6 inspirations déco pour des tables qui font voyager

À chaque table dressée, un souffle d’ailleurs. Au-delà des frontières, les savoir-faire s’entrelacent pour raconter des histoires de matière, de geste et de saveur. Le brut dialogue avec la couleur, la tradition s’accorde à la modernité. Et dans ce ballet d’objets choisis se tisse une promesse : celle d’un moment suspendu fait d’évasion, de partage et de bonheur simple.

Par Mélanie Vassart - photo en une : Louise misha
Marines Alinea, ensemble de 6 assiettes à dessert en faïence fabriquées au Portugal.
Lumineux Molleni, bol en céramique fabriqué en Italie

Cap sur la Grèce

Blanc éclatant et bleu profond, la table grecque évoque les Cyclades et leur lumière inimitable. Comme la cuisine locale, le décor mise sur la simplicité : une nappe aérienne aux douces rayures pastel, des couverts en bois d’olivier ou encore des verres à l’effet moucheté en écho à la mer toute proche ; sans oublier la vaisselle aux accents solaires et aux teintes emblématiques, qui réinterprète avec modernité les arabesques grecques.

Casa Cubista, assiette en terre cuite réalisée à la main
Hay, plateau de service

Destination Portugal

Du plat de cuisson traditionnel en terre cuite aux lignes graphiques de la vaisselle signée Casa Cubista, la table portugaise marie avec brio héritage et modernité. Berceau de savoir-faire ancestraux, le pays cultive l’excellence aussi bien dans l’art de la poterie que dans celui du linge de maison. Il en résulte une esthétique solaire et décontractée où serviettes de table ornées de citrons, saladiers singuliers de Bordallo Pinheiro et dessous-de-plat en liège cohabitent en parfaite harmonie à l’heure des repas.

Rowen & Wren, assiette à pâtes en grès peint et tourné à la main.
Molleni, bol Capri en céramique peint à la main en Italie.

Escapade en Italie

Généreuse et ensoleillée, la table italienne célèbre l’art de vivre avec élégance et décontraction. Des sets de table à rayures colorées qui rappellent les terrasses des trattorias, des pichets habillés d’agrumes pour une touche d’opulence et des verres inspirés de l’architecture milanaise mènent la danse. Pour fifinaliser ce décor joyeux et convivial, rien de tel que des assiettes peintes à la main aux décors flfloraux inspirés de la grande tradition des céramistes italiens.

Louise Misha, nappe en percale de coton bio.
Apaches Collections, dessous-de-verre

Vol pour l’Inde

Motifs imprimés au tampon, laiton martelé, métal peint à la main : bienvenue en Inde, où l’art de la table puise sa richesse dans les savoir- faire traditionnels. La nappe en coton se pare de dessins fleuris répétés avec précision, les ronds-de-serviette arborent des finitions dorées au charme brut, tandis que la vaisselle affiche des motifs joyeux et colorés, empreints de symboles et d’héritages régionaux. Du plus subtil au plus audacieux, chaque détail distille un charme bohème venu d’ailleurs.

Chabi Chic, assiette feuille Gold réalisée à la main
Couleur Locale, cuillère à soupe traditionnelle en bois d’olivier fabriquée à Marrakech.

Escale au Maroc

Poteries aux teintes naturelles, vaisselle en terre cuite aux lignes minimalistes, verrerie aux couleurs sobres… l’artisanat marocain s’offre un nouveau souffle entre authenticité et modernité. Cuillères en bois d’olivier sculpté, plats à tajine en roche d’albâtre gravée, assiettes moulées et peintes à la main… si les formes s’épurent et les teintes s’adoucissent, l’empreinte du geste, elle, reste. Une poésie solaire aux notes d’épices qui raconte à table une histoire de savoir-faire et de tradition.

HKliving, nappe Vida en lin faite à la main.
La Muerte Tiene Permiso, tasse en argile noire fabriquée au Mexique.

Invitation au Mexique

Au Mexique, la table s’imprègne des couleurs et textures vibrantes du pays. Les assiettes artisanales, aux formes irrégulières et aux teintes profondes, s’accordent à des chemins de table ornés de motifs traditionnels. La couleur s’invite quant à elle par touches franches avec des paniers à tortillas tressés main ultra-pigmentés et des objets plus atypiques comme ces cure-dents inspirés des alebrijes, sortes de créatures fantastiques de l’art populaire mexicain aux tonalités vives. Un équilibre subtil entre matières brutes et éclats chromatiques, où chaque pièce trouve naturellement sa place sur la table.

_____
HOME FOOD

Numéro 6 (juillet/août/septembre) – Saveurs d’ailleurs
7,90€

Disponible dans tous les kiosques et sur monmag.fr