain : galerie design iconique sur le Prinsengracht, The Frozen Fountain rassemble le meilleur du design néerlandais et international, entre objets poétiques, accessoires mobilier audacieux
L’atelier de Sanne Hop : dans cet espace lumineux et atypique, l’artiste Sanne Hop propose une approche artisanale du design : céramiques organiques, textures douces, teintes naturelles et surtout bougies graphiques en cire d’abeille, chaque objet semble raconter la beauté du geste fait main.
Pols Potten : le lieu de vie de l’une des plus grandes marques design locale, entre café, galerie et boutique, pour s’inspirer et (re)découvrir les pièces iconiques.
Studio Roof : connue pour ses créations colorées en papier recyclé à assembler (des insectes géants aux mobiles suspendus), la maison mère de ce studio créatif – qui fête ses 20 ans cette année – est la destination idéale pour dénicher un cadeau créatif.
Hay Amsterdam : comme au Danemark et en Allemagne (seuls pays européens où la marque est présente), la boutique amstellodamoise de Hay est la parfaite vitrine d’un univers minimaliste, fonctionnel et coloré, reconnaissable entre mille.
Dille & Kamille : cette enseigne néerlandaise (récemment implantée en France, à Nantes pour commencer) chaleureuse et intemporelle célèbre un art de vivre simple, accessible et durable (ustensiles en bois, linge en lin, savons végétaux…). Le spot façon maison de campagne où dénicher de petits souvenirs locaux !
4 – Bien-être & sport
When Nature Calls : un centre bien-être (avec une partie concept store) avant-gardiste dédié aux nouvelles et anciennes méthodes de bio-hacking : cosmétiques naturelles, compléments alimentaires, bains glacés et thérapies infrarouge…
Philos Running : lieu hybride entre boutique et club, Philos Running incarne la nouvelle génération du sport urbain : des équipements techniques minimalistes, une communauté bienveillante et et passion commune du mouvement conscient.
House of Rituals : si vous avez aimé le Mind Oasis parisien, direction le temple amstellodamois de la marque Rituals, déployé sur quatre étages entiers dédiés au bien-être en plein coeur d’une rue commerçante : spa sensoriel, boutique, méditations guidées…