Rowse
Les fondatrices Nuria Val et Gabriela Salord, Barcelone.
La démarche ? Une gamme d’huiles, de poudres minérales, d’argiles et d’hydrolats dans des écrins de verre minimalistes, en écho aux formulations volontairement réduites. Nuria et Gabriela souhaitent proposer des produits de grande qualité aux actifs puissants et efficaces, « une ligne d’essentiels qui reflètent notre respect et notre admiration pour la planète ».
Les engagements ? Proposer une routine de soin réduite grâce à des produits aux ingrédients bruts formulés à base de plantes, de fleurs et de minéraux, le moins transformés possible. « Connecter les gens à la planète en utilisant le pouvoir créatif des plantes », c’est la promesse de ce label qui effectue un sourcing pointilleux auprès de producteurs responsables. Rowse se donne pour mission de proposer des produits versatiles, destinés à être mélangés et appliqués de plusieurs façons, selon ses besoins du moment.
Nos coups de cœur L’huile d’argan, d’une grande finesse, bien adaptée aux peaux asséchées par le soleil estival ; la brume aux fleurs de lavande distillées, idéale pour calmer les peaux irritées ou à vaporiser au cours de la journée pour se rafraîchir et apaiser sa peau en douceur. Côté cheveux, les shampoings solides de la marque aux senteurs herbacées moussent généreusement et brillent par leur simplicité d’utilisation.
rowse.co
@rowsebeauty
Ensème
Les fondateurs Christelle de Châlus et Jérôme Martino, Lyon.
La démarche ? Avec chevillée au corps l’envie de contribuer à un futur souhaitable pour leurs enfants, Christelle et Jérôme ont planché pendant près de deux ans pour obtenir des formulations idéales de shampoings, d’après-shampoings et de nettoyants solides à partir de résidus de l’agroalimentaire. Paille de blé, écorces de pin, mélasse, noyaux de prune, d’abricot ou pépins de pomme : autant de trésors destinés à être détruits auxquels le duo a souhaité donner une autre utilisation. « Pour nous, donner une seconde vie à une ressource plutôt que la jeter, c’est juste une question de bon sens », expliquent les fondateurs d’Ensème.
Les engagements ? Avec pour leitmotiv « la cosmétique qui sème pour un monde meilleur », Ensème propose une cosmétique bio et zéro déchet. 50 % des compositions proviennent d’ingrédients upcyclés et sont formulées sans ajout de sulfate, silicone et conservateur. Une démarche jusqu’au-boutiste pour une gamme resserrée, zéro plastique, sans huiles essentielles, portant le label biologique, créée en France et emballée dans des étuis en carton, en résidus de raisin. « Nous avons longuement travaillé nos formulations pour que tous nos produits soient à la fois écologiques, efficaces et très agréables à utiliser », explique Christelle.
Notre coup de cœur Le shampoing solide pour les cuirs chevelus sensibles, au doux parfum de fleur d’oranger et à l’huile de noyaux d’abricot, qu’on fait mousser entre ses mains et qui nettoie en douceur sans agresser les cheveux.
@enseme.fr
Oden
Les fondatrices Marion et Laurence Weber, un duo mère-fille, Paris.
La démarche ? Oden est né d’un constat fait par Marion : la majorité des marques de cosmétiques naturelles made in France n’utilisent pas de plantes françaises pour fabriquer leurs soins. S’engageant dans un tour de France agricole, Marion est donc allée à la rencontre des cultivateurs afin de développer ses propres soins en valorisant ce patrimoine français. De ces rencontres est née une gamme d’huiles vierges de première pression à froid 100 % françaises, complétée depuis par des brumes botaniques et quelques essentiels pour le visage et le corps. Des soins « bombes d’actifs » sans parfum, aux ingrédients de première qualité.
Les engagements ? Des ingrédients végétaux bruts méticuleusement sourcés, traçables et 100 % français, qui mettent en lumière le travail vertueux d’agriculteurs passionnés. La marque vient également de mettre en place la consigne de ses flacons, en collaboration avec ses boutiques partenaires.
Nos coups de cœur Côté visage, pour les peaux mixtes et grasses, l’huile de noisette, à la décadente senteur torréfiée. Pour les peaux sèches, l’huile de prune au fini satiné et au puissant pouvoir nourrissant. Côté corps, le nouveau soin, mélange d’huiles de carotte, de calendula et d’amande qui nourrit en profondeur la peau et les cheveux, idéal après les baignades prolongées dans l’eau salée.
oden.fr
@oden_fr
Amalthéa
La fondatrice Maryll Beaux, Paris.
La démarche ? Amalthéa, du nom de la mère nourricière de Zeus, est « une maison qui défend la simplicité, la sécurité et le goût pour la nature ». Conçus autour de quelques rituels indispensables, les soins de la marque sont formulés à base d’huiles végétales biologiques extraites en première pression à froid : de purs concentrés d’actifs, aussi testés sur les peaux sensibles. Les soins s’articulent autour d’un nombre limité d’ingrédients, sans superflu, au sein de formules saines et bio qui permettent de répondre aux besoins quotidiens de toutes les peaux. À noter également, des formats adaptés afin de garantir la plus grande fraîcheur possible
des huiles.
Les engagements ? Une routine simple, des formulations qualitatives et d’esthétiques contenants en verre que l’on peut recharger à prix réduit, en physique ou par envoi postal. Des produits biologiques non genrés, formulés par type de peau. Le tout fabriqué en France dans
un laboratoire artisanal.
Nos coups de cœur Le rituel en deux temps pour le corps : l’huile lavante, qui nettoie tout en préservant le film hydrolipidique de la peau et le lait hydratant, à appliquer au sortir de la douche.
amalthea.bio
@amalthea.bio
Refyld
Les fondateurs Debora Attal et Baptiste Emy, Paris.
La démarche ? « Libérer l’accès à la qualité », voilà le crédo de ce duo engagé.
Soucieux d’apporter des solutions aussi bien à la crise climatique qu’à la crise sociale, Debora et Baptiste ont longuement travaillé avec leurs laboratoires partenaires pour proposer des produits durables et rechargeables, aux compositions saines, le tout à des prix abordables. « Chez Refyld, nous voulons que tout le monde puisse avoir le choix de mieux consommer », revendiquent-ils. Après le savon, le shampoing et l’après-shampoing qui sortent ce mois de juillet, la crème visage, le démaquillant et la crème pour les mains seront disponibles à partir de la rentrée prochaine.
Les engagements ? Des flacons en verre fumé que l’on vient remplir dès qu’ils sont terminés. Des produits aux compositions transparentes et naturelles, sans ingrédients problématiques, des formulations efficaces et des tarifs accessibles. Une adhésion annuelle à la marque permet d’accéder à une gamme de produits d’hygiène et de cosmétiques du quotidien fabriqués en France « qui ne nuisent ni à la santé, ni à la planète, ni au porte-monnaie », vendus à prix coûtant.
Nos coups de cœur On aime l’après-shampoing à l’aloe vera et au beurre de karité, qui démêle et nourrit les cheveux sans les alourdir, ainsi que le savon pour le corps, dont la mousse généreuse au pH doux lave sans dessécher la peau.
refyld.com
@refyld
On The Wild Side
La fondatrice Anne-Sophie Nardy, Bordeaux.
La démarche ? Après s’être donné pour mission de « réconcilier les ingrédients naturels avec l’hédonisme, la simplicité avec la performance, l’éthique avec l’innocuité », Anne-Sophie a souhaité imaginer une gamme de soins respectueux du vivant en intégrant des ingrédients issus de la cueillette sauvage. Des essentiels aux textures et à la sensorialité très travaillées pour une cosmétique se réclamant « engagée, désirable, bienveillante » dont les ingrédients actifs sont issus d’arbres millénaires. « La cueillette consiste à prélever des végétaux directement dans leur écosystème naturel, à l’état sauvage. Ces plantes ne sont ni semées, ni traitées. Elles sont issues d’une nature intacte et de ce fait ont d’excellentes qualités », développe Anne-Sophie Nardy.
Les engagements ? Des formulations 100 % biologiques, sans huile essentielle ni conservateur synthétique. Une base d’huiles végétales made in France et une traçabilité millimétrée avec des zones de cueillette certifiées bio. La sève de bouleau est récoltée dans une forêt privée en Gironde appartenant à une naturopathe, alors qu’une coopérative de cueilleurs professionnels cueille les bourgeons de hêtre dans le Massif central. À noter également, les flacons en verre recyclable, dévissables pour un tri facilité, et les étuis en carton issus
de forêts labellisées FSC.
Nos coups de cœur Le fluide hydratant, à la texture fine et au parfum frais, idéal pour hydrater son visage aux beaux jours, ou pour les peaux les moins sèches tout au long de l’année. Le masque visage, à la fois nourrissant et exfoliant, un deux en un bien pensé pour ressourcer l’épiderme en profondeur.
onthewildsidecosmetics.com
@onthewildside_spirit