Depuis 2013, Carl Ljungh et Jonas Groth dépoussièrent l’univers de la cuisine avec leurs appareils élégants et minimalistes fabriqués à partir de matériaux nobles. Le fer de lance ? Leurs machines à eau pétillante, les Carbonator, au boîtier en acier inoxydable et aux bouteilles (en PET sans BPA) reconnaissables entre mille. Designers industriels, ces deux Suédois ont dirigé pendant plusieurs années leur propre agence de design industriel, via laquelle ils concevaient divers produits comme des téléphones, téléviseurs ou espaces de vente pour de grands acteurs (Nokia, Samsung, Sony…). En quête de liberté créative et surtout de durabilité dans l’industrie, ils s’aventurent dans l’entrepreneuriat il y a plus de dix ans avec Aarke (un mot dérivé d’un terme sud-suédois signifiant “chaque jour”).


L’ingénierie du quotidien
Leur première idée naît d’une frustration face au manque de machines à eau gazeuse esthétiques sur le marché : « Les produits existants étaient encombrants, plastifiés et manquaient de sophistication. On ne se voyait pas les laisser apparents sur un plan de travail dans une jolie cuisine ! » En creusant le sujet, le duo prend d’autant plus conscience de l’économie vertueuse et croissante de la carbonatation à domicile : la praticité, la réduction de plastique à usage unique, l’essor des boissons saines et moins sucrées dans les enjeux de santé publique…
Si les lignes aériennes sans soudure et les finitions métalliques brillantes (Inox et cuivre) ou mates poudrées (blanc, gris, noir et sable) ont fait de la Carbonator un iconique des cuisines modernes, le secret de son succès repose dans l’ingénierie, spécialité première de Carl et Jonas. Ultra-compacte, la machine fonctionne sans fil et en un geste, le levier et son amortisseur de rotation permettent de réguler facilement la pression libérée dans la bouteille. La buse de précision assure une pulvérisation homogène et contrôlée de CO2 (le gaz carbonique dans le bouteilles rechargeables) et l’excès d’eau est automatiquement aspiré sans risque de projection.

«Nous pensons que les utilisateurs ressentent le soin que nous mettons dans chaque détail», précisent les fondateurs. Si pour eux, la fonctionnalité est la base d’un design efficace, ces chefs d’entreprise à l’âme esthète ne négligent en rien l’élégance du produit – l’une des raisons d’être d’Aarke : « L’idée était de concevoir un objet non seulement utile, mais aussi harmonieux dans une cuisine. Quand on nous dit que notre gamme a un look scandinave, cela nous surprend toujours. On suppose que la simplicité a des racines profondes dans notre culture car tout s’est fait de manière naturelle et intuitive. » Une évidence, également signe de durabilité puisqu’avec des lignes intemporelles, les utilisateurs auront moins de chances de se lasser des produits.
Pour concevoir des machines pérennes, les designers optent pour de l’acier inoxydable, matériau structurel léger et durable, des vis plutôt que de la colle afin de démonter, réparer et remplacer facilement les pièces défectueuses, et du plastique uniquement quand c’est indispensable, grâce à des alternatives plus écologiques comme les plastiques issus du programme Ocean Bound.
Du sens à chaque geste
Grâce à leur gamme avant-gardiste, Carl et Jonas comptent bien
« transformer les routines banales en rituels plein de sens. » Cela fonctionne avec l’eau gazeuse (dans la Carbonator, une bouteille de CO2 peut remplir jusqu’à 60 bouteilles, soit l’équivalent d’une centaine de petites bouteilles en plastique dans le commerce) mais aussi depuis quelques années via une gamme complète dédiée à l’hydratation. Une carafe d’eau filtrante (dont la technologie de filtration a été développée avec des experts en la matière, BWT) en format standard ou plus large, une bouilloire électrique à température réglable, et toute une gamme d’accessoires pour prolonger l’expérience, des arômes naturels pour twister son eau gazeuse (citron pamplemousse, mûre…), en passant par la verrerie (carafes et verres en cristal) et plusieurs formats de bouteilles (1 litre ou 650 ml).


Fin 2024, les fondateurs explorent l’univers du café avec leurs nouveautés pour sublimer l’hydratation dès les premières heures de la journée. « Il existe de nombreuses options premium pour l’expresso, racontent ces designers, mais les produits dédiés au café filtre ont un large potentiel d’amélioration ! » La gamme Aarke Coffee System, composée d’une cafetière filtre, d’un moulin à café et d’une carafe isotherme, réinvente (et surtout facilite) l’expérience du café filtre avec la possibilité d’associer le moulin et la machine pour du café fraîchement moulu, à la bonne dose (plus besoin de compter les cuillères) et à la bonne température, en 6 minutes seulement !
Si les têtes pensantes derrière Aarke se sont concentrées sur l’équipement cuisine jusqu’à présent, il reste selon elles beaucoup de potentiel dans les appareils domestiques dédiés au reste de la maison. Une seule limite pour ces créatifs à l’ambition débordante et aux idées neuves, le temps. Leur plus grande fierté ? Avoir réussi à bâtir une entreprise basée sur leurs propres convictions. « Nous encourageons chacun à investir dans la qualité et la durabilité. Si nous y parvenons, nous aurons contribué à un monde où la consommation réfléchie et la durabilité deviendront des valeurs communes. » Un monde où chaque pièce de la maison mérite le beau, l’éthique et le plaisir !
_____
HOME MAGAZINE
Numéro 115 (janvier-février 2025) – Paradis d’hiver, écrins de bien-être
Disponible dans tous les kiosques en France et à retrouvez en version numérique sur monmag.fr