DIY : enduire une étagère en bois

Un DIY concocté par @margochato tiré de son ouvrage « Le guide de la rénovation » (éd. Marabout) pour enduire son étagère en bois et insuffler une atmosphère slow-méditerranéenne à son chez-soi.

Par Margaux Steinmyller

Créative engagée et touche-à-tout, habile de ses dix doigts, Margaux Sacaze (qu’on rencontrait dans un reportage ici), la fondatrice du blog Margo Chato (et de l’e-shop responsable Diverse) sortait il y a quelques mois son premier livre aux éditions Marabout « Le Guide de la Rénovation ». Sa mission ? Vous aider à donner une nouvelle vie à vos meubles et vos objets de décoration, aux pièces qui dorment dans le grenier, aux pépites que vous chinez. Plastique, acier chromé, bois, rotin, tissu… Pas moins de 50 projets DIY avec peu de matériel ou des produits naturels vous attendent pour faire de 2024 la plus créative des années !

margaux sacaze Margo Chato DIY maison durable - HOME Magazine

Pour HOME Magazine, Margaux Sacaze partage un DIY simplissime à réaliser tous les amoureux du mobilier maçonné et des atmosphères balnéaires. Vous n’aurez besoin que d’un peu de temps et de colle à carrelage – toutes les étapes ci-dessous !

DIY : enduire une étagère en bois

Matériel :
– 1 sachet de colle à carrelage
– 1 récipient adapté au mélange
– 1 couteau de peintre
– Des feuilles de papier abrasif à gros grain et grain fin
– 1 chiffon

1.

Commencez par dépoussiérer minutieusement l’étagère. Privilégiez un bois brut, qui facilitera l’accroche de la colle.

2.

Préparez ensuite le mélange pour la colle à carrelage en suivant les indications du fabricant. Vous pouvez également choisir une colle prête à appliquer, en pot, dans un magasin de bricolage. Travaillez la avec le couteau de peintre.

3.

Appliquez d’abord le mélange dans les angles, au doigt, de façon à les arrondir.

4.

Recouvrez ensuite les surfaces planes en appliquant une grande quantité de matière, en petits tas, pour la lisser immédiatement au couteau. N’excédez pas 0,5 cm d’épaisseur de colle.

5.

Procédez ensuite de la même façon pour enduire les rebords. Si l’application au couteau de peintre se révèle trop délicate, n’hésitez pas à utiliser vos mains.

6.

Pour finir, retracez les angles et recouvrez les arêtes. Laissez sécher pendant une nuit.

7.

Lorsque la colle est bien sèche, armez-vous de papier abrasif pour en gommer les aspérités. Si vous souhaitez un rendu bien lisse, privilégiez un papier à gros grain. Si à l’inverse l’aspect irrégulier vous séduit, un papier à grain fin conviendra parfaitement.

8.

Dépoussiérez minutieusement avant d’installer, étagère, minérale et organique à souhait !

____________

« Le Guide de la rénovation », Margaux Sacaze
Éditions Marabout, 2023, 20.90€
Disponible dans toutes les librairies et ici

Retrouvez, tiré du même ouvrage; le DIY pour fabriquer une lampe baladeuse