1. Sézane x Sea
En 2026, l’Appartement new-yorkais de Sézane fête ses 10 ans. Pour l’occasion, la marque parisienne s’associe à nouveau avec SEA New York – leur troisième collaboration – et dévoile une collection capsule romantique et raffinée. Au programme : une trentaine de pièces en édition limitée incluant blouses brodées, vestes patchwork, robes longues et jupes à volants, mais aussi une surprise avec une petite ligne de linge de maison (coussins et linge de lit). Le tout shooté dans un loft lumineux et les rues de Nolita, quartier où Sézane a ouvert son premier Appartement américain en 2016.
Sézane x SEA New York
Collection disponible dès le 18 janvier 2026 sur sezane.com, sur l’App et dans une sélection d’Appartements autour du monde.
2. Castorama x Maison Paloma
Le design accessible fait un pas de géant. Laura, fondatrice de Maison Paloma et graphiste reconvertie dans les luminaires, signe sa première collaboration avec Castorama en ce janvier 2026. Ses lampes géométriques tant prisées des esthètes se démocratisent avec une collection capsule de deux suspensions en édition limitée. L’abat-jour en forme de soucoupe, tissé en fils de coton façon raphia, apporte cette note « kraft » douce et tendance. Made in France en rayon luminaire, enfin.
Castorama x Maison Paloma
Disponible dès le 21 janvier 2026 dans tous les magasins Castorama ainsi qu’en ligne.
3. Le Tanneur x Amélie Dubois
Et si le cuir devenait toile ? Pour L’Art du Savoir, Le Tanneur invite Amélie Dubois, plasticienne et fondatrice de Maison Moche, à composer un paysage urbaine sur leurs sacs. Armée de chutes de cuir, l’artiste crée des silhouettes, des scènes du quotidien : une marche en ville, une halte au soleil, une conversation suspendue dans le temps. Entre savoir-faire maroquinier et regard poétique, cette collaboration célèbre la beauté des gestes simples.
Le Tanneur x Amélie Dubois
À découvrir en vitrine Le Tanneur dès le 21 janvier 2026
4. Layered x Erik Bratsberg
Un problème ? Une solution. Tout a commencé par un tracas pratique : des tâches de vin sur un tapis dans un projet de restaurant. C’est ainsi que l’artiste et le designer Erik Bratsberg à proposer à Layered – marque suédoise de tapis – un tapis « capable d’absorber les éclaboussures festifs des boissons ». Pari accepté pour sa fonction et même surpasser par une recherche pousser de la forme, et la couleur. De part les dessins structuraux instinctifs d’Erik, la collection Lozza prend forme et se compose de grands tapis en laine, un de couleurs chaudes – brun doux et tonalité de beige – et un de couleurs froides – un nuancier de bleus. Deux produits qui se placent comme pièces maitresses dans un salon, une chambre ou un restaurant joyeux !
Layered x Erik Bratsberg
Collection disponible dès le 3 février
5. Aigle x India Mahdavi
Le soleil se fait désirer ? Qu’importe, avec cette capsule, on accueille les averses avec allure. Après la botte iconique revisitée pour les 171 ans d’Aigle, India Mahdavi signe une nouvelle collaboration après Rouje. Au programme : une veste réversible pensée comme une architecture en mouvement, un bloomer à l’allure contemporaine, et les bottes mythiques. Le tout avec une palette signature dont le lilas « Purple Rain », imaginé par la designer.
Aigle x India Mahdavi
Disponible dès le 10 février sur le site internet Aigle
6. Margaux Keller x Monoprix
Bonne nouvelle, la designer marseillaise Margaux Keller signe une nouvelle collaboration avec Monoprix en ce début d’année 2026 ! Au gré des vases, bougeoirs et lampes iconiques, on découvrira une nouvelle palette de couleurs empreinte de poésie, des finitions chromes, des rayures hypnotiques… Et bien sûr, de nouveaux modèles comme une lampe outdoor nomade, une chaise en métal, des tapis grpahiques, une table basse laquée…
Margaux Keller x Monoprix
Disponible dès le 24 février 2026 en boutique et sur monoprix.fr
7. CFCL x Veja
La mode responsable prend un nouveau tournant stylé. Pour sa première collaboration, CFCL, marque japonais répandue, s’associe à Veja (toutes deux certifiées B Corp) et réinterprète la sneaker V-90 dans un esprit minimaliste et raffiné. Cette sneaker repensée mise sur la discrétion : lacets dissimulés, co-branding subtil, matière plutôt qu’ornement. Une rencontre qui prolonge l’approche du knitwear dans l’univers de la chaussure.
Disponible sur le site internet de Veja
8. Linvosges x Serge Bloch
On rêvait de légèreté, Linvosges nous offre un brin de soleil. Pour sa deuxième collaboration avec l’illustrateur Serge Bloch, la marque transforme la table en jeu joyeux. Des personnages malicieux habillés de fruits et légumes gambadent sur les nappes et serviettes, distillant des jeux de mots savoureux : « Tu as un cœur d’artichaut », « Les carottes sont cuites », « J’ai fait chou blanc »… De quoi colorer les repas et faire sourire les convives.
Linvosges x Serge Bloch
Disponible dès le 27 avril 2026 dans tous les magasins Linvosges