DIY : fabriquer un rangement mural coloré

Le do it yourself pas à pas de Jessica Robert de @cobalt.land pour un rangement design, utile et personnalisable à l’infini !

Par Jessica Robert

Do it yourself :
le rangement mural coloré

Et si on profitait de la rentrée et de l’arrivée de l’automne pour trier, désencombrer et ranger son intérieur ? S’il est parfois compliqué de dénicher des rangements beaux et pratiques (et à surtout à votre goût), pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? C’est ce que vous propose Jessica Robert de @cobalt.land ! Ce mois-ci, notre experte DIY s’inspire du rangement iconique chez Vitra, l’Uten Silo designé par Dorothée Becker en 1969. Un rangement mural qui se customise à votre guise : couleur (on opte pour ce DIY pour du jaune beurre), formes, organisation ; selon vos trouvailles et vos petits objets à upcycler. À utiliser pour ranger ses fournitures scolaires, les ustensiles de cuisine, des produits de beauté, accessoires divers et variés dans le salon…

Matériel

  • Une planche de bois (environ 45 × 68 cm) à récupérer dans les chutes des magasins de bricolage
  • Des éléments de récupération en plastique : coude PVC, boîtes diverses, bouchons, verres en plastique, etc.
  • 2 longues vis et 2 chevilles adaptées (pour la fixation au mur)
  • De la colle forte
  • Une scie japonaise
  • Une bombe de peinture brillante, coloris de votre choix (ici jaune beurre)

Étape 1 : Préparer la planche

Poncez les bords et arrondissez les quatre angles pour un rendu doux et esthétique.

Étape 2 : Découper les éléments

À l’aide de la scie japonaise, coupez le fond des boîtes et des éléments en plastique pour obtenir des contenants ouverts. Poncez si nécessaire.

Étape 3 : Créer la composition

Disposez vos différents éléments sur la planche afin de former un ensemble équilibré. Collez-les ensuite à la colle forte.

Étape 4 :  Peindre le tout

Une fois le collage sec, bombez l’ensemble à la peinture jaune beurre. Laissez sécher puis appliquez une seconde couche pour une finition impeccable.

Étape 5 : Fixer au mur

Pré-percez la planche à 2 cm des angles supérieurs. Placez deux chevilles dans le mur au bon espacement, puis vissez la planche pour la maintenir solidement.

« Un rangement mural original, économique et entièrement personnalisé qui donnera du pep’s à vos murs tout en offrant un espace pratique pour organiser vos petites affaires du quotidien ! »

Plus d’idées DIY pour la maison

Rendez-vous le mois prochain sur homemagazine.fr pour un nouveau DIY responsable.
Attendant, explorez notre rubrique DIY, et suivez @cobalt.land sur Instagram pour de l’inspiration au quotidien !