Top 15 des coups de cœur de la rédac (mai et juin 2024)

Dernières tendances, pièces insolites, découvertes et apartés, nouveautés… Les coups de cœur de la rédaction au printemps en mai et juin 2024.

Par Eva Batlogg et Hélène Lahalle - UNE : OXOX Club

1/ Mode (mini)male

Marque de mode enfantine lituanienne, OXOX CLUB propose un vestiaire de qualité minimaliste, qui résiste à l’épreuve du temps et des aventures quotidiennes des enfants, et célèbre l’imagination, la créativité et la durabilité.

_____

OXOX CLUB, collection printemps-été 2024.

 © DR
 © Thibault Charpentier

2/ Émail dément

Fabriqué et émaillé à la main, ce vase élancé à l’allure totémique et pourvu d’une alcôve est élégant et singulier.

_____

Lisa Allegra, vase Kyrtos.

3/ D’âme nature

Ornée d’un tressage naturel et pourvue de lignes douces, cette chaise conçue pour l’extérieur résiste aux intempéries et se fond avec élégance dans un jardin ou sur une terrasse.
_____

CFOC, chaise en osier synthétique et acier.

4/ Basse courbe

Pensées par le label allemand Domus, ces tables basses en travertin naturel et aux lignes courbes sont disponibles dans différentes tailles, diverses formes et deux coloris : ici Travertin (beige clair), mais aussi Travertin argenté (gris clair). Des modèles sobres à la beauté pure.

_____

Blomus, tables basses Volos coloris Travertin.

5/ Psyché-délice

Conçu en édition limitée avec la designer Wendy Andreu en exclusivité pour Polène, ce miroir en cuir de veau issu de chutes upcyclées Polène et en corde de coton a été fabriqué à la main à Paris. Une production numérotée et signée par l’artiste, disponible exclusivement sur Internet.

_____

Wendy Andreu pour Polène, miroir Oco édition Camel Grainé.

© Agathe Boudin – Set design : Léa Mazy et Anouck Leclerq

6/ État second

Née en 2021, la marque superchinerie propose une sélection pointue d’objets de seconde main chinés dans l’Hexagone et pensés pour habiller les tables de demain. Sa fondatrice, Anouck, est animée par l’amour du beau et des bonnes choses bien faites.

_____

superchinerie.com

7/ Invincible été

Conçu pour faire face aux intempéries, ce duo de coussins d’extérieur donne envie de voir la belle saison traîner en longueur pour ne jamais regagner l’intérieur, tout au confort de leur accueil moelleux.

_____

Bed & Philosophy, coussins rayés d’extérieur Zen et Flat.

8/ Jet d’encre

Pensé par le label scandinave AYTM, on aime la rondeur de cet arrosoir à la teinte noir mat profonde, avec lequel arroser ses plantes et ses fleurs devient un moment de grâce.

_____

AYTM, arrosoir Globe coloris noir.

9/ Botte secrète

Marque italienne qui propose du linge de lit en 100 % chanvre (aux propriétés thermorégulatrices et dont la culture est l’une des plus respectueuses de l’environnement au monde), Casa Parini a été créée par Viola Stancati en 2021 et se caractérise par une approche moderne des textiles et des designs intemporels. Ces draps et ces taies d’oreiller sont coupés et cousus par de talentueuses couturières qui travaillent dans de petits ateliers à travers toute la Botte.

_____

casaparini.com

©Carlo Piro

10/ Parterre de feuilles

Disponible dans divers coloris et taillé dans un tissu en coton et lin certifié OEKO-TEX®, ce tapis en forme de feuille va apporter de la douceur à votre intérieur, que ce soit à l’œil ou au toucher.

_____

Mon Lit Cabane, tapis Lin Feuille Naturel.

11/ Recto verso in & out

Le fabricant de tissus imNativ présente Solleone Reverse, sa nouvelle collection de textiles d’intérieur et d’extérieur, née de la rencontre entre la créativité de la designer Federica Biasi et le lien profond du label italien avec l’innovation technologique et
la durabilité. Cette ligne caractérisée par un motif met en exergue l’entrelacement du tissage et de la chaîne, et par une riche palette allant de teintes délicates à des nuances fortes. Conçu sans recto ni verso, le tissu peut être utilisé des deux côtés, en intérieur comme en extérieur.

_____

imNativ, collection Solleone Reverse.

© Andrea Pugiotto

12/ Au vert et en liberté

Si chacun rêve d’avoir une maison de campagne, le mieux est peut-être de ne pas en être propriétaire, afin de pouvoir en profiter quand bon nous semble et sans contraintes. C’est en tout cas la vision que partage Les Maisons de Campagne, label hôtelier qui a imaginé la maison secondaire idéale, pour qui veut déconnecter et se mettre au vert sans avoir un fil foncier à la patte. Les deux établissements (Villiers-le-Mahieu et Maison du Val) proposent ainsi des séjours dont les forfaits tout inclus mettent la slow life à portée de main. Le principe ? De la cuisine, généreuse et conviviale, aux activités proposées, pour toute la famille, tout est inclus et à volonté, afin que vous n’ayez qu’à penser… à rien. Et c’est ça qui est bien.

_____

lesmaisonsdecampagne.com

13/ Low profile

Intitulée Moments, cette collection Søstrene Grene est empreinte de la sérénité et de la simplicité nordiques caractéristiques de la marque danoise. La promesse d’une table au charme discret et non ostentatoire, grâce à cette nappe à carreaux ou à ces verres à eau joliment rehaussés de bleu.

_____

Søstrene Grene, collection Moments,
nappe à carreaux en coton et verres à eau.

14/ Néon en cage

Composée d’un corps en polycarbonate et d’un diffuseur en polyéthylène opalin, cette lampe à poser, avec sa cage en guise d’abat-jour, s’inspire des baladeuses utilisées sur les chantiers ou dans les garages. Disponible dans divers coloris (ici vert, mais aussi bleu, noir et orange), on aime son allure décontractée et industrielle.
_____

Marset, lampe outdoor sans fil rechargeable Chipsa.

15/ Fibre végétale

Créatrice du label Marica, Marion Calbé aime les matières naturelles et brutes. Formée au cyanotype, à la teinture végétale et au shibori (technique ancestrale japonaise pour créer des motifs sur du tissu), cette passionnée de nature a aussi été touchée cœur et âme par l’éco-print, technique d’impression naturelle consistant à récupérer l’empreinte d’un végétal pour créer des motifs. Depuis sa découverte, elle teste diverses variétés botaniques, prélevant en conscience les végétaux de son jardin, des champs ou des marais alentour, pour les reproduire sur des tissus anciens aux fibres naturelles (coton, métisse, chanvre ou lin) chinés localement. Des œuvres textiles (sacs, coussins, nappes, pochettes, édredons, tentures ou abat-jour montés sur des pieds en bois vintage ou en céramique pour des collaborations éphémères) dont le travail artisanal requiert patience et délicatesse et dont le rendu est unique et aléatoire, mais surtout d’une rare poésie.

_____

marica.shop

_____

Sélection à retrouver dans le HOME Magazine n°111 (mai-juin 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !

S’abonner à Home Magazine (papier+numérique)

Achetez le numéro