Combles au zénith

Imaginez une pièce de vie ultra cosy sous les toits, baigné de lumière naturelle… Fondues dans le décor, les fenêtres de toit illuminent l’espace en douceur. Avec poésie, elles créent un lien dedans-dehors singulier qui n’est pas sans rappeler celui des nuits à la belle étoile ou des cabanes de l’enfance. Le résultat ? Des combles aménagés, accueillants et fonctionnels, où l’on peut dormir, jouer ou encore travailler avec bonheur.

Par Pauline Louis

On ne compte plus les vertus de la lumière naturelle sur notre santé, notre forme physique et nos performances intellectuelles… Agréable, chaleureuse et intéressante d’un point de vue énergétique, elle joue aussi un rôle déterminant dans l’aménagement d’une pièce. Or dans les combles, les fenêtres d’origine sont très souvent minuscules, voire inexistantes. Pour éclairer cet espace souvent délaissé, les fenêtres de toit offrent une large ouverture à la lumière du jour. Elles métamorphosent une pièce en l’inondant de lumière naturelle et portent le regard loin vers l’extérieur créant un environnement confortable. Il faut dire que c’est au niveau du toit de la maison que la vue est la plus dégagée !

Installer des fenêtres de toit chez soi
Vivre dans un intérieur lumineux est une priorité pour bon nombre d’entre nous. C’est pourquoi il est essentiel de bien penser l’emplacement et le choix des ouvertures pour optimiser la luminosité des pièces concernées. Sous les toits, les fenêtres zénithales sont idéales car elles proposent un angle avantageux par rapport au soleil et offrent un éclairement maximal des volumes à aménager. La bonne nouvelle, c’est qu’elles peuvent être installées sans travaux importants !

Concrètement, l’implantation de fenêtres de toit sera conditionnée par la structure de la charpente, et notamment par la position des pannes intermédiaires horizontales. Pour une façade de maison harmonieuse, il est important d’aligner les fenêtres de toit avec les menuiseries verticales. Les modèles d’aujourd’hui combinent un design élégant et des propriétés techniques qui facilitent une implantation personnalisée. Combinaison de fenêtres de toit, verrière d’atelier 3 en 1 ou encore verrière balcon VELUX sont autant d’options pour faire entrer la lumière naturelle et augmenter la sensation d’espace. Il est aussi possible de prolonger la fenêtre de toit par une fenêtre fixe, afin de créer un effet baie vitrée. De quoi offrir une vue imprenable sur le jardin ou l’environnement extérieur !

Côté confort, les stores et les volets permettent de réguler en douceur la lumière du jour (et la chaleur). Plissants, occultants, tamisés, ces équipements modulent la luminosité de manière à jouer avec les rayons plus ou moins intenses du soleil. L’ouverture des fenêtres hors d’atteinte est quant à elle facilement motorisable et télécommandable pour mieux profiter du confort offert par la lumière naturelle au quotidien.

La vie sous les combles
Quel que soit le projet d’aménagement sous combles, la lumière naturelle est une invitée de marque ! Plus les fenêtres de toit sont grandes, plus l’atmosphère de la pièce est accueillante et plus on a envie de l’investir. Bien exploités, les combles permettent de gagner des mètres carrés dans la maison et donc de valoriser l’espace au maximum, voire de créer une pièce en plus. Bureau fonctionnel et inspirant, chambre parentale avec salle de bains attenante ou salle de jeux esprit cabane, à vous de voir comment apprivoiser ce formidable espace ouvert sur le ciel !

Photographies : Marine Brusson