4 conseils pour choisir les bons ustensiles de cuisson

Set de poêles et casseroles, faitouts ou autocuiseurs… Tout savoir pour choisir des ustensiles de cuisine sains et durables : pour votre santé, la planète, votre porte-monnaie, et surtout vos papilles – avec la complicité de Fissler.

Par HOME Magazine - Photos : Fissler

Le début d’année est peut-être l’occasion idéale pour se lancer dans un grand tri. L’idée : se délester du superflu et anticiper le ménage de printemps !

Si on pense souvent à désengorger la penderie, avez-vous déjà pensé aux placards dans la cuisine ? Les ustensiles avec revêtement anti-adhésif par exemple, ne se gardent qu’entre 2 à 3 ans (et encore moins s’ils sont rayés, écaillés ou déformés*), d’où l’intérêt d’investir dans du matériel de qualité.

Poêles, casseroles et autres ustensiles de cuisson, comment faire les bons choix pour s’équiper durablement dans cette pièce de la maison ?

*À savoir : où jeter ses ustensiles de cuisson inutilisables ? 

Après le tri (identifiez les ustensiles de cuisine usés, rayés et écaillés qui peuvent être dangereux pour la santé), passez au recyclage ! Le service public quefairedemesdechets.fr porté par l’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique) recommande d’apporter ses ustensiles en déchèterie si on en dispose en grandes quantités. Sinon, directement dans les ordures ménagères. Le site précise également que certains hypermarchés disposent d’un bac de collecte spécifique pour les casseroles et poêles, ce qui permettra de les recycler – voir la map. De cette manière, “le métal est repris par un récupérateur, puis broyé, fondu et recyclé dans des installations sidérurgiques. Jeté à la poubelle, il pourra être récupéré dans les résidus solides d’incinération des ordures ménagères. A défaut, il sera enfoui en installation de stockage de déchets non dangereux.”

Matériaux durables et non toxiques, techniques d’entretien… Nos conseils sur les ustensiles de cuisson en 2025

1/ Opter pour des produits multi-usages : moins, mais mieux

Avant toute chose, on fait le point sur ses habitudes et on réfléchit à ce dont on a vraiment besoin. Adepte des dîners minute et des poêlées de légumes surgelés, oubliez les ustensiles superflus et les sets de casseroles aux mille et un formats. Vous êtes plus de 5 à la maison ? Évitez les petits récipients qui vous offrent un surplus de nettoyage pour peu de valeur ajoutée. Le B.A-BA du cuisinier amateur ? Un bon couteau de chef pour trancher, une planche à découper robuste, un bol mélangeur en inox, et un set de casseroles et poêles polyvalentes de taille moyenne.

2/ Vérifier les matériaux : les avantages de l’acier inoxydable et du revêtement en céramique

Bien choisir le matériau d’un ustensile de cuisson, c’est la base d’un équipement durable ! L’acier inoxydable 18/10 par exemple résiste au temps (et notamment aux rayures et à la chaleur), il est compatible avec toutes les sources d’énergie (plaques à induction, vitrocéramiques ou gaz), un véritable atout lorsque l’on déménage et que l’on doit se plier à ce qui est déjà installé. Minimaliste et élégant, ce matériau s’intègre aussi dans tous types de cuisines, contemporaines ou plus rustiques. Petits espaces et/ou placards ouverts ? Certaines pièces deviennent même décoratives si on n’a pas la capacité de les dissimuler, en témoigne le retour du chrome dans nos intérieurs depuis quelques années.

Le saviez-vous ? L’acier inoxydable 18/10 contient 18 % de chrome (qui offre une résistance à la corrosion) et 10 % de nickel (pour le brillant et la résistance). Ce matériau noble ne contient pas de produits chimiques nocifs, ni surfaces susceptibles de se dégrader à haute température.
Les revêtements en céramique sont une solution idéale pour vos poêles aux qualités antiadhésives, mais sans PFAS (les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées aussi appelées “produits chimiques éternels” que l’on retrouve dans les revêtements traditionnels dits Teflon). Ils résistent bien à la chaleur (jusqu’à 230°) et s’avèrent aussi plus écologiques et respectueux de l’environnement. Ce qui fait de l’acier inoxydable et des revêtements en céramique des matériaux robustes, efficaces et surtout non toxiques.

3/ Miser sur des marques engagées

Perdu dans la jungle des ustensiles ? Misez sur des marques européennes, fiables et reconnues ! Certaines d’entre elles s’avèrent être un gage premier de qualité, et la solution idéale quand on n’a pas forcément les connaissances ou le temps de se plonger dans le sujet. Créée en 1845 en Allemagne par un ferblantier, Fissler est une entreprise familiale qui conçoit toujours des
ustensiles de cuisson de qualité, pour professionnels comme particuliers, grâce à son savoir-faire artisanal et des technologies de pointe. Dans un contexte où la durabilité est devenue un enjeu central, la production responsable des ustensiles de cuisine incarne une nouvelle norme. Chez Fissler, cette vision se traduit par des choix conscients à chaque étape, de la conception au processus de fabrication : des matériaux recyclés (aluminium recyclé de haute qualité et l’acier vert), une conception circulaire pour minimiser les déchets, des usines locales (dont une située à Neubrücke où l’on privilégie l’utilisation des vernis sans solvants pour préserver les ressources en eau et en énergie, et ainsi réduire les émissions de CO2)… Des initiatives vertueuses pour proposer des produits à la fois performants, durables et éthiques.

4/ Entretenir son équipement

Dernière clé de la durabilité ? L’entretien. Bien entretenir ses ustensiles prolonge forcément leur durée de vie. Et cela commence dès la cuisson selon les experts de Fissler. Par exemple, on évite de chauffer les ustensiles vides (ou avec uniquement du beurre ou de l’huile) pendant plus de deux minutes pour prévenir les dommages, et quand on fait chauffer de l’eau avec du sel, on remue pour éviter la formation de points de corrosion. Pendant l’utilisation, attention aux accessoires métalliques ou tranchants qui pourraient endommager le revêtement (on privilégie par exemple le bois). Enfin – lave-vaisselle ou pas – on nettoie ses ustensiles après chaque utilisation à l’eau tiède et au détergent doux grâce à une éponge non abrasive, on les sèche immédiatement pour éviter les taches d’eau, et on les range avec précaution avec des protections en feutrine par exemple, pour minimiser les rayures. La bonne idée ? Pour prolonger la durée de vie de ses produits, Fissler propose des pièces de rechange pour remplacer uniquement ce qui est nécessaire !

___________

@fissler_france