Les 15 coups coeur food de la rédaction pour cet automne

Sélections de la rédaction pour faire bonne chère et dresser de jolies tablées, en alliant le bon, le beau et l’utile.

Par Iris Cazaubon et Hélène Lahalle - photo : Christofle

1/ SUBLIMER LE QUOTIDIEN

D’origine danoise, la marque Jacob Jensen arrive en France. Sa vocation ? Sublimer tous les objets du quotidien pour limiter le superflu. Une approche fonctionnelle du design que l’on peut observer avec cette cafetière à piston, non seulement esthétique, mais dont on peut en outre récupérer tout le marc de café en l’extrayant d’un seul tenant. Sa structure à double paroi maintient le café à la température parfaite et protège les mains de la chaleur du verre, tout comme les tasses, qui allient un corps à double paroi et un bord à simple paroi, le bord fin permettant de boire confortablement, tandis que la double paroi maintient le café à la température idéale et protège les doigts de la chaleur.

Jacob Jensen, cafetière à piston et ses tasses.

2/ RAYURES À CROQUER

Imaginée par la designer Sophie Lou Jacobsen, cette nouvelle collection s’inspire de la beauté organique des fleurs en pleine éclosion. Le Verre Bonbon, avec ses rayures pastel irrégulières, apporte une touche ludique et colorée à la gamme. Pour accompagner toutes vos tablées avec légèreté.

Sophie Lou Jacobsen, Le Verre Bonbon.

3/ BELLISSIMA(TMA)

Pensée pour durer et sublimer les pizzas, cette plaque fabriquée au Portugal est en grès enrichi d’extraits
de porcelaine et 100 % saine car exempte de cadmium, d’aluminium et d’arsenic. Elle assure une cuisson homogène et rapide jusqu’à 250 °C, passe au lave-vaisselle, résiste aux chocs thermiques et autorise la découpe sur sa surface.

Atma Kitchenware, plaque à pizza en céramique.

4/ CATCH UP

Quand les tomates de Provence rencontrent les algues de Bretagne… Ce ketchup au goût unique mêle tomates gorgées de soleil et algues bio françaises. Infusé de kombu royal, il twiste frites, grillades et légumes. Moins sucré, moins salé : une alternative saine et gourmande à la sauce rouge classique.

La belle-iloise, ketchup aux algues.

5/ VIVRE AVEC ÉCLAT

Christofle et Charlotte Chesnais unissent
leurs savoir-faire français pour créer Carrousel, une collection de couverts aux lignes élégantes et sensuelles, façonnés en métal argenté. Présentées dans un superbe écrin au design minimaliste et raffiné, ces pièces allient tradition ancienne et esthétique contemporaine, réinventant l’art de la table avec audace et grâce.

Christofle x Charlotte Chesnais, Carrousel.

6/CONQUÉRIR LA RIVE GAUCHE

Dix ans après avoir bousculé les codes du néo-bazar parisien, La Trésorerie élargit son empire avec une troisième adresse Rive gauche. Fidèle à son ADN mêlant sélection exigeante et convivialité, ce nouvel espace promet une expérience unique autour de l’art de la table et de la maison. « Un lieu pensé pour une clientèle curieuse, soucieuse de mieux consommer, attachée aux objets qui durent et à la beauté du quotidien. »

La Trésorerie, 48 rue de Grenelle, 75007 Paris.

7/ C’EST KŌYA

La cheffe d’origine italienne Lorenza Lenzi, à qui nous avions consacré un sujet dans notre premier numéro, ouvre une papeterie ; un lieu qui s’adresse aux amoureux de l’écriture, du dessin et des objets soigneusement choisis. Lorenza, passionnée depuis l’enfance par les beaux objets et le papier, insuffle à KōYA son âme sensible et créative, et propose plus de 1 000 références : stylos-plume, crayons de couleur, carnets, fournitures… L’adresse idéale pour choisir votre plus beau carnet et y consigner vos recettes.

KōYA, 26 rue du Petit Musc, 75004 Paris.

8/ IDÉE AFFÛTÉE

Pour offrir une nouvelle vie à ses couteaux émoussés sans sortir de chez soi, Tormek lance une nouvelle édition de sa machine à affûter. Sa finition vert sauge s’accorde parfaitement avec sa poignée en bois de frêne naturel. Compacte, design et silencieuse, elle redonnera tout leur tranchant à vos lames.

Tormek, T-1 nouvelle édition vert

9/ PROLONGER L’ÉTÉ

Paros, la nouvelle édition limitée d’huile d’olive Kalios, est délicieuse, mais avec son flacon évoquant les Cyclades, elle a en plus le pouvoir de nous transporter en Grèce. Récoltée à parfaite maturité, elle est idéale pour sublimer les plats ou même pour y tremper du bon pain.
De quoi prolonger un peu l’été et ses saveurs.

Kalios, huile d’olive Paros.

10/ À COUPER LE SOUFFLE

Le savoir-faire ancestral d’Opinel s’incarne dans cette gamme de couteaux à l’esthétique épurée et intemporelle. Couteau de chef, santoku, à pain ou à découper, chaque modèle allie qualité et efficacité. Le manche en hêtre, robuste et doux dans la paume, offre un confort de prise en main optimal.

Opinel, collection Parallèle.

11/ LE CHARME EST DANS LE VERRE

Duralex inaugure un lieu inédit au cœur de L’Épicerie de Loïc B., dans le 11e arrondissement de Paris, à deux pas de Bastille. Ce café-boutique met en scène la verrerie culte dans un décor chaleureux, entre meubles vintage et murs de verre coloré. On y savoure des produits d’exception, du petit déjeuner à l’apéro, servis naturellement dans la vaisselle iconique de la marque, qui célèbre cette année ses 80 ans d’existence !

L’Épicerie de Loïc B. et le Café Duralex,
7 rue Sedaine, 75011 Paris.

12/ À LA JAPONAISE

Avec sa première gamme signature, iRASSHAi condense l’essence de la cuisine japonaise en 10 produits accessibles
et bien sourcés – chaque producteur est présenté au dos des emballages.
Du dashi au miso, la sélection est pensée pour désacraliser la gastronomie nippone et l’inviter dans le quotidien, sans trahir ses saveurs ni intimider les cuisiniers amateurs.

iRASSHAi, la gamme.

13/ SMOL GESTE

Née au Royaume-Uni, smol est arrivée en France avec l’ambition de faciliter la transition vers des produits ménagers efficaces, clean et durables. Parmi eux, des pastilles lave-vaisselle tout-en-un, sans plastique et ultraconcentrées, conçues pour limiter les déchets et simplifier le geste quotidien.

smol, tablettes lave-vaisselle.

14/ BYE BYE LES PFAS

À la rentrée 2025, Our Place, la marque américaine engagée et design, s’installe en France. Multifonctions, durables et sans substances toxiques, ses ustensiles – dont l’iconique Always Pan – réinventent la cuisine quotidienne. Derrière ce succès, Shiza Shahid, une entrepreneuse prônant simplicité, performance et respect de la planète.

Our Place.

15/ PORCELAINE, COFFEE-SHOP ET BAR À HUILE D’OLIVE

Caroline Petit-Mason, fondatrice de Saints Pères, anciennement Three Seven, fait renaître sa marque artisanale de vaisselle dans un lieu de vie novateur, sensible et poétique dédié à l’art de la table. Un espace inédit où boutique, coffee-shop et bar à huile d’olive dialoguent. On y trouve des pièces de porcelaine imprimées à la fabrication minutieuse, un bar où boire un café et savourer un cookie signature, et enfin, l’Extra Virgin Bar, qui propose la dégustation d’huiles d’olive d’exception, dont chaque flacon – en porcelaine évidemment – est rechargeable.

Saints Pères, 69 rue des Saints-Pères, 75006 Paris.

_____
HOME FOOD

Numéro 7 (octobre/novembre/décembre) – Joie de recevoir
7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France et sur monmag.fr