Do it yourself :
le coussin patchwork coloré
Pas toujours aisé de savoir manier les couleurs pour réveiller son intérieur. Pourtant, c’est la tendance du moment, à condition de les disséminer par petites touches bien pensées ! La bonne idée ? Comme Hélène Fulchi la fondatrice de Minois à Lisbonne, ou Olivia Thébaut (en couverture du HOME 117), privilégier les petites touches (voir aussi notre shopping coloré) ! Chaque mois, Jessica Robert de @cobalt.land imagine en exclusivité pour HOME Magazine, un DIY à la portée de tous, une activité pour s’évader, un objet singulier et durable pour personnaliser son intérieur. « L’idée, c’est de donner une seconde vie à vos petits morceaux de tissu, en les associant pour créer un coussin unique, poétique et haut en couleur. C’est un projet accessible, même si vous débutez en couture, et parfait pour personnaliser votre décoration. »
Matériel :
– 1 coussin
– Des chutes de tissus de différentes tailles et coloris
– Du tissu en coton écru (env. 70 x 90 cm, à ajuster selon la taille de votre coussin)
– Une machine à coudre et fil assorti
– Un stylo effaçable à la chaleur
– Une règle
– Un fer à repasser
– Des épingles ou pinces


Étape 1 : Créer votre design
– Disposez vos chutes de tissus sur une table pour créer une composition harmonieuse.
– Alternez les écrus et les chutes colorées, et n’hésitez pas à mélanger les couleurs pour obtenir un rendu équilibré.
– Prenez une photo une fois satisfait du résultat pour vous en souvenir lors de l’assemblage.
Étape 2 : Préparer les morceaux de tissu
– Coupez vos chutes selon les formes que vous avez choisies (carrés, rectangles, bandes…).
_ Pensez à ajouter une marge de couture d’environ 1 cm tout autour de chaque pièce.


Étape 3 : Assembler les pièces
– Prenez deux morceaux de tissu que vous avez choisis pour être côte à côte. Placez-les endroit contre endroit, en les faisant se chevaucher de 1 cm. Piquez à 1 cm du bord avec une couture droite.
– Dépliez vos deux tissus cousus et prenez un troisième morceau que vous souhaitez ajouter. Avant de le coudre, placez-le à l’endroit souhaité (toujours endroit contre endroit) et repassez le pli de couture pour bien marquer l’axe de la couture à venir. Cela vous permettra de garder une ligne perpendiculaire et bien nette. Vous pouvez aussi tracer les extrémités de cette future couture à l’aide d’un stylo effaçable à la chaleur, pour plus de précision.
– Ensuite seulement, cousez le troisième morceau comme précédemment, à 1 cm du bord. Ouvrez à nouveau le tissu cousu. Répétez ce procédé pour chaque ajout de tissu. Continuez ainsi morceau par morceau, jusqu’à former tout votre devant de coussin.
Étape 4 : Finaliser le devant du coussin
Poursuivez l’assemblage jusqu’à obtenir un rectangle correspondant aux dimensions finales de votre housse (par exemple 45 x 45 cm). Repassez bien toutes les coutures pour aplatir le patchwork.


Étape 5 : Préparer le dos de la housse
Découpez deux morceaux dans le tissu écru : – un grand morceau de la même taille que le devant dans lequel vous ferez un ourlet sur un des bords. – un second, plus petit, de 15 cm de haut, qui servira de rabat pour fermer la housse sans fermeture éclair.
Étape 6 : Assembler la housse
– Placez le patchwork endroit vers vous, puis superposez le grand morceau de tissu écru endroit contre endroit.
– Ajoutez ensuite le petit morceau (rabat), également endroit contre endroit, par-dessus le précédent pour faire correspondre l’emplacement de l’ourlet et du rabat.
– Épinglez tout autour, puis réalisez une couture sur les quatre côtés à 1 cm du bord. Le côté comprenant l’ourlet n’est pas pris dans la couture.
Étape 7 : Finitions
– Crantez les angles, retournez la housse sur l’endroit, puis glissez le coussin à l’intérieur en passant par l’ouverture avec rabat.
– Ajustez bien les coins.


« Votre housse de coussin patchwork est terminée et prête à illuminer votre intérieur. Chaque création est unique, et vous pouvez décliner ce projet à l’infini : en variant les couleurs, les motifs, ou même en utilisant d’autres supports comme des sacs ou des nappes. C’est une belle façon d’exprimer votre créativité tout en valorisant vos chutes de tissus. »
Plus d’idées DIY pour la maison
Rendez-vous le mois prochain sur homemagazine.fr pour un nouveau DIY responsable.
Attendant, explorez notre rubrique DIY, et suivez @cobalt.land sur Instagram pour de l’inspiration au quotidien !