IT’S A SHIRT x Charlotte Taylor : des pyjamas rayés
La designer et artiste Charlotte Taylor, dont l’exposition « Home from Home » a été saluée par la critique lors des derniers 3daysofdesign à Copenhague, collabore cet hiver avec It’s a Shirt, spécialiste des chemises tout droit venu de Grèce. Cette édition ultra limitée (20 exemplaires au total) se décline en 2 modèles unisexes à rayures, l’un pensée pour le jour, l’autre la nuit. Comme toutes les créations de la marque, le fruit de cette collaboration est produit de manière artisanale dans le petit atelier familial à Athènes, grâce à du coton européen (ici, italien) de grande qualité. Une ode à la paresse et à l’art de prendre le temps. C’est de saison, plus que jamais !
____IT’S A SHIRT x Charlotte Taylor
Disponible sur itsashirt.gr, 280€ l’ensemble
Hercule Studio x Masada : des tapis de sport
Fondé en 2023 par deux anciens sportifs de haut niveau, Hercule Studio réinvente le secteur de l’équipement sportif à coups de tapis graphiques et d’accessoires esthétiques. Leur mission ? « Le Beau au bénéfice du reste », une vision partagée par le groupe Masada (les salles de sport parisiennes d’exception telles que Blanche, Ken Club et Klay) avec ses espaces au design affuté pour renouer avec le mouvement et choyer tous ses sens. Cette fin d’année, les deux entités imaginent une collection de tapis pour habiller les (magnifiques) salles du groupe ; deux modèles emblématiques (Mar pour le yoga, Archy pour le workout) de chez Hercule Studio aux couleurs de Masada avec une inscription « LIVE WELL », manifeste commun. Une rare collaboration (des deux côtés), disponible exceptionnellement à la vente pour prolonger le plaisir – et surtout Le Beau – à la maison.
____Hercule Studio x Masada
Tapis disponibles exclusivement dans les Clubs Klay et Blanche à Paris, dès 130€
Maison Nespresso x The Social Food : un coffret caféiné
Et si le rituel du café évoquait un moment d’évasion ? C’est tout le propos de l’association entre Maison Nespresso et The Social Food, avec un coffret rempli de douceurs pour les yeux et les papilles. Inspiré par les explorations des créatifs Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi, ce cadeau en regroupe plusieurs : un café Nespresso d’Indonésie (en grain ou capsules) 100% arabica et labellisé Fairtrade aux notes boisées et de tabac sauvage, deux tasses conçues à partir de la parche (l’enveloppe naturelle) des grains de café, un beau livre photo signé The Social Food sur les cultures du café du monde entier, et un condiment atypique (et délicieux), l’huile d’olive au café (signée The Social Food x Olea Pia).
____Maison Nespresso x The Social Food
Disponible sur nespresso.com, 56€ le coffret
Sézane x Antoinette Poisson : une collection de mode
Dans une nouvelle collection, les vêtements se dorent de décors muraux de la maison spécialisée dans le papier peint, Antoinette Poisson. Sur un pantalon, une veste cotonné, une blouse… s’illustrent des dessins inspirés des décors du XVIIIᵉ siècle, soigneusement sélectionnés par le Studio Sézane et le duo créatif d’Antoinette Poisson. Motifs géométriques, bouquets, et feuillages subliment les plus belles pièces de la saison de Sézane.
____Sézane x Antoinette Poisson
Collection disponible sur le site Sézane
Heineken x Axel Chay : la bière et ses accessoires
Quand Axel Chay, designer marseillais reconnu pour (entre autres), ses luminaires pop avant-gardistes, et Willem van Waesberghe, maître brasseur Heineken, se rencontrent, cela donne une recette de bière aux inspirations sudistes entre les notes fruitées des houblons (agrumes, ananas), la touche de sel de Camargue et le profil aromatique emblématique de la marque – et une canette bicolore réinventée par le designer. Cette collab ne s’arrête pas qu’à la boisson et à son contenant, puisqu’elle est complétée par des sous-verres, un plateau chromé pensé pour accueillir une première tournée, et des verres graphiques. La première collaboration d’Heineken Studio, qui tend à l’avenir à mêler le savoir-faire traditionnel des maîtres brasseurs à la créativité des artistes contemporains pour des éditions limitées lifestyle, pour les plus épicuriens des collectionneurs.
____Heineken Studio x Axel Chay
Disponible sur heinkein.com, dès 3€
Jean André x Dose : un goûter créatif
Les cafés/torréfacteurs Dose s’associent avec l’artiste/dessinateur Jean André pour créer une collaboration kids friendly. Ils signent ensemble une formule « goûter cool-kids » : une boisson – un babyccino ou une grenadine, et un généreux Cookids accompagnés d’un carnet d’activités dessiné par Jean André. De quoi réveiller l’esprit créatif des petits mais aussi peut-être des grands pendant la pause tant attendue !
____Dose x Jean André
À retrouver dans tous les cafés Dose
Pablo x Gigi : les accessoires pour les cheveux
Cet hiver, Pablo s’associe à Gigi Paris, marque d’accessoire de cheveux haut de gamme – pour être élégant de la tête aux pieds. Pinces à cheveux étincelantes, peignes coiffants, les pièces signatures de la marque viennent compléter la garde-robe Pablo et accompagner la chevelure dans l’effervescence des journées enneigées et mouvementées. Cet accessoire s’impose comme le compagnon essentiel d’un hiver festif.
____Pablo x Gigi
À retrouver sur le site Pablo.fr
Bonsoirs x Paul and Joe : le linge de lit poétiqye
Et si votre lit prenait une allure de tableau ? En invitant Paul & Joe sur ses textiles, Bonsoirs nous emporte dans un monde nouveau. Sur les draps et les taies d’oreiller trônent des motifs emblématiques de l’héritage de la maison Paul & Joe. Broderies délicates, motifs exclusifs, finitions couture… Une collection entre héritage et poésie qui nous pousse à rêver.
____Bonsoirs x Paul and Joe
Une collection à retrouver directement sur le site Bonsoirs
Patine x Nona Source : des vêtements upcyclés
Patine et Nona Source fusionnent pour proposer une capsule unique issue de stocks dormants de maison de luxe. Travaillant régulièrement la revalorisation des Maisons de Mode et de Maroquinerie du groupe LVMH, Nona Source apporte les matières premières et Patine, marque qui élabore une mode nouvelle formule, nouvelle génération. Ainsi, la capsule sortie est inédite, allégée en empreinte carbone. Un habit qui veut du bien à notre futur et notre style !
____Nona Source x Patine
Une collection à retrouver directement sur le site Patine
Barbour x Ganni – Outdoor revisité
S’associant pour la quatrième fois, Barbour et Ganni revisitent le style du outdoor une nouvelle fois. D’un côté nous retrouvons les emblématiques de l’english countryside de l’autre le monde élégant, fun et tendance scandinave. La collection ? Des vestes cirées, des manteaux matelassés et accessoires mythiques de Barbour – revisités avec les imprimés signatures GANNI (le léopard est au rendez-vous). Une nouveauté, la veste 2 en 1 qui se porte aussi bien en version courte, coupe 3-4, que long style trench, grâce à des pièces amovibles. Un mariage vert olive et motif animalier qui ne laisse pas indifférent (sauf peut-être la pluie).
____Barbour x Ganni
Collection disponible chez Barbour et Ganni, sur les sites et en boutique
Omega x Swatch – une nouvelle vision
Depuis 2022, la très prisée collection Omega et Swatch s’agrandit d’année en année. Cette « Cold Moon » (qui tient son nom de la super lune de décembre) est la 22eme montre de la collection en collaboration des deux marques. Une pièce sortie en deux coloris : nuit profonde ou flocon de neige. Comme les précédentes, elles comprennent l’indicateur de « phase de Terre » : une fonction, brevetée qui transpose, via un disque, l’illumination progressive de la Terre vue depuis la Lune, ainsi que les océans qui se révèlent à l’encre UV. Un bijoux de poignet unique, qui permet de voir le temps autrement ! Et une vraie pièce de collection accessible.
____Omega x Swatch
Disponible sur le site Swatch et dans les boutiques Swatch, dès 275€