Cuisines Morel innove avec « Fleurs », la première cuisine biosourcée 100% française

Cuisines Morel, marque française de cuisine et solution d’aménagement haut de gamme et sur-mesure, lance sa cuisine équipée fabriquée en France à partir de ressources végétales. Une première (et prouesse) dans le secteur, signe d’une cuisine moderne, durable et surtout respectueuse de l’environnement et de la qualité de l’air en intérieur, un enjeu de taille pour la plupart des Français.

Par La rédaction de HOME Magazine - photographies : Charlotte Bron

Des cuisines saines pour soi et la planète !

Une fabrication française et sur-mesure grâce à des manufactures locales (Bretagne, Haute-Savoie), une signature écologique exemplaire via des matières organiques, des collaborations avec des designers de renom pour des aménagements uniques… Cuisines Morel innove, solutionne et propose depuis 1932 (1960 pour les cuisines) des espaces de vie sains au savoir-faire artisanal inégalable.
Dirigée par un inconditionnel depuis 1998 (Stéphane Treboux, qui a repris l’entreprise après l’avoir intégrée à l’âge de 17 ans comme apprenti-menuisier), l’entreprise familiale ne cesse de se renouveler pour garantir une offre juste, durable et garantie bas carbone. Engagé dans la création du premier circuit-court du meuble sur-mesure après la reprise d’une troisième manufacture girondine en 2019, Cuisines Morel réécrit cette année sa vision de l’ameublement responsable grâce à sa nouvelle gamme Fleurs, une cuisine Made in France conçue, comme son nom l’indique, à partir de fleurs : le tournesol et le colza.

La qualité de l’air intérieur, un enjeu dans le secteur de l’ameublement

Vous êtes-vous déjà questionné sur la qualité de l’air dans votre maison ? Selon l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, l’air intérieur serait 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. En cause ? Les produits de la vie courante (produits ménagers, cosmétiques, tabac, parfums d’intérieur…), la pollution extérieure (activité industrielle, etc), et le logement en lui-même (chauffage à combustible, matériaux de construction, meubles…). Première étape pour retrouver un air sain chez soi facilement : « aérer son logement en ouvrant les fenêtres régulièrement« , conseille Recosanté, la plateforme numérique conçue par le ministère chargé de la Santé et le ministère chargé de la Transition écologique. S’assurer du bon fonctionnement de son système de ventilation est une autre mesure, comme la limitation de l’usage des produits de la vie quotidienne cités plus haut. Si la clean beauty et la mode responsable prennent de l’essor depuis une dizaine d’année (via la seconde main, les ingrédients naturels, les matériaux locaux…), le secteur de l’ameublement et de la décoration propose lui aussi des alternatives à la toxicité des composants (notamment le formaldéhyde, substance reconnue cancérogène par l’OMS que l’on retrouve dans des produits de bricolage, produits ménagers, revêtements des murs, sols, meubles, plastiques…). Cela devient même un critère de choix (pour 73% des Français selon l’OQAI) dans l’achat d’un meuble, devant le Made in France et l’impact environnemental !

Révolution végétale

Une cuisine fabriquée en France, à faible impact carbone ET saine pour toute la famille, c’est la promesse de Cuisines Morel cette année avec Fleurs. Pour ce faire, deux matériaux : le bois, et la résine. D’abord le bois, éco-responsable, est issu des coupes d’éclaircies ou de résidus de scieries dans les Landes. Et la résine (qui lie les copeaux de bois pour en faire des panneaux agglomérés) est végétale et non pétrochimique comme la plupart des colles dans l’ameublement. Mis au point par la société Evertree (experte en solutions adhésives végétales depuis 2016), ce matériau clean est fabriqué à partir de graines de colza et de tournesol issues des résidus de la production d’huile partout en France. Dans une cuisine traditionnelle, si la colle représente 10% de la surface, c’est aussi l’élément le plus néfaste pour la santé et la planète à cause des formaldéhydes qu’elle émet. La résine végétale, véritable alternative à la colle pétro-sourcée, est garantie sans substances toxiques et limite l’empreinte carbone de 60% à 80% – et permet ainsi aux panneaux des cuisines Fleurs d’émettre 10 fois moins de formaldéhydes (le taux d’émission ne peut pas être nul car le bois en émet naturellement en petite quantité), et de décrocher une classification A+ du label « Émissions dans l’air intérieur ». Fabriqués dans les Landes, ces panneaux arrivent dans les ateliers Cuisines Morel en Haute-Savoie et en Bretagne où les cuisines sur-mesure voient le jour.

Déclinée en 7 coloris (sauge, avoine, blé, coton…) lisses ou mats où l’on aperçoit le veinage du bois, la cuisine Fleurs s’inspire de la nature pour une atmosphère apaisante, quel que soit le votre style en matière de décoration : japandi, campagne, scandinave…
Les (autres) bonnes idées : l’intégration d’un jardinière d’intérieur  (pour faire pousser ses aromates) et d’une bocothèque (pour faciliter le rangement des bocaux et favoriser les achats en vrac), les plans de travail en matériaux recyclés, les systèmes de filtrage d’eau du robinet et de mise sous-vide (pour limiter le gaspillage). Une cuisine esthétique et ingénieuse qui coche toutes les cases d’un intérieur éco-conscient pour soi et la planète en 2024 !