Dans la cuisine généreuse de @missmaggieskitchen

En couverture du Home Food n°7, Héloïse Brion, connue sous le nom de Miss Maggie’s Kitchen, nous transmet sa vision généreuse de la cuisine, des mets qui se partagent et des grandes tablées. Au cœur de sa maison normande, là où les repas sont une fête et un régal des sens, autour d’une table décorée avec la spontanéité d’Héloïse, des merveilles collectées sur leboncoin, le lierre du jardin, des bougies et de la bonne musique.

Par Marie Mersier - Photographies : Christophe Roué

Héloïse, tu nous accueilles aujourd’hui dans ta maison en Normandie. Peux-tu nous raconter son histoire ?
Cette maison a été construite en 1895 et nous l’avons rencontrée en 2015. À l’époque, je vivais à Paris avec mon mari Christophe, notre fils Gabin et j’étais enceinte de Balthazar. Une amie franco-anglaise m’avait donné le conseil suivant : « Avec deux garçons, il faut une maison à la campagne afin qu’ils sortent matin, midi et soir, et pour boire du vin aussi ! » Dès la première visite, on a eu le coup de cœur pour cette demeure. Je m’y suis tout de suite sentie “comme à la maison”. On l’a baptisée Miss Maggie, car avec son architecture sur plusieurs étages – assez rare pour la région –, elle évoque vraiment une vieille dame anglaise au beau milieu de la campagne normande.

As-tu un lieu que tu affectionnes particulièrement dans cette maison ?
La cuisine évidemment, là où l’on passe le plus de temps, même lorsque l’on reçoit des amis ! Je la considère davantage comme une pièce à vivre ; vous n’y trouverez donc pas d’ustensiles “dernier cri”, mais plutôt des objets que je chine ou que je rapporte de voyage, des tableaux trouvés sur leboncoin ou chez un antiquaire en Inde, des dessins de mes enfants, des photographies de Christophe, une sculpture de Guénolée Courcoux… En fonction des saisons ou de mes envies, j’adore faire évoluer la décoration de ce lieu.

C’est donc ici qu’est née Miss Maggie’s Kitchen ?
Après quinze ans dans le monde de la mode, j’ai fait un burn-out l’année de mes 40 ans. J’ai tout arrêté et je me suis remise aux fourneaux. Cette maison a été une véritable inspiration, un lieu propice pour créer et cuisiner. Les amis que nous recevions ici lors de longs week-ends ont commencé à me demander les recettes des plats, et Christophe m’a encouragée à faire des carnets que j’ai appelés Miss Maggie’s Kitchen, puis j’ai de plus en plus partagé mes recettes au-delà du cercle intime. C’est ainsi que l’aventure Miss Maggie’s Kitchen a naturellement vu le jour pour ensuite exister de multiples façons, à travers mon site, mon compte Instagram et des livres.

Et désormais à la télévision ?
En effet, un nouveau projet très enthousiasmant ! Depuis la rentrée de septembre, Miss Maggie’s Kitchen a rejoint Bel et Bien ensemble, la nouvelle émission quotidienne présentée par Agathe Lecaron sur France 2. J’y anime une rubrique consacrée à l’alimentation et au bien-être, avec des recettes liées à des thèmes sensoriels (la terre, la couleur jaune, les odeurs…) et des conseils pour cuisiner simplement, sainement mais sans injonctions.

La cuisine a-t-elle toujours fait partie de ta vie ?
Oui, dès l’enfance, grâce à ma grand-mère maternelle qui m’a transmis l’amour du fait maison. On se retrouvait parfois à 30 dans une maison familiale des Pyrénées-Orientales, où elle cuisinait au feu de bois car il n’y avait pas d’électricité. C’était très joyeux, très vivant. Puis, après avoir déménagé aux États-Unis avec mes parents, j’ai poursuivi mes études et participé à Semester at Sea, un programme de tour du monde en bateau entre le Venezuela, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde… À chaque escale, je courais au marché pour observer, goûter, échanger. J’ai toujours été gourmande et j’ai appris à cuisiner en autodidacte grâce à ces voyages, des rencontres et beaucoup de curiosité pour les nouvelles saveurs. Peu à peu, la cuisine est devenue un terrain d’expression ; même en rentrant de boîte de nuit à 2 heures du matin, je préparais des tuiles aux amandes à mes amis.

Comment décrirais-tu ta cuisine ?
J’ai une approche assez décomplexée de la cuisine, pourvu qu’elle soit joyeuse, instinctive, créative, et qu’il y ait de l’amour ! On s’en moque de découper parfaitement les légumes, tant que l’on utilise des produits de qualité et qu’ils permettent d’inventer des assiettes pleines de textures, de saveurs et de couleurs. Si je devais résumer ma cuisine en deux mots, ça serait “familiale” et “conviviale”, car ce que j’aime le plus au monde, c’est de rassembler toutes les générations autour de jolies tablées. Ainsi, plus que des recettes, grâce à Miss Maggie’s Kitchen, je partage tout un art de vivre dédié à la cuisine, avec notamment les livres que j’ai écrits, mais aussi des bonnes adresses dénichées en France ou lors de voyages, des rencontres avec des producteurs ou des artisans, des idées pour décorer ses tables.

(c) Christophe Roué pour Home Food
(c) Christophe Roué pour Home Food

Justement, l’art de la table est indissociable de ton univers culinaire ; peux-tu nous en parler ?
Ce goût pour l’art de la table, je l’ai hérité de ma mère qui préparait à chaque Noël une déco différente qu’elle nous dévoilait en ouvrant les portes après plusieurs heures de préparation. C’était magique. Tout au long des saisons et notamment pour les fêtes de fin d’année, j’adore imaginer des tables qui ne ressemblent à aucune autre. Pour cela, l’idéal est de chiner sur leboncoin, car on y trouve des milliers de trésors à déballer ensuite avec impatience à la maison. Nappes anciennes, napperons brodés, assiettes dépareillées, bougeoirs anciens : ces objets ont tant d’histoires à raconter ! Ensuite, pour donner du rythme à mes tables, j’aime associer ces trouvailles vintage avec de belles bougies, des fleurs, des produits bruts comme des grenades ou des pommes, ou encore des créations de céramistes (par exemple, celles de Sandrine Badarello que j’aime particulièrement, atelier-ceramiste.fr).

Imagine le dîner de tes rêves ; tu invites qui et tu cuisines quoi ?
Il y a tellement de personnes avec lesquelles j’aimerais partager un repas, mais je dirais : Jacques (mon père), Leonard Cohen, Mère Teresa,Jane Goodall, Simone Veil et Robert Doisneau. Au menu, il y aurait une poêlée de champignons avec de l’ail et de la truffe, un bourguignon servi dans une grande cocotte en fonte avec une purée de pommes de terre écrasées à la fourchette, un plateau de fromages avec du raisin, des noix et des fruits secs. En dessert, un affogato avec un filet d’amaretto et quelques pistaches en praline. On se retrouverait dans une maison au bord de l’océan, avec des grandes baies vitrées, une cheminée où le feu crépite, le tout éclairé à la bougie.

@missmaggieskitchen
missmaggieskitchen.com
@parsley.bymmk
leboncoin.fr

Pour ce sujet, Héloïse a été secondée par Romane Crépin-Leblond, coordinatrice de projets Miss Maggie’s Kitchen.

(c) Christophe Roué pour Home Food

_____
HOME FOOD

Numéro 7 (octobre/novembre/décembre) – Joie de recevoir
7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France et sur monmag.fr