Do it yourself :
fabriquer un bout de canapé en verre
Icônes des années 70, les carreaux de verre ont longtemps structuré les salles de bains et séparé les espaces avant de tomber en désuétude. En 2026, ils reviennent sur le devant de la scène, célébrés pour côté retro, leur graphisme et leur capacité à capter la lumière. Bonne nouvelle : il est possible de détourner ces éléments vintage en fabriquant un bout de canapé en verre (ou une table basse, une stèle, un tabouret, un banc…), ultra-design et à petit prix. En chinant quelques carreaux dormants en brocante ou sur des plateformes telles que leboncoin, Solène_upcycling vous propose de créer facilement une pièce unique, sans outils ni compétences particulières. Un DIY minimaliste, accessible à tous, qui conjugue seconde main, style et bon sens.
Matériel :
- 8 pavés de verre
- De la colle spéciale pour verre, transparente
- 1 éponge à récurer
- De l’acétone
Étape 1 : Enlever la peinture blanche
– Renversez de l’acétone sur les parties blanches du verre et grattez grâce à l’éponge. Faites cela à l’intérieur d’un carton ou sur une surface protégée.
– Une fois que c’est fait, lavez-les avec de l’eau et du savon pour enlever les petits résidus.
Étape 2 : Collage
– Prenez votre colle pour verre et collez les pavés les uns sur les autres. Choisissez la forme que vous souhaitez, en fonction du nombre de pavés à votre disposition.
– Laissez sécher minimum 3h sans les déplacer.
Le DIY pas à pas en vidéo sur note Instagram @homemagazineofficiel
Voir cette publication sur Instagram
_____________
Plus d’idées DIY pour la maison
Rendez-vous le mois prochain sur homemagazine.fr pour un nouveau DIY responsable.
En attendant, explorez notre rubrique DIY, et suivez @solene_upcycling sur Instagram pour de l’inspiration au quotidien !