City-guide : le Somerset en Angleterre

À un peu plus d’une heure en train de la capitale britannique, la région du Somerset entre Bath et Bruton, offre une parenthèse au vert dépaysante. Escale entre ville et campagne où architecture, art, nature et gastronomie se rencontrent.

Par Pauline Blanchard - photographies : © Maureen M. Evans

Entourée par un collier de collines mousseuses et d’arbres pluricentenaires, Bath dévoile au premier regard son architecture georgienne préservée. Comptant parmi les chefs-lieux du Somerset (comté anglais vallonné où se réfugient Londoniennes et Londoniens en mal de nature – et de loyers plus modérés), cette ville à taille humaine et à l’héritage vibrant voit depuis quelques années l’apparition de nouvelles adresses n’ayant pas à rougir de leurs cousines londoniennes. Entre restaurants farm-to-table, boutiques indépendantes et coffee shops de spécialité, il fait bon flâner à travers ses rues beiges aux frontons stylisés et aux vitrines d’époque. À une heure en train de Bath, en pleine campagne, le bourg de Bruton attire lui aussi les voyageurs. Après l’ouverture de la galerie Hauser & Wirth puis celle du restaurant étoilé Osip, un chapelet d’adresses naviguant entre art, culture et gastronomie fait de ce village l’escapade idéale pour découvrir une autre facette du Somerset le temps d’un week- end. Sélection.

Les bonnes adresses à Bath

No.15 Guesthouse

Sur la grandiose Great Pulteney Street, iconique rue refuge des plus impressionnantes maisons georgiennes de la ville, la No.15 Guesthouse s’impose comme le parfait boutique-hôtel, à la fois élégant et décontracté. Au menu : vastes chambres cosy, décoration contemporaine aux subtils clins d’œil rétro, couleurs organiques, baignoire à pattes de lion et vue sur les arbres majestueux du parc situé à l’arrière du lieu. Les détails qui font la différence : le garde-manger en libre-service (pop- corn, fruits et glaces à disposition) et le service à thé caché dans une maison de poupée. Pour compléter le lieu en beauté, direction l’espace spa accessible également aux non-clients de l’hôtel. Intime et feutré, il offre des soins ciblés à l’aide de produits écoresponsables pour une détente complète et un apaisement profond du corps et de l’esprit.

@guesthousehotels

Francis Gallery

Fondatrice du célèbre magazine Cereal, la curatrice Rosa Park a ouvert la Francis Gallery en 2019 pour mettre à l’honneur des artistes en lien avec son héritage coréen. Au sein d’une maison de ville georgienne transformée en écrin d’aujourd’hui, on voyage à travers les pièces de la galerie-maison à la découverte d’œuvres tout en sobriété et en puissance qui contrastent joliment avec l’architecture classique tout en se fondant dans son décor chaleureux. Céramiques, peintures, photographies, sculptures : une sélection d’œuvres d’artistes internationaux émergents dialogue avec les meubles, les antiquités et la palette contemporaine de l’endroit pour une curation des plus inspirantes.

@francisgallery

Atelier Ellis

Fondée par Cassandra Ellis, la marque de peinture Atelier Ellis a ouvert à Bath sa toute première boutique il y a quelques mois. L’idée ? Proposer de la peinture naturelle, qui laisse respirer la matière, dans un panel de nuances complexes et subtiles, pour des espaces tout à la fois élégants et accueillants. Sur les murs, le parquet et sur les meubles de l’ancienne townhouse s’exprime la palette organique que propose la maison, au-delà des tendances, dans un esprit intemporel qui traverse les âges et les styles. On y admire les aplats de vert olive, les camaïeux de beige ou encore les teintes plus audacieuses de brun et de noir. Ces couleurs se répondent dans une harmonie juste et évidente, de quoi prendre un grand souffle d’inspiration pour réinventer son chez-soi du sol au plafond.

@atelier.ellis

Landrace

Landrace, c’est l’endroit (boulangerie, café, restaurant) à investir du petit déjeuner au dîner. Le matin, on se rue sur les décadentes et toutes fraîches brioches à la cannelle, les pig ears au sucre brun (équivalents de nos palmiers) ou encore sur les délicieux buns et foccacias pour les pauses salées de la journée. À l’étage, on s’assoit autour de délicieux cappuccinos ou macchiatto aux arômes de caractère. Le soir, l’atmosphère se fait plus feutrée et l’espace dévoile un menu de plats à partager comme on les aime : de petites assiettes riches en goût et en produits bien sourcés, associations d’influences des gastronomies anglaise, italienne, française et espagnole. On se régale de padrón peppers goûteux, de miches au levain acidulées, de légumes bien travaillés et de pâtes fraîches confectionnées sur place, magnifiées par les saveurs du moment.

@landraceupstairs

Nām

Dans une petite rue de la ville se cache cette boutique-caverne aux merveilles fondée par Sharan Kaur. Dans une atmosphère raffinée, on déniche une sélection soignée de bougies parfumées, d’encens aux parfums aromatiques alignés à côté de vases et de céramiques personnelles et délicates. Des objets de curiosité, du linge de maison élégant ou encore des porte-encens en métal (confectionnés par un artisan local selon l’emblème de la ville) complètent cette sélection parfaite pour (se) faire un cadeau, le tout dans un écrin aux murs patinés par le temps qui enrobent l’atmosphère accueillante d’accents wabi-sabi.

@namstore_bath

The Beckford Bottle Shop

Des assiettes bistronomiques autour de bouteilles rigoureusement sélectionnées, à la lueur des bougies ? Direction The Beckford Bottle Shop. Au programme : pain au levain moelleux comme un oreiller, petits beignets de courgettes et aïoli goûtu autour d’un vin blanc électrisant qui claque sous le palais, et pour finir, un financier fondant enrobé d’une crème au citron brûlé. Sous la houlette du chef James Harris, les accords mets et vins se révèlent harmonieux et percutants. À ne pas manquer : les événements réguliers proposés par le lieu avec des sommelières et sommeliers pour découvrir des menus vins-cuisine de haute voltige.

@beckfordbottleshop

Plus d’adresses :

Magalleria, pour la parfaite sélection de magazines et de revues. @magalleriabath

Colonna & Small’s, pour les puristes amateurs de café et d’expressos corsés. @colonnacoffee

Persephone Books, une maison d’édition/librairie qui réédite des livres d’autrices oubliées. @persephonebooks

The Dark Horse, pour les cocktails élaborés à partir d’ingrédients frais et locaux dans un cadre intimiste. darkhorsebar.co.uk

Topping & Company Bookseller, pour les rayons de livres jusqu’au plafond et les bibliothèques à échelles. @toppingsbath

Les bonnes adresses à Bruton

Hauser & Wirth

À quelques encablures du bourg de Bruton, la galerie Hauser & Wirth s’est installée dans une ancienne ferme et a ouvert ses portes en 2014. Avec ses expositions mettant à l’honneur des artistes du monde entier, ce lieu hybride fait se côtoyer art, paysages locaux et architecture au beau milieu d’un écrin de verdure. Son jardin, conçu par l’architecte néerlandais Piet Oudolf, offre une déambulation entre les graminées entourant le très contemporain Radič Pavilion dessiné par le Chilien Smiljan Radič. Pour compléter cet écosystème, le restaurant Roth & Grill offre une belle cuisine locale et de saison tandis que la boutique Durslade Farm Shop permet de glaner une sélection de produits de la ferme cultivés sur place ou à proximité, ainsi qu’une sélection d’artisanat de la région.

@hauserwirth

Make

Sur la Bruton High Street, à une courte distance à pied de la galerie (en traversant les jardins potagers le long de la route), Make a été imaginé comme un avant-poste de Hauser & Wirth, destiné à mettre en avant les objets artisanaux et la création contemporaine – une sélection le plus souvent orientée vers des pièces provenant du Somerset et de ses environs. Lumineux et ouvert, ce lieu a depuis son lancement en 2018 mis à l’honneur plus de 80 artistes et artisans. Au milieu des créations textiles, des céramiques fonctionnelles ou des sculptures sur bois (disponibles à l’achat), on saisit l’occasion d’admirer de près les lignes et matières de ces œuvres et d’en apprendre davantage sur leurs processus de création.

@make_hauserwirth

Dans le village de Bruton, l’installation de la galerie Hauser&Wirth a créé un terrain fertile à l’ouverture de plusieurs établissements de renommée, à l’image d’Osip, table gastronomique célébrant les produits du terroir, fondée par le chef Merlin Labron-Johnson. Petite sœur de la table étoilée Osip, The Old Pharmacy a établi ses quartiers entre les murs d’une ancienne quincaillerie. Au menu : une bistronomie décontractée autour du végétal et des produits d’excellence, ainsi qu’un coffee shop de qualité en journée.

At the Chapel

Lieu hybride au cœur du fourmillement arty de Bruton, At the Chapel est le fruit (comme son nom l’indique) de la réhabilitation d’une ancienne chapelle du XVIIe siècle. Dans cet espace à l’architecture et aux volumes impressionnants (hauts plafonds et majestueuses fenêtres en ogive) s’abritent un restaurant-café, une boulangerie et un petit hôtel d’une dizaine de chambres. Au sein de ces dernières, la lumière qui passe à travers les hautes ouvertures aux vitraux anciens diffuse une atmosphère sereine, renforcée par la présence d’une baignoire contemporaine au milieu de la salle de bains monacale. Des croissants frais déposés à la porte chaque matin terminent de faire de ce lieu l’îlot idéal pour poser ses valises au cœur du village.

atthechapel.co.uk

The Old Pharmacy & Osip

Un chef, une démarche, deux établissements. Le premier, c’est Osip, table gastronomique étoilée depuis 2021. Elle est menée par Merlin Labron-Johnson, chef originaire de la région, qui s’est entouré d’un cercle de producteurs vertueux. Ce restaurant d’une trentaine de couverts offre une expérience culinaire d’exception, avec à l’honneur les trésors végétaux de la région. Le deuxième établissement, The Old Pharmacy, est le pendant bistronomique du premier, pour un repas plus décontracté avec la même excellence de produits : pain au levain, beurre de baratte et olives citron- piment (divines), raviolis potiron- amaretti de haute volée et parfaite tarte poire et frangipane. En journée, The Old Pharmacy se transforme en café pour une pause de circonstance à l’abri de la pluie afin de se réchauffer le corps autour d’un latte crémeux et de viennoiseries fraîches.

oldpharmacybruton.com

Y aller :

Avec l’Eurostar depuis Paris jusqu’à Londres (2 h 20 de trajet) puis le train de la Great Western Railway depuis la gare londonienne de Paddington jusqu’à Bath (1 h 25).
Pour rejoindre Bruton depuis Bath en train, comptez environ 1 heure de voyage au départ de la gare Bath Spa.

______

Article à retrouver dans le HOME Magazine n°109 (janvier-février 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !

S’abonner à Home Magazine (papier+numérique)

Acheter le numéro